vendredi 7 août 2015

VENDREDI 7 AOÛT 2015 : LE CAS DU PISTIL QUI SORT DE L'ÉTAMINE DE LA PREMIÈRE FLEUR.


Le Bourdon poilu, quant à lui, ne s'ouvre toujours pas en fleur mais a le pistil qui sort.
La photo n'est hélas pas la meilleure pour le montrer mais il est assez proéminent.


Explication trouvée sur le site Tomodori :

En résumé, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la tomate est une plante autogame, c'est-à-dire qu'elle se féconde elle-même : son pistil est enfermé dans le tube "staminique" et les insectes ou le pollen extérieur ne peuvent pas se poser sur le stigmate du pistil. La fécondation s'effectue donc entre le pollen et les ovules de la même fleur.

De plus, la période de réceptivité du stigmate est très courte : elle commence un jour avant l'ouverture de la fleur pour ne se poursuivre qu'entre 1 et 7 jours...

Néanmoins, dans certains cas...(le cas du Bourdon poilu) :

"Certaines fleurs ont le pistil qui dépasse du tube staminique au moment où il est réceptif. Dans ce cas le pollen étranger peut venir se déposer sur le stigmate. Il y a donc possibilité de fécondation croisée ou allogamie.
Les insectes butineurs sont alors les principaux vecteurs de pollen et donc les principaux responsable de la fécondation croisée.
Attention, toute fleur dont le pisil dépasse n'aura pas forcément une fécondation allogame : il faut que le stigmate soit réceptif au moment où il sort du tube staminique. Souvent, on le voit sortir, mais la période de pollinisation est terminée. Pour savoir, il faut observer la fleur et voir sur la fleur pas encore entièrement ouverte si le pistil dépasse.
  • Le climat influe sur la croissance en longueur du pistil. Plus il fait chaud et humide, plus le pistil s'allonge, et dépasse donc du tube d'étamines. Le risque de fécondation croisée est donc accru.
  • Pour un certain nombre de variétés, on remarque souvent une fleur plus grosse que les autres, précoce (souvent la première formée). Cette fleur donne souvent une grosse tomate, souvent déformée. Elle est allogame : le pistil dépasse fortement du tube staminique".
Conséquence : ce type de fleur peut être fécondé par une autre espèce de tomate, le fruit sera hybride et ne ressemblera pas à la plante mère. Il s'agit d'une hybridation naturelle. Merci le Bourdon poilu de m'avoir appris tout ça !!!
Sourcehttp://tomodori.com/6artetscience/pollinisation_tomates.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire