dimanche 23 août 2015

ÉTÉ : CAKE FATAL À LA BANANE DU MARCHÉ DE BELLEVILLE.



Ingrédients :
- 3 bananes mûres* (2 grosses ou 3 petites).
- 125 g de cassonade (sucre de canne complet équitable et bio).
==> 100 g la prochaine fois (le sucre des bananes mûres est présent).
- 125 g de beurre bio mou.
==> 100 g la prochaine fois (trop gras).
- 2 œufs bio (2 moyens ou 3 petits).
- 150 ou 180 g de farine bio.
==> Je testerai 200 g de farine la prochaine fois.
- ½ sachet de levure chimique.
==> Si 200 g de farine alors le sachet de levure chimique entier.
- Facultatif : une rangée ou deux de chocolat bio pâtissier/à dessert.

*Issues des fruits invendus du marché de Belleville : en parfait état, marque Rosy, donc d'Amérique du Sud.

Recette :
0) Préchauffer le four à 170 degrés.
1) Dans un saladier, mélanger le beurre mou en petits morceaux avec la cassonade.
2) Rajouter les 2 œufs.
3) La farine.
4) La levure chimique.
5) Les bananes écrasées à la fourchette. Je coupe la 3ème en très fines rondelles.
6) Facultatif : mettre une rangée de carrés de chocolat pâtissier bio au milieu.
7) Enfourner à 150 degrés pendant 50 minutes.
8) Laisser refroidir 10 minutes. C'est prêt !

Bon appétit !

Verdict : Il était tellement bon que je n'ai pas réussi à m'arrêter de le "goûter", résultat j'en ai mangé la moitié et j'ai pris un kilo (véridique), d'où son nom : "cake fatal à la banane". Toutefois je le trouve trop gras et trop sucré malgré mes doses plus modestes que les références ci-dessous. La prochaine fois je garderai donc peut-être les doses de sucre et de beurre telles quelles (À 125 grammes) mais je mettrai 200 grammes de farine OU je garderai les 150 grammes de farine et je réduirai à 100 grammes le beurre et le sucre.

Recettes de référence :
1) Le cake croustillant à la banane de Christophe Michalak.
2) Le cake à la banane de Joël Robuchon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire