jeudi 20 août 2015

SUPPRESSION DE LA TOMATE VERTE AU CUL NOIR DE CLOCHETTES ET LE BOURDON POILU MALADE ???

Hier soir, mercredi, triste journée et soirée à son image puisque je me suis résolue à supprimer la tomate verte au cul noir de Clochettes (mon premier bourgeon de tomate). Pas de photo, trop triste.
Je préfère vous montrer ce qui reste à Clochettes :

Elles sont trois, elles sont belles et en bonne santé au jeudi 20 août 2015.
Je prie pour que ça dure jusqu'à ce qu'elles mûrissent.
Rien n'est moins sûr hélas.

Autre mauvaise nouvelle, j'ai vu que le Bourdon poilu, mon second bourgeon de tomate dans l'ordre chronologique de la joie des naissances, avait DES TROUS. J'ai lu ici et là que cela pouvait indiquer la présence d'un nuisible à la tomate, la noctuelle de la tomate, un papillon de nuit dont la chenille dévore les fruits. Je ne pense pas l'avoir vu mais oui, la nuit mon balcon pilule de papillons de nuit en tous genres et je vais désormais les exterminer et les donner à Reine-Claude. Devrais-je aussi supprimer le Bourdon poilu, qui a donné son nom à sa plante mère ? Sans doute mais je ne suis pas encore résignée à le faire.

Le Bourdon poilu, atteint d'une auréole brune et de petits trous. Snif.

Ne parlons même pas de Pépé Ninis (mon pied de piment) qui ne donne aucun piment et dont tous les bourgeons brunissent et meurent. De nouveaux bourgeons apparaissent cependant. Mais je vais rester dans la catégorie "tomate" et pour me remonter le moral, le bourgeon de tomate du Feuillu a doublé de volume (mais reste très petit comparé à ceux de Clochettes) :

Le bourgeon de tomate du Feuillu a doublé de volume en moins d'une semaine.

C'est une bonne nouvelle si on n'a aucune notion du Temps. Aura-t-il le temps de devenir une tomate ? Les feuilles d'automne sèment déjà les trottoirs de Paris, c'est déprimant. Snif d'avance.
Enfin, deux fleurs du Compliquées sont tombées pendant que je faisais vibrer la tige pour les féconder et aucune fleur fécondée sur aucun des autres pieds de tomates. Méga déprimant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire