lundi 10 août 2015

LUNDI 10 AOÛT 2015 : TOMATE NAISSANTE POUR LE BOURDON, 1ÈRES FLEURS POUR LE SIMPLISTE.

Les photos ont été prises le lendemain.

Récapitulatif rapide :

1) Le Bourdon poilu a enfin un cul de tomate qui apparaît. C'est le plant le plus grand avec environ ==> 13 tiges + 2 en formation.


2) Le Simpliste a eu ses trois premières fleurs aujourd'hui et rattrape du coup le Compliqué (une seule feuille éclose). Il énormément grandi (j'aurais dû les mesurer chaque jour, je regrette) et c'est à présent le troisième plant en meilleure santé. Alors qu'il a eu un gros coup de chaud aujourd'hui et se fanait sous mes yeux à mon plus grand désespoir, il a subitement repris goût à la vie durant la nuit et ses feuilles ont repris ! Incroyable nature.
==> 10 tiges + 1 en formation.

3) Clochettes est le deuxième plant le plus grand avec sa tomatette verte au cul noir qui ne rougit pas. 
==> 10 tiges + 2 en formation.
Je lui ai mis beaucoup de marc à café pour qu'elle ait un apport de potassium pour sa tomate.
Mais quelle est la différence entre la potasse et le potassium ?

"Il ne faut pas confondre la potasse, minerai composé de Sylvinite et riche en oxyde de potassium utilisé comme engrais après raffinage, avec le potassium, élément chimique de symbole K, métal alcalin obtenu à partir de la potasse. La potasse provient d’eau de mer piégée dans des plaines, il y a des millions d’années, cette eau s’est évaporée en laissant une couche composée de sulfate de calcium, de chlorure de sodium (sel), de chlorure de potassium et de sels de magnésium. Aujourd’hui, les gisements de potasse se trouvent enfouis à une profondeur de 500 à 1 000 mètres sous terre".

J'ai appris aussi que "potasse" vient de l'anglais : "pot ash" : engrais fabriqué à partir de cendres.

==> Le potassium (élément chimique) est donc un produit raffiné issu de la transformation de la potasse (minerai naturel).
Malgré tout, certains aliments tels que le marc de café sont dits riches en "potassium" d'où ma confusion car le café est un produit naturel (certes raffiné mais par torréfaction).

Wikipédia affirme aussi que le potassium est un élément chimique, mais apporte une information supplémentaire sur l'étymologie :
"latin : kalium, de l’arabe : القَلْيَة al-qalyah, cendre de plantes"

4) Le Feuillu n'est pas dans sa meilleure forme. Je lui ai donné beaucoup de fumier en surface même si les avis divergent énormément à ce sujet sur internet. L'idéal aurait été de le mettre au fond du pot recouvert de feuilles d'orties (car sa décomposition absorbe beaucoup d'azote et le prend à la plante) puis une couche de terreau et enfin la plante. J'ai tout fait à l'envers. J'en pleurerais.
==> 9 tiges + 2 en formation.

5) Le Compliqué étant désormais le pied le plus en retard et ne poussant pas, je lui ai donné une tonne de fumier frais de cheval trouvé sur un chemin de la forêt de Montmorency et de terre limoneuse extraite des bords d'une source de la même forêt. La plante est tellement fine qu'elle ne donnera sans doute jamais rien mais j'aurai essayé. C'est elle qui a aussi eu le plus de compost du lombricomposteur et le plus beau pot. Un root pouch. Je ne sais pas si je devrais la pailler étant donné qu'elle manque beaucoup de terreau.
==> 9 tiges + 2 en formation.

6) Le Fleuri est le pied qui va le plus mal de tous les plants. C'est aussi lui le plus petit en taille mais je n'ai pas réussi à compter ses tiges non plus dans l'obscurité.
Reste que je ne mets pas d'apports de phosphore. Faudrait que je demande au poissonnier de Jourdain de me donner ses déchets...
==> 9 tiges + 2 en formation.

Je n'arrive pas vraiment à compter les tiges, il faudrait que j'aie (subjonctif présent) du rafia de deux couleurs différentes pour m'y retrouver...ça n'a pas l'air compliqué comme ça et pourtant je ne trouve pas le même nombre de tiges à chaque fois. Faut-il compter les tiges rachitiques du bas ou seulement celles qui se sont développées ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire