samedi 8 août 2015

ÉTÉ : FLAN À LA BANANE ET CRÈME DE COCO, FAÇON THAÏ POUR 2 PERSONNES.


Flan à la banane et à la crème de coco, façon thaï.

Ingrédients (= ce que j'avais chez moi) pour 2 personnes :
- 2 bananes bien mûres.
- 1 brique de crème de coco (dans l'idéal, du lait de coco et de la crème de coco).
- 3 œufs (dans l'idéal : 4, je n'en avais que 3).
- 2 cuillères à soupe de maïzena* (fécule de maïs).
- 1 sachet de sucre vanillé (à la vanille des îles et au sucre de canne).

- L'ingrédient clef qui manquait à ma recette était de L'ESSENCE DE PANDAN (que vous pourrez trouver dans une épicerie asiatique : autour de 1 euro 50 si c'est artificiel et 3,50 si c'est naturel...). C'est vraiment délicieux avec, vraiment.
- Je n'ai pas rajouté de sucre en plus du sachet de sucre vanillé car mes fruits étaient déjà bien mûrs, si ce n'est pas le cas des vôtres, rajoutez 100 grammes de sucre de canne du commerce équitable.
- J'avais rajouté l'équivalent d'une mangue bien mûre aussi mais le goût de la banane l'a vraiment emporté, j'en déduis que la mangue n'était vraiment pas nécessaire. Vous pouvez remplacer toutefois les bananes par des mangues.
*Maïzena + lait en général à la casserole ou au four = dessert délicieux à lui tout seul, découvert grâce à Sira, amie andalouse qui m'en préparait régulièrement à la Cité internationale.

Recette :
0) Préchauffer votre four à 200 degrés.
1) Mettre la maïzena dans un saladier.
2) Ajouter les œufs un par un en touillant.
3) Mettre la crème de coco en touillant toujours bien.
4) Beurrer un ramequin ou mettre directement dans moule en silicone de la forme que vous voulez.
5) Enfourner à 180 degrés à chaleur tournante et faire cuire au bain-marie pendant 45 minutes et laissez-le tiédir à l'intérieur du four maintenu fermé pendant 15 minutes. 
C'est important sinon il ne sera pas assez ferme mais si vous avez la flemme de réfléchir, laissez cuire une heure et retirez tout de suite.

Bon appétit !

Cette recette est un mix de trois recettes trouvées sur internet :

1) Celle qui a les photos les plus appétissantes (ça compte pour moi) :

2) Celle qui semble la plus fidèle à la recette thaï :
- Elle ne contient pas de beurre.

3) Celle qui contenait de la banane et de la mangue comme la mienne :
- C'est aussi la recette qui exige le moins d'œufs, bon pour ma conscience.

Merci à leurs trois auteurs. 

Remarques : beaucoup de recettes du flan trouvées au lait concentré sucré : ça doit être délicieux, je n'ai pas testé mais j'aimerais bien voir la différence. Et au caramel...j'adore le caramel (au beurre salé) mais je déteste vraiment les flans au caramel.

Pour la petite histoire, les fruits exotiques de cette recette proviennent de la rue : il s'agit des invendus du Marché de Belleville, que l'on trouve à la fin du marché, dans des cagettes. Ce ne sont donc pas des produits bio mais gratuits et pour pouvoir se permettre du bio et local quand on vit au-dessus de ses moyens, de temps à autre, ça ne fait pas de mal.

Donc parmi ma récolte du jour, j'ai obtenu entre autres trésors :
- 2 bananes bien mûres.
- 5 mangues dont une qui était gâtée et que j'ai donnée à mes vers. 
Sans danger puisque la mangue fait partie des fruits les moins contaminés aux pesticides. 
Par ailleurs, je n'ai donné que la chair, au moins pour 300 grammes...et si je crois avoir une centaine de vers, je n'en ai guère plus, donc c'est déjà trop, BREF.

Or j'avais un reste de crème de coco. J'ai fait d'abord un smoothie mais je l'ai trouvé un peu trop lourd pour moi et n'avais pas de lait pour alléger. Ou plutôt j'ai réservé mon reste de lait (bio) à Clochettes dont la première tomate a "le cul noir"...dû davantage à un arrosage irrégulier plus qu'à un manque de calcium mais en maman inquiète, je lui ai donné un verre de lait quand même (truc trouvé sur internet) qui ne servira sans doute à rien scientifiquement parlant. Sauf si Clochettes est comme sa mère, qu'elle est par conséquent positive et que l'effet placebo va fonctionner.

Puis j'ai pensé à ces petits vers blancs qui indiquent l'excès d'acidité de mon lombricomposteur...(les ENCHYTRÉIDES) et qui par conséquent nécessite de toute urgence des coquilles d'œufs broyées. 
(Mon cas explicité par une autre personne : http://verslaterre.org/viewtopic.php?f=80&t=1225).

Alors j'ai pensé au flan thaï délicieux du Palais d'Orléans : LE MEILLEUR TRAITEUR ASIATIQUE DE PARIS QUE J'AI TESTÉ EN 16 ANS : il n'a pas du tout besoin de moi pour vivre mais je le dis quand même, il se trouve au 185 boulevard Brune, métro Porte d'Orléans. Si vous avez une meilleure adresse, donnez-la moi en MP s'il-vous-plaît.

Les messieurs sont ADORABLES et la cuisine est tellement délicieuse que je les maudis depuis plus d'UNE DIZAINE D'ANNÉES de ne pas ouvrir un vrai beau restaurant EN PLUS du traiteur où l'on peut manger sur le pouce sur place (souvenir nostalgique de la Cité internationale : on y mangeait souvent avec Sira...et même tous les jours à un moment donné, à 15 heures lorsque le RU était fermé). BREF.

Tout ça pour dire que c'est bien le sort de mes vers qui m'a conduite en premier lieu à faire ce flan façon thaï : quoi de plus "ovivore" en effet qu'un flan ou une omelette ? (Ah oui, j'avais aussi pensé à une omelette aux poivrons mais j'ai finalement opté pour une piperade au thon avec ce soir ;).

J'ai donc réalisé mon flan à 3h00 du matin et j'ai pu enfin donner trois coquilles d'œufs broyées (dans un sopalin, super pratique) immédiatement à mes vers. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire