jeudi 13 août 2015

OÙ TROUVER DES ENGRAIS NATURELS À PORTÉE DE MAIN POUR SES TOMATES ???

À retenir, les tomates sont gourmandes et ont besoin de NPK : N pour Azote (de Nitrogenium), P pour Phosphore et K pour Potassium (de Kalium).

POUR L'AZOTE : On doit en mettre AU DÉBUT, au moment de la mise en terre lorsque le plant n'a pas encore de fleurs (surtout pas durant les semis non plus).
Nul besoin d'aller chercher des orties comme moi, l'urine diluée à 10% fait exactement la même chose (c'est l'expérience qui parle). Naturellement, si vous mangez mal, la qualité de votre urine ne sera pas terrible. Ne croyez pas qu'être végétarien, c'est mieux : la viande est ce qui produit le plus d'azote dans l'urée mais si elle était sous-antibiotiques et malade...Il vaut mieux être végétarien de fruits et légumes bio effectivement. Vous m'en direz des nouvelles car je l'ai constaté moi-même en le prenant pour un miracle sur le moment : les feuilles les plus raplapla se soulèvent en moins d'une heure ! Ne le faire qu'une fois par semaine max ou quand la situation est critique car un excès d'azote, je le répète, n'est jamais bon.

Pour 1 litre de purin d'ortie dilué à 10%, j'ai observé que les feuilles d'un pied se relevaient au bout d'une heure et totalement au bout de 1h30.

Si vous n'êtes pas convaincu à propos de l'urine, sachez qu'elle a un atout radical par rapport à l'ortie : le phosphore en plus. Je viens de le lire et je suis dégoûtée d'avoir 25 litres de purin d'ortie à écouler et rien pour le stocker.
Sources :
1) http://www.lejardinvivant.fr/2015/02/01/comparatif-urine-ortie-purin/
Merci à son auteur !
2) http://www.ecosanres.org/pdf_files/EcoRanRes_Urine_Guide_FRENCH_111026.pdf

P et K, c'est dès que vous voyez les fleurs apparaître si vous n'avez rien préparé comme moi (pas bien) ou deux mois minimum avant la plantation de vos semis pour enrichir le terreau qui va les accueillir. 

En plus du fumier de cheval (décomposition minimum : un an...alors oubliez les crottins frais) et des feuilles d'orties par-dessus/urine, le tout bien au-dessous des racines de votre plant de tomate, le fumier consommant de l'azote en se décomposant (si ce n'est déjà fait) et l'ortie compensant, le tout étant nocif au contact direct des racines).

Pour vous rassurer, aucun engrais naturel n'est dépourvu des deux autres éléments : c'est la quantité qui varie.

POUR LE PHOSPHORE : Demandez à un poissonnier de vous donner des arêtes de poissons et réduisez-les en poudre (comment, je ne sais pas). À incorporer dans le terreau. Pas encore testé.

Teneur en phosphore :
La farine d’arêtes de poissons (25 %)
La poudre d’os (10 %), 
Le guano (8 %).

POUR LE POTASSIUM : Si comme moi vous êtes incapable de reconnaître de la consoude dans une forêt et que vous vous sentez bien con bête, incorporez par défaut du marc de café à votre terreau. Test en cours.
Ou des cendres de cheminée à partir de bûches non traitées uniquement. Pas encore testé.

- Le marc de caféAzote: 2.28 % Phosphore: 0.06 % Potassium: 0.6 %
"L’intérêt du marc de café réside d’abord dans sa teneur importante en potassium et magnésium immédiatement assimilables, puis dans celle également importante de phosphore et de cuivre qui sont pour moitié immédiatement assimilableEn revanche, il est trop pauvre en calcium, zinc, manganèse et fer pour compenser des carences de ces éléments.
Il contient pas mal d’azote, mais non immédiatement assimilable. Cet azote n’est libéré que progressivement, lors de la dégradation. A noter : seul 0.09% est directement disponible! Le reste est « lié ».

- La vinasse de betterave selon Rustica et d'autres sources : ce n'est pas à portée de main donc je ne développe pas.

Et sinon je viens de découvrir une autre source de potassium à portée de main : les règles. Le sang menstruel, quoi. Mais si. Dommage qu'il y ait du sodium qui fait qu'on est obligé de diluer quand même.

Sources :

1) Composition du sang menstruel :
http://lesangdesfemmes.over-blog.com/page-919428.html

2) Une jeune femme raconte son expérience sur une laitue :
http://www.vice.com/fr/read/salade-laitue-sang-menstruel-909

3) Sang menstruel et chamanisme.
http://www.spirit-science.fr/doc_humain/menstruations.html

4) Tour culturel du sang menstruel : http://templeyonimatre.weebly.com/mystegraveres-du-sang-feacuteminin/le-pouvoir-sacr-du-sang-menstruel

POUR LE CALCIUM : œufs de coquille broyées, comme dans le lombricomposteur ? Un verre de lait entier comme le suggèrent certains jardiniers amateurs ? Je ne sais pas.
Mais une mauvaise assimilation du calcium est la cause du "cul noir" des tomates (Clochettes), dû souvent à un arrosage irrégulier ou mal effectué (il doit être "long" et "abondant" une fois tous les trois jours selon Nicolas, l'expert du potager durable sur internet).

N.B. A propos du sperme. Sa composition chimique est plus tabou que le mot "sexe" sur internet. J'ai eu un mal fou à la trouver. Selon Wikipédia, il contiendrait "du calcium, du magnésium, du phosphore, du potassium et du zinc". Hélas, je ne vois rien de tout cela -hormis le zinc- dans des sources plus médicales.
Quoi qu'il en soit, je suis contre le gaspillage des ressources naturelles donc je vous invite à ne pas jeter à la poubelle le sperme de vos amants et à le recycler dans votre lombricomposteur. A défaut de faire du bien à vos plantes de façon scientifiquement prouvée, cela ne leur fera pas de mal et n'a jamais tué mes vers. :)
J'ai confié ma pratique à un collègue de Lettres (Vincent D.) qui m'a dit que mon idée avait déjà été écrite par Michel Tournier dans Vendredi ou les Limbes du Pacifique : Robinson, de toute évidence en manque de rapports sexuels, se masturbe dans la terre de l'île de Spéranza. Une mandragore (fleur symbolique puisqu'elle est en forme d'être humain) pousse à l'endroit où il a éjaculé. (chapitre 6). Plus tard, Robinson voit qu'une autre mandragore blanche et rayée a poussé non loin de là : c'est Vendredi qui l'a vu et imité. Il est jaloux car il considère que la terre Spéranza l'a trompé avec Vendredi en plus d'avoir donné une fleur qu'il trouve plus belle que la sienne. Son sentiment de jalousie va très loin puisqu'il veut tuer Vendredi à cause de cela (chapitre 8). Vous voyez ? Je ne suis pas folle ou tous les littéraires sont fous et j'adore ça.

Sources : 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sperme#Composition
https://www.allodocteurs.fr/sexo/homme/sperme/le-sperme-son-odeur-sa-couleur-sa-composition_12543.html
http://coproweb.free.fr/paglab/biosperm.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire