mardi 4 août 2015

MARDI 4 AOÛT 2015 : EMBRYON DE TOMATE EN VUE !!! (CLOCHETTES, ALWAYS THE FIRST)

Le vendredi 31 juillet (cf. post), les premières fleurs à s'ouvrir venaient de Clochettes, c'est aussi le cas pour le premier embryon de tomate, le mardi 4 août 2015, soit 5 jours plus tard environ :

Mon premier embryon de tomate vient de Clochettes,
Plante exceptionnelle puisqu'elle était cassée à la base de sa tige
et que j'avais dû lui mettre une attelle en Sopalin...(si, si).

Toujours le vendredi 31 juillet, je déplorais le fait que le Compliqué, le Simpliste et le Feuillu n'avaient rien du tout. C'est chose faite pour le Feuillu aujourd'hui et ça fait très plaisir : 

 Enfin une fleur ouverte du côté du Feuillu !

C'est la même fleur mais sous un autre angle.

Ça fait aussi un ou deux jours que le Simpliste a des petits bourgeons verts (je n'ai pas pris le temps de les prendre en photos).
En revanche, certaines fleurs se sont refermées...eh oui, c'est possible. Je n'ai rien trouvé d'autre comme explication sur internet que le stress hydrique ou thermique (pour pas changer)...

Constat à chaque fois déstabilisant et à la fois stimulant : les feuilles de tomates ne sentent pas pareil sur un même pied. Certaines feuilles exhalent le parfum enivrant de la tomate et d'autres sentent trop fort l'odeur de la terre, désagréable. J'adore renifler les feuilles de mes pieds de tomates. 
Un même pied ne  donne pas les mêmes branches, ni les mêmes feuilles : la preuve, certaines jaunissent, dépérissent et meurent quand d'autres sont en excellente santé (je ne parle pas des feuilles du bas qui subissent souvent ce sort chez les plantes sarmenteuses (= grimpantes) mais des autres qui peuvent avoir rencontré aussi sur leur route, des insectes malveillants ou du vent mauvais. C'est le facteur Hasard. Tout cela est très métaphorique avec la famille comme constat, je trouve.   

BILAN DU MARDI 4 AOÛT 2015 :
1) Clochettes, en tête : 1 embryon de tomate + 3 fleurs ouvertes (1 de +). Nettement en avance.
2) Le Bourdon poilu : 1 bourgeon énorme qui ne s'ouvre pas + 1 fleur (une fleur s'est refermée).
3) Le Fleuri : 1 fleur ouverte. Pas d'évolution.
4) Le Feuillu : 1 fleur ouverte (NEW !). Il est par ailleurs plus grand que le Fleuri en taille. 
5) Le Simpliste : des bourgeons verts non ouverts (NEW !). Il a plus évolué que le Compliqué !
6) Le Compliqué : rien du tout, nada. Le plus maigre, le plus chétif. Je dois le rempoter dès que possible et plus profondément qu'en ce moment. J'aurais bien voulu du fumier pour le gâter mais je n'en ai pas. C'est le seul qui n'a pas un pot de la même taille que les autres (plus petit).

Post-commentaire : Après minuit...J'ai vu que le Compliqué que je viens de rempoter dans un poot rouch avait un bourgeon minuscule. Hâte de mieux voir demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire