samedi 8 août 2015

LOMBRICOMPOSTEUR : RETOUR À LA NORMALE ET DÉCOUVERTE DE 3ŒUFS LE 8 AOÛT 2015 !!!

J'AVAIS OUBLIÉ DE FERMER LE COUVERCLE TOUTE LA NUIT !!! (pour "climatiser" la litière, ouvrir le couvercle la nuit pendant quelques heures est en effet le seul moyen de faire baisser la température à l'intérieur du lombricomposteur). Cela m'a permis concrètement de passer de 30 degrés (seuil de mort pour les vers) à 25 degrés, même si les températures idéales pour eux restent entre 15 et 20 degrés.

Je m'attendais à voir plein de vers morts par terre : je rappelle qu'ils voulaient tous quitter le navire il y a encore quelques jours à cause de la canicule (cause première) et du melon qui, trop mûr, a dégagé de l'alcool et provoqué une acidification du milieu désagréable pour eux (cause secondaire).

Mais non, aucun vers en surface...J'ai même trouvé ça terriblement suspect tant j'ai été habituée à tous les voir agglutinés aux quatre coins du lombricomposteur, tentant de s'échapper. Alors j'ai touillé en dessous pour voir...Et là, quelle belle surprise, ils étaient SOUS la chair de mangue (trop mûre pour que je la consomme) déposée la veille ! Youpi ! 

CONCLUSION : LES VERS ADORENT LES MANGUES !

Deuxième belle surprise : découverte de trois œufs en 7 minutes (il doit y en avoir beaucoup plus). Ça fait deux jours que je les vois en effet copuler (j'ai enfin des adultes depuis deux jours) et ça me rend vraiment heureuse. Je les ai trouvés dans la terre mais les ai posés un par un sur la chair de mangue pour qu'on les voie (c'est du subjonctif présent les amis) bien.

 Vers 1 : 14h14.
 Vers 2 : 14h16
Vers 3 : 14h21

MORALITÉ : "Trois œufs de perdus pour le flan thaïlandais à la crème de coco, trois œufs de retrouvés dans le lombricomposteur" !

Ce que j'ai appris de mes erreurs :
- Canicule + melon = alcool = acidification du milieu qui provoque la fuite des vers en plus de l'apparition d'enchytréides = panique à bord. 
DONC PLUS JAMAIS DE MELON TROP MÛR, OK ?
Si ça vous fait mal au cœur de jeter des peaux de melon bio et cher, vous pouvez en faire une CONFITURE D'ÉCORCES DE MELON.
- IL FAUT VRAIMENT METTRE 30 À 40% DE MATIÈRES CARBONÉES DANS VOTRE LITIÈRE : à portée de main immédiate vous pouvez mettre du SOPALIN NORMALEMENT USAGÉ (qui n'a pas servi à essuyer du sang après un meurtre de sang-froid quoique...ça se trouve, le sang, c'est bien pour les vers, je ne sais pas) et des ROULEAUX DE P.Q. que vous gardez en stock. Avec une bonne paire de ciseaux de cuisine, vous émiettez le tout (c'est super apaisant comme activité je trouve) et vous mélangez à la litière.
- ET DES COQUILLES D'ŒUFS FINEMENT BROYÉES, mais ça, tout le monde le fait plus ou moins bien. Astuce perso : mettez la ou les coquilles fraîches dans un sopalin usagé et broyez sans vous salir les mains. C'est carrément plus rapide et efficace comme technique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire