samedi 1 août 2015

HARMONIA AXYRIDIS (FORME SPECTABILIS) : LA COCCINELLE ASIATIQUE QUI FAIT DES RAVAGES EN EUROPE...

J'ai vu une magnifique coccinelle chez moi posée sur mon abat-jour en papier principal : une harmonia axyridis, communément appelée en français coccinelle asiatique.

Cette dernière est connue pour avoir été importée de façon massive en Europe dans les années 80 afin de lutter biologiquement contre les pucerons et d'être devenue à présent invasive et surtout nuisible aux espèces de coccinelles indigènes (d'où tous les articles style Péril jaune à son encontre).

En effet, les coccinelles en général ont l'habitude de manger les œufs et les larves des autres coccinelles (déjà, c'est pas sympa comme pratique à la base) MAIS la coccinelle asiatique a un champignon en elle, appelé Nosema thompsoni, qui tue les autres coccinelles au bout de quelques semaines, tel un véritable poison. 
Contrairement à ses cousines, l'Harmonia axyridis a une molécule dans son petit corps que l'on a baptisée harmonine, qui la protège du méchant champignon. Voili, voilou, vous savez presque tout.

Mes photos sont malheureusement toutes floues et j'en suis très peinée car elles ne rendent pas hommage à sa beauté. Néanmoins on peut voir à quoi elle ressemble à peu près grâce à celle-ci :

Harmonia axyridis forme spectabilis 
(du latin : visible -qui mérite d'être vu, brillant, remarquable).
Sa forme porte très bien son nom, elle est très belle cette coccinelle.

Caractéristiques : La coccinelle asiatique peut être claire ou foncée et n'est pas facile à reconnaître de façon sûre et certaine à première vue car elle a une CENTAINE de variantes. J'ai donc passé la nuit sur internet à chercher des informations, hésitant avec la Brumus/Exochomus quadripustulatus dite coccinelle à virgules. Or apparemment, je suis la seule à faire cette confusion ce qui me vexe phénoménalement, je reviendrai dessus plus tard parce que zut, je ne suis pas dingue, elle a des virgules ma coccinelle aussi !!!

Elle a :
- le pronotum (la carrosserie) noir (la coccinelle est dite "mélanique").
- 4 taches élytrales : 2 antérieures réniformes (= en forme de reins) en d'autres termes, deux virgules en haut et deux subarrondies (= dont la rondeur n'est pas parfaite, Littré) postérieures, autrement dit, deux ronds pas parfaitement ronds en bas.
- 2 marges latérales blanches.
- les pattes marron clair.

Conclusion : c'est une Harmonia axydiris de forme spectabilis because toutes les photos de coccinelles à virgules que j'ai regardées scrupuleusement n'ont PAS de marges latérales blanches, elles ont la tête toute noire.

Je l'ai capturée à l'aide d'un pot à confiture, cette première photo n'est pas nette malheureusement :

Je l'ai ensuite mise dans le Bourdon poilu mais après avoir fait le tour du pâté de maison du pot trois ou quatre fois, elle a fini par trouver la sortie sur la tige de bambou et je n'ai plus voulu la perturber.

Mon pied de tomate ne l'a pas intéressée.

 Et zoom sur son derrière, vroum, vroum ! (I love commentaires débiles)
La pauvre s'est trimballé des poussières blanches duveteuses issues du pot de confiture.


 Coccinelle au bout du rouleau, bambou. 1er août 2015.

 Coccinelle méditant au sommet d'un bambou un soir de pleine lune à Paris.

Et deux photos extra-floues en bonus (vous êtes libre de m'envoyer un objectif grand angle 
pour Pentax Kr assorti d'une lentille macro X 45, merci beaucoup !) : 



Sur cette photo, on croit apercevoir des petits points blancs sur son derrière : ce sont des œufs, non ? 
Les fameux œufs empoisonnés...cf. sources 3 et 4 ci-dessous.

Sources :

Le site de l'observatoire de la coccinelle asiatique au Royaume-Uni. Bien mieux fait que le français, j'insiste parce que ça m'énerve de constater que les Britanniques savent toujours donner ENVIE aux gens de s'instruire par leur sens de la présentation ludique et instructive.
Deux sous-liens intéressants :
C'est ma coccinelle et c'est grâce à ce site que j'en suis sûre maintenant.

Ça, c'est la version française de l'observatoire de la coccinelle asiatique...Constatez la différence par vous-même : c'est en police 6, ce n'est pas sexy, ce n'est pas glamour et un lien PDF ne marche même pas, pfff...Par ailleurs, il n'est pas plus instructif dans son contenu que l'anglo-saxon...
Je vous donne quand même les coordonnées de notre correspondant en Île-de-France :
Correspondant Ile-de-France 
Seine-et-Marne
-77, Yvelines-78, Essonne-91, Hauts-de-Seine-92, Seine-Saint-Denis-93, Val-de-Marne-94 et Val-d'Oise-95

Jean-Pierre COUTANCEAU

Correspondant régional
Muséum National d'Histoire Naturelle
Département Systématique et Evolution
CNRS - UMR 7138 (Systématique, Adaptation, Evolution)
Case Postale 26
57, rue Cuvier
75231 PARIS Cédex 05
tel : 01.40.79.38.39
mail : coutance(at)mnhn.fr

Un article qui explique très bien le problème de la coccinelle asiatique.

Un article qui reprend les mêmes données que le précédent mais de façon humoristique.
On y apprend la chose intéressante suivante :
"La bonne nouvelle dans l’affaire, c’est qu’on a montré que l’harmonine agit également contre des pathogènes humains comme la tuberculose ou la malaria. Cette substance pourrait donc un jour être à la base de nouveaux médicaments !"

Un article belge bien présenté.

Le site qui, subjectivement, a les plus belles photos de coccinelles. Merci à son auteur anonyme.

Le site d'Yves, un passionné retraité de 62 ans en 2012, chapeau !

Le site "Au petit bonheur" de "Minouche" du Tarn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire