vendredi 22 mai 2015

CAUSES DES FEUILLES DE TOMATES QUI S'ENROULENT : "TRIPOTAGE" et/ou CO2 EXCESSIFS...

J'ai un plant de tomates dont les feuilles s'enroulent et j'ai cherché les causes sur internet : 

1) Le tripotage excessif transporte un virus issu des mains du jardinier ==> en effet, mes plants de tomates non-bio dont je me préoccupe psychologiquement beaucoup moins se portent à merveille, je ne les touche jamais !

2) Le CO2 excessif ==> Je fume comme un pompier (inutile de me faire la morale, merci).

3) Le stress hydrique ==> Je ne sens pas encore quand elles ont soif ou pas alors je fais ce qu'il ne faut surtout pas faire avec les tomates : un arrosage irrégulier et excessif. Je leur parle tous les jours mais elles ne me répondent pas en langage humain...

4) Le pincement des gourmands : oui ! IL FAUT LAISSER LES GOURMANDS POUSSER AU-DELÀ DU 4ÈME OU 5ÈME BOUQUET.
Source : Les maladies des plantes maraîchères, par Charles-Marie Messiaen, Dominique Blancard, Francis Rouxel, Éditions Robert Lafon.

<iframe frameborder="0" scrolling="no" style="border:0px" src="https://books.google.fr/books?id=VH1MHzjbHzQC&lpg=PA199&ots=wROp1e_nRs&dq=alt%C3%A9rations%20du%20feuillage&hl=fr&pg=PA199&output=embed" width=500 height=500></iframe>
 À TOUS LES PROBLÈMES DE VOS TOMATES, sachez que vous verrez sans cesse sur internet les mêmes raisons : stress hydrique (irrégularité dans l'arrosage ou mauvais arrosage) et stress thermique (chaud/froid) mais aussi en général trop d'azote et pas assez des autres nutriments (phosphore et potassium) au moment de la floraison.


Copié-collé du forum où j'ai trouvé ces informations : 

MessagePosté: Ven 05 Juin 2009 15:18 


Enregistré le: Mar 30 Jan 2007 11:57
Messages: 9034
Localisation: Région Toulousaine 
Région: Midi-Pyrénées 
Sexe: Homme
Bonjour à tous,
Un simple enroulement des feuilles, sans parasites et sans sécheresse, est une maladie qui se nomme "l'enroulement".
Ce serait une maladie due à un virus transporté par les mains du jardinier.
Simple réaction de la plante à un "tripotage excessif" 
Il faudrait porter des gants quand on attache les pieds de tomate à leur tuteur ou qu'on enlève les gourmands.

La maladie est sans gravité, simplement inesthétique

MessagePosté: Ven 05 Juin 2009 20:21 

merci beaucoup, je vais donc mettre des gants, pour éviter cette maladie qui pour une fois porte bien son nom
image: http://www.aujardin.org/images/smilies/icon_biggrin.gif
:D

_________________
mes-petits-loulous-t107316.html

rencontre-nos-villages-campagne-t117135.html



Cela est normal pour certaines variétés ( Roma, Noire de Russie, Andine Cornue...) rien à voir avec un quelconque problème d'arrosage, n'arrose pas plus!



MessagePosté: Dim 07 Juin 2009 12:05 

Bonjour tous le monde, moi aussi j'ai ce problème surtout vers le bas des plants . Pour ce que tu disait aygues a propos du " tripotage excessif " . Effectivement je crois que je " tripote " pas mal mes tomates mais crois-tu vraiment que tous les jardinier porte des gants pour tailler leurs tomates , ( Perso je connais personne de mes proches qui en porte et pourtant ils n'ont pas ce problème . ) Mais si effectivement le problème vient de là, est-ce grave si on continus sans gants ?



shifuki a écrit:
Mais si effectivement le problème vient de là, est-ce grave si on continus sans gants ?

Non bien sur.
Je ne mets jamais de gants, moi-même, surtout pour égourmander les tomates ! Bonjour le travail.
Par contre, si je me mets aux tomates, nettoyage, effeuillage et relevage ... je vais, avant, me laver les mains (eau de javel puis vinaigre
Et c'est vrai que depuis que je fais cela, je n'ai plus d'enroulement que j'avais avant, sur la plupart des pieds.
Vous me direz vos résultats si vous le faites.
à+


Bonjour ! je me permet de remonter ce post car je faisais moi même des recherches pour identifier l'origine de l'enroulement des feuilles de tomates. Je ne suis pas un expert dans cette culture mais il semble que cette "maladie" soit en fait une conséquence physiologique de pratique culturale et non une cause parasitaire, le fait de se désinfecter les mains avant de manipuler les plants de tomate n'aurait pas donc d'incidence sur cette affection non parasitaire (après je pense que ça ne leur fait pas de mal non plus). J'ai trouvé mes information sur le site de l'INRA ephytia qui est assez complet pour les maladie de la tomate et de la salade : http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... 4&theme=10

Amicalement !



MessagePosté: Lun 25 Juin 2012 19:30 
Merci pour le lien !

"Conséquence de forte teneur en gaz carbonique"

:roll: C'est vrai que pas mal de serriste apporte du gaz carbonique pour les aider à pousser. Mais c'est bien la première fois que j'entends ce pb.
Au contraire, dans ma serre fermée hermétique de Novembre à Mai, le pb ne se pose pas puisque c'est intérieurement... une bombe à oxygène ! (on y resterait des heures !). C'est peut-être aussi pourquoi chez moi, les feuilles plutôt que de s'enrouler de développent et s'étendent de chaque côté. Ramures immense des plants de tomates.



MessagePosté: Mar 26 Juin 2012 7:53 

jihem85 a écrit:
le fait de se désinfecter les mains avant de manipuler les plants de tomate n'aurait pas donc d'incidence sur cette affection non parasitaire

Les virus responsables (entre autres symptômes) de l'enroulement des feuilles de tomates d'après les travaux de Dominique BLANCARD : 
Cucumber mosaic virus (CMV), 
Tobacco mosaic virus (TMV), 
Tomato mosaic virus (ToMV), 
des Begomovirus comme le Tomato yellow leaf curl virus (TYLCV).
à+




MessagePosté: Mar 26 Juin 2012 13:04 
J'ajouterai que lorsqu'une maladie se déclare - outre le traitement adéquat - il est bon de couper les feuilles ou bouts de feuilles atteintes avec un ciseau et de les mettre: dans un seau (et non par terre !). Après quoi elles seront brûlées ou balancer en poubelles

En savoir plus sur http://www.aujardin.org/help-feuilles-tomates-qui-enroulent-maladie-normal-t110853.html#coPjoFIlu4fYFqRi.99



Post-commentaire et conclusion : les feuilles de tomate s'enroulent à chaque coup de chaleur. Un litre d'eau le soleil une fois couché et quelques heures après, vous verrez qu'elles péteront la forme et seront désenroulées, comme par magie !
Néanmoins, il ne faut pas le faire systématiquement sinon elles risqueraient de devenir capricieuses et donc, faibles. Tout dépend de votre conception personnelle de la "Nature". Normalement, nous ne devrions les arroser qu'une à deux fois par semaine maximum.
Il ne faut donc pas hésiter à mettre du thé de vers (dit lombrithé) ou du marc de café (riche en potassium, de préférence bio sinon vous mettez des pesticides) dilué au dixième dans le litre d'eau afin qu'elles (les feuilles) prennent des forces et résistent mieux à la chaleur. Vous pouvez aussi y mettre un dixième de votre urine, source d'azote. 
N'hésitez pas à me donner des nouvelles si cet article vous a été utile et faire des photos avant/après l'enroulement de vos feuilles et me les poster ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire