dimanche 3 mai 2015

LE DIMANCHE 3 MAI 2015 : AUCUN VERS EN SURFACE, PLUS D'EAU, LA CONNERIE DE L'ORANGE ET LA PRÉSENCE D'ACARIENS ROUGES !!!

1) Aucun vers en surface.
Post-note : ce n'est pas une mauvaise nouvelle en soi.
Si vous grattez superficiellement avec un grattoir et que vous voyez que ça grouille de vers, c'est positif, ça signifie qu'ils ont suffisamment à manger.
Si vous ne voyez pas de vers à quelques centimètres en-dessous de la surface alors regardez immédiatement dans le bac de récupération : s'ils s'y trouvent en grand nombre, c'est négatif, cela signifie qu'ils ne vont pas bien, que quelque chose ne va pas.

2) Plus aucune goutte d'eau sur le couvercle : mauvais signe, il devrait y avoir de fines gouttelettes d'eau. Pourtant, avec toutes les pelures de banane que j'ai mises là-dedans !

3) J'ai fait une grosse connerie : j'ai voulu faire quelque chose par rapport à cette absence d'humidité en rajoutant des déchets organiques et j'ai trouvé dans mon frigo une orange -bio- pourrie. Ni une ni deux, je coupe ce qui n'est pas moisi en petits morceaux et je le mets dans le bac. Quelle erreur ! LES AGRUMES, L'AIL ET L'ÉCHALOTE SONT PROSCRITS DU LOMBRICOMPOSTEUR, leur acidité agit comme répulsif pour les vers. Je le sais bien pourtant. Quel moment d'égarement ! J'ai vaporisé la surface d'eau pour diluer l'acide de l'orange qui, même si je l'ai enlevée, était très juteuse et a contaminé de toute façon le compost (même que j'ai jeté du jus dedans pour empirer les choses).

4) J'ai oublié de dire hier que j'avais vu une petite araignée rouge.
"Gilles333" vient de me foutre le moral en l'air. Ce sont peut-être/sans doute des acariens rouges vampires qui sucent les vers et leur cocon. J'ai trop les boules : ils sont peut-être tous en train d'être méchamment tués en ce moment, comme dans the Walking dead. Ouiiinnnnnsss !!!!
Sujet du message: Re: lombricomposteur
MessagePosté: Mer 14 Sep 2011 21:23 
Hors ligne
Graine de timide

Enregistré le: Mer 14 Sep 2011 21:20

Messages: 1 

Région: Ile de France 
Sexe: Homme

Araignées rouges: Acariens. Il existe plusieurs types distincts d’acariens qui apparaissent dans les exploitations de lombriculture et de lombricompostage, mais une seule espèce constitue un problème : les tétranyques rouges. Les tétranyques bruns ou blancs font concurrence aux vers pour les aliments et peuvent avoir une incidence économique certaine, mais les acariens rouges sont des parasites des vers de terre. Ils sucent le sang et les liquides organiques des vers et même des cocons (Sherman, 1997). Un des meilleurs moyens de prévenir une infestation d’acariens rouges est de maintenir un pH neutre ou supérieur. On y parvient avec des taux d’humidité maintenus en dessous de 85 % et l’ajout de carbonate de calcium, le cas échéant.

Gilles

Lombricomposteureco.fr



Ce que j'ai vu ressemble à ça et ça s'appelle bien un "acarien rouge" (hélas) :
Pourquoi les acariens rouges existent-ils ? À quoi servent-ils sur terre ?


Côté positif ? J'ai vu plusieurs vers sous la surface et des jeunes. Pas encore assassinés par les acariens rouges...

Faut plus que j'y touche avant mercredi prochain. Mercredi sera le jour de l'aération du compost. 
JE-NE-DOIS-PLUS-DONNER-À-MANGER.

2 commentaires:

  1. Si je me rappelle bien mes cours de collège: carbonate de calcium = coquille d'oeuf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. De toute façon, je n'ai plus vu d'acarien rouge et j'en suis soulagée, les vers se portent bien. On psychote vite dès qu'on aperçoit un nuisible dans son lombricomposteur. À tort ou à raison.

      Supprimer