vendredi 15 mai 2015

BILAN DES SEMIS DU 15 MAI 2015, SOIT 3 MOIS PLUS TARD...


I) Dans la cagette numéro 1

A) Semis du 15 mars 2015 :

Les légumes ont trois mois :

- 5 aubergines Listadia de Gandia dont 4 à 5 feuilles et 1 à 6 feuilles mais dont une cassée...
- 2 basilics bio Genovese (Grand vert) à 4 feuilles.
- 4 piments Gorria (d'Espelette) à 4 feuilles.
- 3 piments Pénis à 4 feuilles
...dont Eugénie qui a parfaitement survécu (c'est la première en bas à gauche)
- 2 poivrons Mandarine à 4 feuilles mais l'un des deux a les feuilles qui jaunissent et donc meurent...

B) Semis du 2 avril 2015 :

Les tomates ont un mois et demi :

- 5 Gardener's delight dont une magnifique au fond qui est LA SEULE à avoir une taille normale à son âge ! Bref, c'est une espèce qui a résisté à tous mes repiquages foireux !
Anecdote : l'une d'elles allait très mal en point après un repiquage. Je l'ai abreuvée d'urine diluée de mon cru (= source d'azote dont il ne faut pas abuser car cela enlève le goût des tomates) et le lendemain, elle pétait la forme ! (idem pour l'Aspion ou Roma, toute flétrie, j'aurais dû prendre des photos avant et après, c'était magique !).
- 2 Miel du Mexique.
- 1 Poire jaune.
= 8 pieds de tomates.

Conclusion sur les tomates mais valable pour le reste : sachant que c'est Julien qui m'a offert les graines de Gardener's delight et que j'ai acheté toutes mes graines sur grainesdefolie.com : je suis dégoûtée. Dorénavant, mais je ne le savais pas, j'achèterai toutes mes graines sur Kokopelli (association militante pour la biodiversité et contre l'industrie semencière) et je vous invite à faire de même : http://kokopelli-semences.fr/boutique


II) Dans la cagette numéro 2 (semis divers) : 

- 1 graine d'avocat germée que je dois planter mais dans quel contenant, je ne sais pas encore...
- 3 basilics non bio de Sabine dont 1 à 6 feuilles et les 2 autres à 4 feuilles.
- 2 laitues Feuilles de chêne agonisantes à 5 feuilles mais dont 1 feuille morte chacune.
- 1 persil Géant d'Italie à 4 feuilles mais dont une feuille jaunit.
- 7 pieds de tomates non bio Roma ou Aspion (semis du 12 avril 2015).
- 4 sauges ornementales à 6 feuilles.


III) Dans la cagette numéro 3 (semis du 12 avril 2015)

- ... de nombreuses tomates à l'agonie, toutes issues des semis du 12 avril, trop longtemps laissées en bouteille, elles n'ont pas supporté le choc du repiquage + 1 basilic bio en train de dépérir lentement mais sûrement depuis que je lui ai fait craquer les os sans faire exprès (la tige)...aïe ! Quand j'ai entendu "crac", j'ai compris que c'était la fin...Snif !

- Malgré tout, la tomate tout à fait en haut à droite est en pleine forme : je n'ai pas son espèce (bouteille bio aux quatre graines mystèrieuses) mais cela ne m'étonnerait pas que ce soit une ÉNIÈME Garderner's delight !!! J'en suis même persuadée...

- Parmi celles qui ont l'air de survivre tant bien que mal : 1 Blueberry et 2 Gregory Altaï (semis du 2 avril 2015).

- J'ai repiqué la coriandre trop tôt : j'aurais dû enlever la moitié de la bouteille depuis longtemps, elles n'ont pas tenu le choc de la mise en pleine terre aujourd'hui sauf une à plusieurs feuilles...Snif.

- Idem pour la ciboulette : ça fait mal au cœur quand on sait que celle de droite faisait une dizaine de centimètres lorsqu'elle était bien au chaud dans sa bouteille...Snif.

Je vais recommencer des semis en intérieur, je pense...
C'est clair qu'avec ce froid de canard, elles ne vont pas survivre...
Sauf la coriandre encore debout à droite, elle va bien.

Ce que j'ai appris de mes erreurs :

- L'an prochain, je planterai UNE GRAINE par bouteille au milieu parce que le repiquage, c'est trop galère ! Et ceci dans une bouteille carrée (aubergines, poivrons, piments) et spécialement pour les tomates, une bouteille qui a une boule en haut pour que l'eau s'écoule sur les parois sans retomber sur les feuilles...Et si la graine ne germe pas, hop, j'en remets une autre une semaine après, voilà !

- Il faut repiquer au stade des deux premières vraies feuilles ou la troisième et pas après parce que les racines sont trop longues et je les casse toutes !

- Dès qu'elles commencent à repartir, il faut absolument casser la bouteille en deux. Je n'ai pas été assez attentive au calendrier mais c'est environ toutes les trois semaines qu'il y a une étape. Je ferai plus attention l'an prochain.

- Pour les herbes aromatiques, PAS DE BOUTEILLE : je les mettrai dans des rouleaux de P.Q. pliés à l'intérieur d'une boîte d'œufs elle-même contenue dans une boîte en plastique de viennoiseries.

- Pour les tomates, en plus des bouteilles pour pouvoir comparer les deux méthodes : dans des pots de yaourts à l'intérieur d'une boîte en plastique de viennoiseries.

- Pour les poivrons, je tenterai la méthode Sopalin de nouveau en ne plantant QUE des poivrons dans le contenant (mon erreur avait été de les mélanger avec des graines d'aubergines qui ont poussé plus vite, du coup j'ai perdu les poivrons par inadvertance).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire