vendredi 15 mai 2015

AUBERGINE : BILAN DU 15 MAI 2015 (ELLES ONT DEUX MOIS).


SEMIS

Semer en terrines sur plaques chauffantes (1 gramme pour une terrine de 30 par 40 cm). 
Repiquer au stade cotylédons en motte ou plaques alvéolées. 
Le semis est réalisé sur un lit de terreau humide ou de tourbe graine recouverte d’environ 1 cm de sable ou tourbe. La température optimale de germination est de 25 à 30°C. Dans ces conditions la levée a lieu entre 5 et 8 jours après le semis.


==> Mes graines ont levé en une semaine. Parfait.

LE PLANT

Les plants sont au stade cotylédons étalés 8 à 10 jours après la levée. La durée moyenne d’élevage du plant est de 50 à 60 -70 jours du semis à la plantation selon la destination du plant plein champs ou serre.


==> Je les ai repiquées au stade des deux premières vraies feuilles parce qu'elles sont moins fragiles à ce stade.

LA PLANTATION

La plantation en plein champ se fait au stade 3 à 5 feuilles vraies selon le type de plant et sous abri, à 6 feuilles vraies. Le collet de la motte ne doit pas être enterré de façon à limiter les risques liés au Sclérotinia. Faire un arrosage modéré au pied avec une eau tempérée pour favoriser un bon contact/racine.



==> Mes aubergines ont eu leur troisième feuille vraie entre le 15 avril et fin avril (je n'ai même pas remarqué leur 3ème feuille apparaître alors que je les regarde tous les jours !!!). Ici, elles se couchaient à la tombée de la nuit (leurs feuilles sont repliées). Je pourrais normalement les repiquer le 15 mai mais j'ai décidé d'attendre la levée de leur cinquième ou sixième feuille étant donné la météo pluvieuse (très mauvais pour les aubergines).

LE 15 MAI 2015 (un mois plus tard) 
Elles ont cinq feuilles.

EXIGENCES CLIMATIQUES

L’aubergine, plante thermophile, s’implante et pousse d’autant mieux qu’il fait chaud. La température : les minima thermiques optimums sont de 22 – 26 °C de jour et de 16 – 20 °C la nuit. Les températures de sol sont également importantes : 18 à 20 °C sont requis pour une bonne implantation. Le développement végétatif est médiocre à des températures inférieures à 15 °C pour se bloquer aux alentours de 10 – 12°C. Au-delà de 35 °C, la croissance végétative et la floraison sont est retardées. L’optimum se situent entre 25 et 30 °C. La température de germination se situe entre 25 et 30°C. Les exigences de l’aubergine se situent entre la tomate et le poivron. L’humidité relative : L’HR optimale est de 50 à 65 % soit plus que la tomate mais une hygrométrie trop élevée entraîne le développement de champignons, des problèmes de nouaison. La lumière : l’aubergine exige une bonne luminosité.

TYPE DE SOL

L’aubergine est la moins exigeante des solanacées en ce qui concerne la nature du sol. Son système racinaire puissant lui permet de pousser là où d’autres espèces ont du mal à le faire mais, au moment de son implantation, elle peut être plus sensible à la nature du sol. Les sols trop humides ne conviennent pas. De même les sols à salinité élevée sont défavorables pour cette culture. Enfin, il vaut mieux des pH proches de la neutralité. En sol acide, la végétation est moins vigoureuse. En résumé, éviter les sols se ressuyant mal ou asphyxiés. Par contre les sols se réchauffant bien, riches en matières organiques et en limons lui sont favorables.

CALENDRIER DE PRODUCTION :

3 MOIS entre les semis et la plantation.
Donc mes aubergines du 15 mars (semence bouteilles) ==> 15 mai en théorie.
Et mes aubergines du 21 mars (semence Sopalin) ==> 21 mai en théorie.

N.B. : J'ai repiqué les trois aubergines issues de la méthode Sopalin en pots de yaourt le samedi 2 mai 2015, elles étaient minuscules mais avaient deux feuilles vraies sauf une.


"Sachez que la croissance des aubergines ralentit en dessous de 20°C et qu’elle s’arrête en dessous de 12°C. L’idéal est une température comprise entre 25°C et 30°C. C’est pour cette raison que les régions au climat plus frais privilégieront la culture sous serre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire