mardi 5 mai 2015

LOMBRICOMPOSTEUR : PREMIÈRES MAUVAISES ODEURS, PLUS JAMAIS DE CHAMPIGNONS ! / AUCUN VERS EN SURFACE MAIS DEUX COCONS.

J'ai constaté pour la première fois des odeurs nauséabondes dans mon bac en soulevant le tapis du côté gauche : j'imaginais déjà tous mes vers morts et j'en avais mal au ventre...

Mais non, ils étaient bien là, ouf. En fait, à gauche, j'avais mis des restes de champignons -bio- de Paris : plus jamais. À droite, cela ne sentait pas mauvais : les courgettes bio sont toujours prises d'assaut par les acariens blancs, ce qui me stresse un peu.

Je ne suis pas inscrite sur le forum de verslaterre mais je réponds donc "oui" à Angelle :
Par Angelle 
A ceux qui ont déjà mis des champignons dans le lombricomposteur, avait vous remarqué que cela dégageait des mauvaises odeurs?
Par Moniquette 
Bonjour Angelle

Je n'ai jamais mis de champignons dans mon LC vu que j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait éviter.
Alors justement, pour éviter des problèmes (surtout au début), je me suis abstenue.
Mais maintenant, avec ton sondage, je vais pouvoir me faire une idée plus précise, et peut-être leur en mettre un peu ?
Bonne idée, ce sondage ! :D

Moniquette

Contrairement à Moniquette, je n'ai trouvé aucune site le déconseillant, sauf celui-ci :

Source : http://www.lombricomposteureco.fr/comment-nourrir-vers.html

Quelques déchets biodégradables à éviter

  • Les agrumes, l'ail, l'oignon et l'échalote
  • Les laitages, les champignons, les matières grasses, l'huile de friture
  • La viande, les os, le poisson

Les autres internautes répondent qu'ils n'ont eu aucun problème voire que leurs vers adorent ça, moi je ne le ferai plus jamais.

Alors que faire face aux mauvaises odeurs ? Ne plus alimenter le bac en déchets organiques pendant une semaine et mettre du carton à la place.

Pour me faire encore plus flipper : j'ai vu trois vers que je croyais morts dans le bac de récupération mais finalement encore vivants. Toutefois ils bougeaient à peine et n'étaient pas encore des adultes : pas de clitellum (bague).

Néanmoins, pour me rassurer : j'ai eu l'impression de voir plus de vers que d'habitude sous la terre et j'ai bien vu deux cocons. Les photos sont floues. 

Le premier est foncé : l'éclosion est proche.


Le deuxième est clair : ce n'est pas pour demain.

Récompense espérée (qui n'a pas été filmée par moi, merci à cette personne) : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire