samedi 3 novembre 2018

ANCHOÏADE CAMARGUAISE DANS UN PAIN LIBANAIS (recette personnelle de ma création ;)..

Cette idée de recette m'est venue le 1er novembre lorsque j'ai vu le sandwich végétarien proposé par "Le Traiteur Beyrouth" au 67 rue Rambuteau : l'endroit où je vais manger quand je vais travailler à Beaubourg (bibliothèque Georges Pompidou). Ce jour-là, j'ai préféré prendre le sandwich à l'halloumi mais j'ai eu le temps de bien réfléchir à mon concept de recette. Je savais de toute façon que je devais retourner à la bibliothèque dès le lendemain et que je prendrais à ce moment-là le végétarien...

Sandwich libanais végétarien : salade, navet (coloré en rose) au-dessus, aubergine en-dessous, pomme de terre sautée à droite et tomate. Et pour moi : crème à l'ail ! Mmmh !
La crème à l'ail libanaise est une tuerie gustative pour les papilles.
En effet, le sandwich végétarien libanais est composé de salade, tomates, pommes de terre, aubergines et navets (colorés en rose par la betterave j'imagine) et normalement servi avec une crème de sésame (tahine). Bizarrement, j'adore le sésame mais n'aime pas le tahine (malgré tous mes efforts). En revanche, je suis raide dingue de la sauce à l'ail libanaise et ce traiteur, contrairement à d'autres, ne me fait pas chier sur mes goûts perso qui ne respectent pas leurs traditions : on me met la sauce que je veux.

L'idée est de reproduire la même chose dans un pain libanais mais à la façon camarguaise, avec :
- des bâtonnets de carotte crue.
- du brocoli cru.
- du chou-fleur cru.
- des tomates cerise fraîches.
- du concombre cru.
- un œuf dur ou des œufs de caille, meilleurs pour la santé mais dont l'élevage industriel est tout aussi cruel.
Le tout, dans un pain pita libanais, auquel on rajoutera de l'anchoïade, une sauce camarguaise traditionnelle à base d'anchois comme son nom l'indique. 
Je baptise ce sandwich de ma création, "le franco-libanais" OU "l'anchoïade libanaise" : ainsi, les Camarguais ne seront pas révoltés contre moi inutilement, lol.

Recettes traditionnelles de l'anchoïade :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire