vendredi 13 avril 2018

SEMIS DE PRINTEMPS 2018 : AVEC TROIS MOIS DE RETARD, C'EST MORT !

Les premiers semis d'intérieur en appartement à Paris se font en FIN FÉVRIER (premier round) près du radiateur et les derniers FIN MARS (troisième round), la période idéale étant MI-MARS (deuxième round).

A cause de ma foutue procrastination, je n'ai pas respecté ma deadline personnelle qui était la date d'anniversaire de mon neveu, le 24 MARS. Je m'en veux beaucoup mais j'étais vraiment très fatiguée.

Mais bon, je suis curieuse de savoir ce qu'il se passe lorsqu'on est comme moi, la pire des jardinières.

Ayant dépensé une centaine d'euros chez Kokopelli en 2017 en prévision de cette année, je me devais de tenter malgré tout des semis 2018. J'ai donc semé...

Le samedi 7 avril 2018
- 1 X bouteille de Tomates Sacha Altaï. (3/3 germées)
- 1 X bouteille de Tomates petits fruits. (1/3 germées)
- 1 X bouteille de Tomates Sacha Altaï. (4/4 germées)

Le jeudi 12 avril 2018
- 1 X bouteille de radis d'été Serpent. (5/5 germées dont 1 à deux têtes)
- 1 X bouteille de cornichons Salt and Pepper. (2/3 germées)
- 1 X bouteille de Cresson de Para. (4/4)

Je suis totalement dépendante des bouteilles en plastique que je trouve dans la poubelle jaune collective de mon immeuble. Or, à mon plus grand désarroi, je n'ai trouvé que des bouteilles d'1 litre pendant une semaine !!! Je me mets donc la pression pour faire trois autres bouteilles le vendredi 13 avril, le vendredi 13 étant mon jour préféré.

Le vendredi 13 avril 2018 :
1 X bouteille de Tabac faux Jasmin Grandiflora. (Rien)
1 X bouteille de Tomates petits fruits. (2/3)
1 X bouteille de Piments de ma production de l'an dernier (je ne sais plus lesquels) (Aucun).
Sachant que des piments, c'est normalement entre 6 et 8 semaines avant mai...(c'est mort !).

Et enfin le dimanche 15 avril :
1 X bouteille de Grandes capucines ("Indian cress" en anglais ! Plante originaire d'Amérique du Sud).
Même s'il y avait germination, j'ai la flemme de dépenser une centaine d'euros en terreau de nouveau alors que mes tomates de l'an dernier étaient encore vertes fin août...(pour cause de flemmardise à les repiquer à temps).
J'ai envie d'utiliser le même terreau. Ce qui serait peut-être possible si je mettais des vers de terre dedans pour l'aérer et que je le mélange au lombricompost, donc il faut que je récupère une vieille poubelle pour faire le mélange.
Et du fumier de cheval ? Il aurait fallu que je le récolte trois mois avant mai (mise en terre) soit en février afin qu'il sèche et ne soit plus vermifuge car les chevaux sont traités quatre fois par an.

Les dates idéales de mise en terre : le 13 mai (un peu avant fin avril et un peu après mi-mai). 
Il me reste donc un mois...
Je ferai le repiquage en brick de jus de fruit le 1er mai 2018.
Et je procèderai à la mise en terre de celles du 7 avril le 13 mai, celle du 12 avril le 15 mai et celle du 13 avril, le 22 mai, date mondiale de la biodiversité. 
Il faudra que je pense à prendre des photos de toutes les espèces végétales présentes dans mon foyer. ;)

Semis de tomate :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire