dimanche 15 avril 2018

NE JETEZ PLUS VOS OIGNONS GERMÉS ET AJOUTEZ DU VERT À VOTRE BALCON !

C'est pathétique mais je n'ai jamais rien repiqué de comestible dans cette table de culture à part un plan de courgette l'an dernier qui m'a émerveillée pendant un temps avec ses bébés mâles et femelles mais qui n'ont jamais donné de courgettes adultes à mon plus grand désespoir. 
Bref : sur cette photo, ce ne sont pas moins de HUIT oignons germés que j'ai mis en terre (c'était soit là soit la poubelle) et qui ne donneront que des...fleurs (contenant des graines). Enfin, si j'y arrive. En effet, ces fameuses fleurs seraient difficiles à obtenir sans tuteur car les tiges sont trop fragiles (ce qui m'a amenée à la réflexion suivante : mais comment les oignons sauvages font-ils ? L'oignon jaune et toutes les plantes qui nécessitent absolument des tuteurs sont-ils des végétaux domestiques ?). 
Bref, je n'ai toujours pas rentabilisé ce magnifique cadeau offert par mes amis en y plantant des légumes et je ne suis même pas sûre de réussir à obtenir des fleurs d'oignon !!! SHAME ON ME.

Le résultat attendu est uniquement des fleurs (contenant des graines) mais on peut se servir des tiges vertes comme de la ciboulette dans des salades ou des pommes de terre (je trouve que c'est quand même moins bon). Ceux de devant sont massacrés car je pose souvent mon couvercle de lombricomposteur dessus. Je ne tiens pas spécialement à eux mais à huit (ils sont en fait deux en bas à droite), ils constituent 70% de la verdure visible de ma table de culture et c'est quand même agréable à voir sur son balcon.

En orange, tous les oignons jaunes qui germent trop vite et étaient condamnés à la poubelle (à 1 euro le kg, on ne râle pas), les vers ne supportant pas leur acidité. En bas à droite, ils sont deux ratatinés. 
En violet, mes bébés poireaux : le premier était en terre directement et il est tout petit, le deuxième est le premier à être né en bocal et le troisième, le deuxième (j'ai mis des baguettes comme tuteurs car ils ont poussé de traviole dans le bocal). Tous sont issus de la base blanche coupée d'un poireau, j'espère qu'ils deviendront adultes mais je ne crois plus en rien n'ayant pas la main verte. 
Enfin, en rouge, un plant de courgette de la Ferme du Hérisson dont j'ai cassé la tige violemment en faisant tomber le pot maladroitement et qui va sans doute mourir sous peu (j'ai mis de la terre mouillée comme pansement autour de la tige et c'est comme ça qu'elle survit actuellement mais ça ne peut pas durer longtemps).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire