jeudi 6 août 2015

REINE-CLAUDE : UN PAPILLON DE NUIT COMME DEUXIÈME CADEAU-REPAS.

Cadeau pour Reine-Claude : un papillon de nuit chassé la veille, dans la nuit du 6 août.

Toujours cette image de femme voilée aux bras gracieux et aériens telle une ballerine, 
cette fois-ci avec une robe longue grise faisant écho à la couleur de son voile : un papillon de nuit.

Reine-Claude en plein ballet avec un papillon de nuit pour costume de danse.

J'avais déposé ce papillon de nuit ainsi qu'une psylle à proximité de Reine-Claude (ne distinguant pas sa toile en pleine nuit) mais elle n'y a pas touché : les araignées ne sentent-elles donc rien ?

La réponse est si voire mieux que nous, mais pas du tout comme nous. 
Elles ont entre autres gadgets internes, 3000 capteurs lyriformes c'est à dire composés de fissures ou fentes, qui détectent les mouvements : ce sont des organes proprioceptifs
Mais elle n'attaque que si ce mouvement est identifié à celui qu'une proie ferait. Donc a posteriori mon ridicule papillon et moi, on n'émettait pas les mouvements attendus par Reine-Claude dans l'air.

N'empêche qu'après, quand j'ai réussi le lendemain matin à le mettre sur sa toile, elle s'est jetée dessus... Alors à quoi ça sert d'avoir des organes ultra sophistiqués et donc des sens ultra développés si ce n'est pas pour reconnaître de la bouffe à 3 centimètres de soie soi, hein ?

Sources :


Extrait : "(2) Le sens tactile est probablement le plus développé chez de nombreuses familles d'aranéides
Il faut ici comprendre que les araignées touchent aussi bien le substrat (détection des vibrations occasionnées par la marche d'une proie sur le sol, d'une feuille, voire même à la surface de l'eau, ou par les soubresauts de l'insecte empêtrés dans un piège de soie) que l'air (détection des mouvements par les ondes qu'ils occasionnent dans l'air : faculté sensitive à rapprocher de ce qu'est pour nous l'audition).
Cette sensibilité est due à des productions épidermiques de deux sortes, peut-être de trois :
  • Les soies sensorielles, essentiellement des trichobotries (soies très mobiles, fines et longues, insérées dans une petite cupule épidermique et reliées à un nerf).
    Leur disposition, sur les pattes en particulier, est utilisée en systématique pour identifier les plus petites araignées de nos contrées, les Linyphiinae en particulier.
    D'autres soies, plus courtes et à la cupule d'insertion plus discrète, semblent être des formes simplifiées ou régressées de ces trichobotries.
  • Les organes lyriformes se présentent sous l'aspect de fissures épidermiques perçant les plaques sclérotisées.
    Elles peuvent être isolées ou groupées, et sont sensibles à la pression exercée sur l'épiderme (sens du «toucher») ainsi qu'à la position du corps dans l'espace («équilibre»).
  • Les organes tarsales, qui sont des cupules sclérotisées de la face supérieure de tous les tarses, jouent peut-être un rôle dans l'olfaction ou dans la détermination du taux d'humidité de l'air."
Ce site a pour atout des schémas qui aident à comprendre l'anatomie de la bête.

LEXIQUE :

*Lyriforme
"Lyriforme exprime la forme d'un organe possédant une fente, en particulier pour des organes sensoriels chez les insectes et certains crustacés". (Source : aquaportail).

*Proprioception : sensibilité consciente ou inconsciente du système nerveux de la position et des mouvements du corps (muscles, tendons, os et articulations). Si, si.

*Sclérotisé : durci. (ça, c'est la seule chose que mon pauvre cerveau veut bien retenir de la définition du mot qui me fait mal à la tête) :  
"Durci en particulier par la formation de sclerotin : un insoluble tanné imprégnant de protéine et de rigidifier la chitine de la cuticule des arthropodes." (Termwiki).
"adj.[En parlant du tégument de l'insecte] ,,Durci en aires définies par le dépôt ou la formation (...) de substances autres que la chitine`` (Séguy 1967)". (CNRTL)

Et je vais donc m'arrêter là...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire