mercredi 5 août 2015

HARMONIA AXYRIDIS FORME SUCCINEA : COCCINELLE ASIATIQUE ROUGE À POINTS NOIRS.

Les coccinelles asiatiques ont trois formes principales :

1) Succinea : rouge ou orange à points noirs.
2) Spectabilis : noire avec quatre points rouges.
3) Conspicua : noire avec deux points rouges.

Une coccinelle asiatique de la forme la plus typique dite succinea séjourne actuellement dans mon abat-jour : la coccinelle rouge à 19 points noirs. Elle n'est pas spécialement jolie, contrairement à la spectabilis. Trop de points à mon goût j'imagine, trop surchargée. 

Harmonia axyridis succinea novemdecimsignata (19 points)
9 points de chaque côté et un au milieu.

Caractéristiques :
- Marges latérales blanches.
- "M" caractérisque sur la tête (ou "W" à l'envers).
- Pattes marron (on ne les voit pas bien sur la photo).

Succinea signifierait "ambre" (couleur) en latin en référence à un escargot ambré, je ne vois pas bien le rapport avec la forme de cette coccinelle, il faudra qu'on m'explique.

J'ai appris par ailleurs que la spectabilis viendrait d'Asie centrale dont le Kazakhstan.

"Faune de mon balcon" : de ma chambre, oui ! Je ne peux même plus ouvrir mes fenêtres alors qu'il règne une chaleur d'enfer à faire péter un câble à mes vers (ils ne s'alimentent plus et veulent tous s'enfuir par le haut, d'autres par le bas et grouillent sous le bac ! Ils me foutent le bourdon quotidiennement). Une coccinelle, même moche, ça va encore mais hier, c'était l'invasion des psylles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire