samedi 22 août 2015

LE SIMPLISTE : APPARITION DE DEUX BOURGEONS DE TOMATE LE SAMEDI 22 AOÛT 2015.

Ouf ! Les deux petites boules enceintes étaient bien deux fleurs fécondées. J'avais beau m'en douter dès le début, à cause de leur forme évidente, je n'étais pas tout à fait rassurée parce qu'aucun de mes autres plants n'est passé par ce stade de "petites boules enceintes" avant de devenir des bourgeons de tomate. En effet, hormis le Bourdon poilu qui est un petit monstre à part rond et aplati, sorti de nulle part, les autres sont apparus sous forme ovale d'une part et n'ont pas mis dix jours pour apparaître (beaucoup plus rapide voire même soudain) d'autre part. C'est cette attente inhabituelle qui a immiscé le doute en moi : je ne voyais rien à l'intérieur des boules avant il y a quelques jours, où je voyais en effet des "bouts de vert" prometteurs près du pédoncule.

Chronologie : Fleurs nées le 10 août. Fleurs refermées le 13 août. 
Apparition des deux bourgeons de tomates le 22 août, 
soit 9 jours après la fécondation.

Les autres fleurs à côté semblent être fanées : je ne les vois pas enceintes. Lol. Snif.

Réflexion anthropomorphique sur le Simpliste versus le Compliqué : j'allais dire qu'il portait mal son nom mais non, il le porte merveilleusement bien. En effet, je l'avais appelé ainsi car il était au tout début du repiquage (opération sauvetage), le plus en retard des rescapés. Je l'avais par conséquent baptisé spontanément "le Retardé". Mais trouvant cela trop dévalorisant, trop méchant, trop négatif, l'avais modifié en "Simpliste" par opposition au Compliqué qui avait les feuilles toutes nouées (ce qui est toujours le cas), comme torturées. 

Or que constate t-on un mois et demi plus tard (déjà !) ? Le Simpliste a eu de grandes fleurs magnifiques dont deux qui se sont retrouvées enceintes. Le Simpliste n'est plus en retard depuis longtemps, c'est lui le deuxième plant le plus prometteur à présent, après Clochettes (trois tomates vertes), doublant le Feuillu (1 bourgeon de tomate). Tandis que le Compliqué, qui est un plant bien plus grand que le Simpliste en taille et qui a bien plus de bourgeons de fleurs en quantité, n'a que des fleurs microscopiques qui se fanent avant même de s'ouvrir (une seule s'est ouverte complètement jusqu'à présent) et meurent sans jamais avoir eu l'opportunité d'être fécondées ainsi que des feuilles nouées qui semblent s'étrangler elles-mêmes. Ce qui fend le cœur à voir, vraiment. Parce qu'on se demande ipso facto en les voyant "Pourquoi" ? Pourquoi ne se dénouent-elles pas enfin ?

Nul besoin de préciser à quel point je m'identifie au Compliqué : tant de potentiel pour rien au final. A contrario, le Simpliste a fait son petit chemin, simplement (c'est la plus petite), lentement (c'est la plus lente), mais sûrement vers la fécondation de ses fleurs et la naissance de ses bourgeons de tomates. Le Compliqué (que j'avais hésité à appeler "le Métaphysique" ou le "Torturé") se pose trop de questions et ne s'épanouira jamais. Le Simpliste ne s'en pose aucune et grandit, mûrit...simplement.

Plus objectivement et prosaïquement ? Le Compliqué a reçu trop d'engrais dès le début, comparé aux autres. C'est lui qui a le plus de compost issu du lombricomposteur, c'est lui qui a le plus de fumier de cheval de la forêt de Montmorency et c'est enfin lui qui a le pot le plus grand, le plus adéquat à un plant de tomate et le plus beau : un root pouch. Il a tout eu mais n'en a fait rien. Trop chouchouté, il est dépourvu d'imagination pour produire quoi que ce soit. Son terreau est fertile au questionnement, à la remise en question, aux doutes, aux hésitations mais nullement au cheminement vers la Sagesse. Il manque terriblement d'humilité, il aspire à des grandeurs (toutes ses tiges sont dressées vers le haut de façon excessive, c'est le seul à grandir ainsi) sans avoir what it takes pour y accéder. Le Compliqué, c'est un idéaliste et un raté, un ambitieux médiocre, un énième Don Quichotte en somme.

J'ai beau comprendre tout cela, à l'intérieur même de mes feuilles nouées qui s'étranglent elles-mêmes, je ne me peux pas me métamorphoser en "Simpliste" quand je suis une "Compliquée". Je ne peux pas changer ma...nature.

Mes plantes ont chacune leur personnalité propre. CQFD. En plus de sembler être d'une espèce totalement différente. LOL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire