jeudi 13 août 2015

JEUDI 13 AOÛT 2015 : TROIS NOUVEAUX BOURGEONS DE TOMATES POUR CLOCHETTES !

 Clochettes. On n'en voit que deux ici mais le troisième est caché derrière, à gauche.
En priant pour qu'elles n'aient pas le cul noir à l'instar de leur sœur aînée...

C'est Noël du côté du Simpliste puisqu'il a une guirlande clignotante : les deux feuilles
qui étaient avant grandes ouvertes (on peut écrire "grand ouvertes" aussi 
car grand = fonction adverbiale) sont désormais fermées : 
soit elles sont fécondées, soit elles ne le sont pas, le pistil ne dépasse pas donc ça m'angoisse.
Et celles qui étaient fermées sont à présent ouvertes.

Précision : je les ai arrosées au purin d'ortie fait maison hier - à défaut de consoude - alors que ce n'est pas du tout recommandé en période de floraison (trop d'azote, pas assez de potassium). Je constate malgré tout que cela n'a pas empêché Clochettes de faire naître trois autres bourgeons de tomates et le Simpliste d'avoir deux fleurs fécondées (enfin, je crois qu'elles le sont, surtout celle de gauche). J'aurais voulu des cendres de cheminée pour leur fournir du potassium mais je n'en ai pas et Monsieur Ratatouille, qui en a où il se trouve perpétuellement, ne veut plus me voir, visiblement indifférent au sort de mes tomates (et du mien). Par défaut, je donne donc du marc de café. Pour me consoler, je me dis aussi qu'étant donné que nous sommes en été, les cendres de cheminée ont peut-être été ôtées depuis longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire