samedi 15 août 2015

ÉTÉ : CLAFOUTIS AUX POIRES DU MARCHÉ DE BELLEVILLE.

Clafoutis aux poires
Ingrédients :
- 3 poires fraîches (ou 6 petites poires d'été coupées en 2 pour la présentation)*.
- 3 œufs.
- 80 grammes de farine (on voit 40, 50, 60, 80, 100 et 150 grammes de farine selon les recettes !).
- 250 cl de lait.
- 1 sachet de sucre vanillé.
- une pincée de cannelle (facultatif).
- 15 grammes de beurre demi-sel (facultatif, moi je suis au régime).

*Mes poires proviennent des invendus du marché de Belleville.
Elles ressemblaient à des Beuré Bosc version allongée (comme les Conférence) or ce n'est pas du tout la saison pour les deux (automne) donc je ne sais pas vraiment d'où elles venaient...

Recette :
1) Faire préchauffer le four à 210 degrés.
2) Éplucher, épépiner et couper les poires en fines lamelles.
3) Les déposer au fond du moule en silicone, sinon beurrer avant.
4) Dans un saladier, battre dans l'ordre suivant les œufs, le sucre vanillé, le sucre, la farine, le lait.
5) Verser dans le moule.
6) Cuire pendant 30 minutes.


Bon appétit !

Verdict : le clafoutis était très bon mais pas délicieux, j'ai donc modifié la recette donnée.
J'avais mis 4 œufs : c'est trop.
50 grammes de farine : ce n'est pas assez.
225 cl de lait : pas assez.


Une des plus belles photos de clafoutis aux poires (la mienne est franchement ratée) :
http://delice-en-cuisine.blog4ever.net/clafoutis-aux-poires

- La poire vient de Chine, cultivée il y a 4000 ans.
- Nombreuses variétés créées par les Romains par greffages.
- Plus de 2000 variétés, seulement dix sur le marché (pathétique).
- Production française : 50% de poires d'été, 30% d'automne, 20% d'hiver.
- Poires d'été : Guyot (créée à Troyes) et Williams (en Angleterre).

J'ADORE LES POIRES !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire