lundi 31 août 2015

UNE PHANEROPTERA FALCATA...OU NANA, JE NE SAIS PAS (ET ÇA M'ÉNERVE) MAIS A PRIORI UNE FALCATA.

 Avec son petit sabre cette sauterelle fait forcément partie de la famille des Encifères 
(encis = épée en latin).
Ça s'appelle un oviscapte ou ovipositeur : organe de ponte.
Si on le considère juste comme un outil qui lui permet de percer le sol,
ça s'appelle alors une tarière.

Elle a des pattes postérieures d'une longueur spectaculaire par rapport au reste du corps.

Je ne l'ai malheureusement pas entendue chanter. 

Vidéo :

lundi 24 août 2015

ÉTÉ (VENTEUX ET PLUVIEUX) : SOUPE DE COURGETTES BIO POÊLÉES.

 Soupe de courgettes bio poêlées avec une tranche de mozzarella.

Ingrédients pour 1 personne (plat principal) ou 2 personnes (verrines en entrée) :
- 2 courgettes bio.
- beurre/huile d'olive.
- ail (une toute petite gousse ou la moitié d'une grosse).
- sel, poivre.
- herbes aromatiques sous la main : persil, basilic, etc.
- facultatif : fromage, crème, etc.

Recette :
1) Faire chauffer de l'huile dans une sauteuse/poêle/wok.
2) Peler une gousse d'ail.
3) Peler les courgettes une fois sur deux (pour les vitamines de la peau : d'où l'importance du bio).
4) Faire sauter l'ail dans la poêle.
5) Puis les courgettes, toujours à feu fort, 
6) Saler, bien remuer avec une spatule en bois.
7) Baisser le feu et laisser cuire les courgettes environ 5 minutes, à couvert (avec le couvercle).
8) Rajouter un demi-verre d'eau et mixer.
9) Rajouter les herbes, le fromage et poivrer. C'est prêt !

Bon appétit ! 

Verdict : délicieux. Poêlées avec du beurre, de l'huile d'olive et de l'ail, c'est beaucoup moins diététique mais tellement meilleur ! La soupe de courgettes est insipide si on les fait bouillir et le fromage blanc ne lui donne pas meilleur goût. Bouillies, la crème fraîche devient nécessaire.

dimanche 23 août 2015

ÉTÉ : CAKE FATAL À LA BANANE DU MARCHÉ DE BELLEVILLE.



Ingrédients :
- 3 bananes mûres* (2 grosses ou 3 petites).
- 125 g de cassonade (sucre de canne complet équitable et bio).
==> 100 g la prochaine fois (le sucre des bananes mûres est présent).
- 125 g de beurre bio mou.
==> 100 g la prochaine fois (trop gras).
- 2 œufs bio (2 moyens ou 3 petits).
- 150 ou 180 g de farine bio.
==> Je testerai 200 g de farine la prochaine fois.
- ½ sachet de levure chimique.
==> Si 200 g de farine alors le sachet de levure chimique entier.
- Facultatif : une rangée ou deux de chocolat bio pâtissier/à dessert.

*Issues des fruits invendus du marché de Belleville : en parfait état, marque Rosy, donc d'Amérique du Sud.

Recette :
0) Préchauffer le four à 170 degrés.
1) Dans un saladier, mélanger le beurre mou en petits morceaux avec la cassonade.
2) Rajouter les 2 œufs.
3) La farine.
4) La levure chimique.
5) Les bananes écrasées à la fourchette. Je coupe la 3ème en très fines rondelles.
6) Facultatif : mettre une rangée de carrés de chocolat pâtissier bio au milieu.
7) Enfourner à 150 degrés pendant 50 minutes.
8) Laisser refroidir 10 minutes. C'est prêt !

Bon appétit !

Verdict : Il était tellement bon que je n'ai pas réussi à m'arrêter de le "goûter", résultat j'en ai mangé la moitié et j'ai pris un kilo (véridique), d'où son nom : "cake fatal à la banane". Toutefois je le trouve trop gras et trop sucré malgré mes doses plus modestes que les références ci-dessous. La prochaine fois je garderai donc peut-être les doses de sucre et de beurre telles quelles (À 125 grammes) mais je mettrai 200 grammes de farine OU je garderai les 150 grammes de farine et je réduirai à 100 grammes le beurre et le sucre.

Recettes de référence :
1) Le cake croustillant à la banane de Christophe Michalak.
2) Le cake à la banane de Joël Robuchon.

samedi 22 août 2015

LE SIMPLISTE : APPARITION DE DEUX BOURGEONS DE TOMATE LE SAMEDI 22 AOÛT 2015.

Ouf ! Les deux petites boules enceintes étaient bien deux fleurs fécondées. J'avais beau m'en douter dès le début, à cause de leur forme évidente, je n'étais pas tout à fait rassurée parce qu'aucun de mes autres plants n'est passé par ce stade de "petites boules enceintes" avant de devenir des bourgeons de tomate. En effet, hormis le Bourdon poilu qui est un petit monstre à part rond et aplati, sorti de nulle part, les autres sont apparus sous forme ovale d'une part et n'ont pas mis dix jours pour apparaître (beaucoup plus rapide voire même soudain) d'autre part. C'est cette attente inhabituelle qui a immiscé le doute en moi : je ne voyais rien à l'intérieur des boules avant il y a quelques jours, où je voyais en effet des "bouts de vert" prometteurs près du pédoncule.

Chronologie : Fleurs nées le 10 août. Fleurs refermées le 13 août. 
Apparition des deux bourgeons de tomates le 22 août, 
soit 9 jours après la fécondation.

Les autres fleurs à côté semblent être fanées : je ne les vois pas enceintes. Lol. Snif.

Réflexion anthropomorphique sur le Simpliste versus le Compliqué : j'allais dire qu'il portait mal son nom mais non, il le porte merveilleusement bien. En effet, je l'avais appelé ainsi car il était au tout début du repiquage (opération sauvetage), le plus en retard des rescapés. Je l'avais par conséquent baptisé spontanément "le Retardé". Mais trouvant cela trop dévalorisant, trop méchant, trop négatif, l'avais modifié en "Simpliste" par opposition au Compliqué qui avait les feuilles toutes nouées (ce qui est toujours le cas), comme torturées. 

Or que constate t-on un mois et demi plus tard (déjà !) ? Le Simpliste a eu de grandes fleurs magnifiques dont deux qui se sont retrouvées enceintes. Le Simpliste n'est plus en retard depuis longtemps, c'est lui le deuxième plant le plus prometteur à présent, après Clochettes (trois tomates vertes), doublant le Feuillu (1 bourgeon de tomate). Tandis que le Compliqué, qui est un plant bien plus grand que le Simpliste en taille et qui a bien plus de bourgeons de fleurs en quantité, n'a que des fleurs microscopiques qui se fanent avant même de s'ouvrir (une seule s'est ouverte complètement jusqu'à présent) et meurent sans jamais avoir eu l'opportunité d'être fécondées ainsi que des feuilles nouées qui semblent s'étrangler elles-mêmes. Ce qui fend le cœur à voir, vraiment. Parce qu'on se demande ipso facto en les voyant "Pourquoi" ? Pourquoi ne se dénouent-elles pas enfin ?

Nul besoin de préciser à quel point je m'identifie au Compliqué : tant de potentiel pour rien au final. A contrario, le Simpliste a fait son petit chemin, simplement (c'est la plus petite), lentement (c'est la plus lente), mais sûrement vers la fécondation de ses fleurs et la naissance de ses bourgeons de tomates. Le Compliqué (que j'avais hésité à appeler "le Métaphysique" ou le "Torturé") se pose trop de questions et ne s'épanouira jamais. Le Simpliste ne s'en pose aucune et grandit, mûrit...simplement.

Plus objectivement et prosaïquement ? Le Compliqué a reçu trop d'engrais dès le début, comparé aux autres. C'est lui qui a le plus de compost issu du lombricomposteur, c'est lui qui a le plus de fumier de cheval de la forêt de Montmorency et c'est enfin lui qui a le pot le plus grand, le plus adéquat à un plant de tomate et le plus beau : un root pouch. Il a tout eu mais n'en a fait rien. Trop chouchouté, il est dépourvu d'imagination pour produire quoi que ce soit. Son terreau est fertile au questionnement, à la remise en question, aux doutes, aux hésitations mais nullement au cheminement vers la Sagesse. Il manque terriblement d'humilité, il aspire à des grandeurs (toutes ses tiges sont dressées vers le haut de façon excessive, c'est le seul à grandir ainsi) sans avoir what it takes pour y accéder. Le Compliqué, c'est un idéaliste et un raté, un ambitieux médiocre, un énième Don Quichotte en somme.

J'ai beau comprendre tout cela, à l'intérieur même de mes feuilles nouées qui s'étranglent elles-mêmes, je ne me peux pas me métamorphoser en "Simpliste" quand je suis une "Compliquée". Je ne peux pas changer ma...nature.

Mes plantes ont chacune leur personnalité propre. CQFD. En plus de sembler être d'une espèce totalement différente. LOL.

jeudi 20 août 2015

SUPPRESSION DE LA TOMATE VERTE AU CUL NOIR DE CLOCHETTES ET LE BOURDON POILU MALADE ???

Hier soir, mercredi, triste journée et soirée à son image puisque je me suis résolue à supprimer la tomate verte au cul noir de Clochettes (mon premier bourgeon de tomate). Pas de photo, trop triste.
Je préfère vous montrer ce qui reste à Clochettes :

Elles sont trois, elles sont belles et en bonne santé au jeudi 20 août 2015.
Je prie pour que ça dure jusqu'à ce qu'elles mûrissent.
Rien n'est moins sûr hélas.

Autre mauvaise nouvelle, j'ai vu que le Bourdon poilu, mon second bourgeon de tomate dans l'ordre chronologique de la joie des naissances, avait DES TROUS. J'ai lu ici et là que cela pouvait indiquer la présence d'un nuisible à la tomate, la noctuelle de la tomate, un papillon de nuit dont la chenille dévore les fruits. Je ne pense pas l'avoir vu mais oui, la nuit mon balcon pilule de papillons de nuit en tous genres et je vais désormais les exterminer et les donner à Reine-Claude. Devrais-je aussi supprimer le Bourdon poilu, qui a donné son nom à sa plante mère ? Sans doute mais je ne suis pas encore résignée à le faire.

Le Bourdon poilu, atteint d'une auréole brune et de petits trous. Snif.

Ne parlons même pas de Pépé Ninis (mon pied de piment) qui ne donne aucun piment et dont tous les bourgeons brunissent et meurent. De nouveaux bourgeons apparaissent cependant. Mais je vais rester dans la catégorie "tomate" et pour me remonter le moral, le bourgeon de tomate du Feuillu a doublé de volume (mais reste très petit comparé à ceux de Clochettes) :

Le bourgeon de tomate du Feuillu a doublé de volume en moins d'une semaine.

C'est une bonne nouvelle si on n'a aucune notion du Temps. Aura-t-il le temps de devenir une tomate ? Les feuilles d'automne sèment déjà les trottoirs de Paris, c'est déprimant. Snif d'avance.
Enfin, deux fleurs du Compliquées sont tombées pendant que je faisais vibrer la tige pour les féconder et aucune fleur fécondée sur aucun des autres pieds de tomates. Méga déprimant. 

mercredi 19 août 2015

UNE VESPULA GERMANICA DE PASSAGE (GUÊPE GERMANIQUE, LA PLUS COMMUNE...).

Vespula Germanica ou pour moi Tite Kill Bill.
On la diffère de la Vespula Vulgaris entre autres critères par
les petits points sur les tergites* (la VV n'en a pas).

Vespula Germanica de passage sur le bambou du Fleuri.
Considérée comme nuisible car elle rentre dans les maisons pour se nourrir de fruits sucrés
et chercher de la viande pour ses larves...Elle est agressive et sa piqûre douloureuse.
Je l'ai échappé belle !

Cette guêpe est particulièrement attirée par les boissons sucrées or j'ai nourri Clochettes et le Feuillu de restes de...smoothie d'abricot. Mais s'est posée sur le Fleuri, juste à côté. Je ne peux donc pas être sûre et certaine que ce soit mon smoothie qui l'ait attirée.

Avec la guêpe commune (Vespula Vulgaris), elle représente un fléau et un problème écologique majeur en Nouvelle-Zélande car monopolise le miellat des cochenilles sur les hêtres et empêche d'autres espèces de s'en nourrir, dont des oiseaux.




Sources (rien qui donne envie d'aimer particulièrement cet insecte hélas) :

dimanche 16 août 2015

DIMANCHE 16 AOÛT 2015 : NAISSANCE D'UN EMBRYON DE TOMATE CHEZ LE FEUILLU !

Tada ! 
 Contre toute attente, tant ses fleurs sont MINUSCULES (en vrai) voire ridicules,
le Feuillu a produit un bourgeon de tomate !
Je regrette de n'avoir pas un objectif macro puissant car c'est lui qui jusqu'à présent a 
le plus bel androcée (étamines) avec des anthères enroulées autour du gynécée (le pistil).

Par ailleurs, c'est lui qui était le plus mal en point à un moment donné...
Est-ce le coup du pinceau sur les fleurs qui aurait marché ?
Hélas, j'ai fait une gaffe : j'ai utilisé le même pinceau pour tous les pieds
alors j'ai peur que cette fleur n'ait été fécondée par une espèce différente...

 Même bourgeon de tomate, luminosité différente.

Le Feuillu arrive ainsi en troisième position, doublant le Simpliste.

Le Feuillu a en effet produit un bourgeon de tomate à partir d'une fleur qui était deux fois plus petite et chétive que celles du Simpliste qui a produit quatre grosses magnifiques fleurs (de la taille de celles du Bourdon poilu) mais n'a donné aucun bourgeon de tomate jusqu'à présent...
J'en déduis -peut-être à tort- que le Feuillu est d'une espèce totalement différente des autres. 
Le Fleuri qui est le premier à avoir produit des fleurs ne produit rien du tout, ne grandit plus et il a des fleurs aussi minuscules que le Feuillu et le Compliqué. Incroyable nature.



Nouveau classement :

Poule 1
1) Clochettes, stade 3 grappes (5/5/4), 3 fleurs (fanées), 7 bourgeons et 4 tomates vertes = 14.
2) Le Bourdon, stade 3 grappes (4/5/5), 7 fleurs (3 fanées), 6 bourgeons et 1 tomate verte = 14.
3) Le Feuillu, stade 2 grappes (7/5), 4 fleurs, 7 bourgeons et 1 bourgeon de tomate = 12.

Poule 2
4) Le Simpliste, stade 2 grappes (10/8), 6 fleurs (dont 2 fanées), 12 bourgeons et 0 tomate = 18.
5) Le Fleuri, stade 4 grappes (6/6/5/5),  3 fleurs, 19 bourgeons  et 0 tomate = 22.
6) Le Compliqué, stade 4 grappes (3/4/5/4), 3 fleurs (1 fanée), 13 bourgeons et 0 tomate = 16.

Déduction : Je constate que plus un plant a de grappes, plus il a de bourgeons, moins il a de fleurs ouvertes et moins il a de tomates. Exemples : Le Fleuri et le Compliqué ont le plus de bourgeons (qui sont minuscules) mais le moins de fleurs et aucune tomate.

Hypothèse : Les bourgeons pompent l'énergie de la plante qui doit distribuer les nutriments à plus d'éléments, la croissance est donc forcément plus lente que les autres. J'ai pourtant supprimé les gourmands de tous, sauf le dernier du haut.

samedi 15 août 2015

ÉTÉ : CLAFOUTIS AUX POIRES DU MARCHÉ DE BELLEVILLE.

Clafoutis aux poires
Ingrédients :
- 3 poires fraîches (ou 6 petites poires d'été coupées en 2 pour la présentation)*.
- 3 œufs.
- 80 grammes de farine (on voit 40, 50, 60, 80, 100 et 150 grammes de farine selon les recettes !).
- 250 cl de lait.
- 1 sachet de sucre vanillé.
- une pincée de cannelle (facultatif).
- 15 grammes de beurre demi-sel (facultatif, moi je suis au régime).

*Mes poires proviennent des invendus du marché de Belleville.
Elles ressemblaient à des Beuré Bosc version allongée (comme les Conférence) or ce n'est pas du tout la saison pour les deux (automne) donc je ne sais pas vraiment d'où elles venaient...

Recette :
1) Faire préchauffer le four à 210 degrés.
2) Éplucher, épépiner et couper les poires en fines lamelles.
3) Les déposer au fond du moule en silicone, sinon beurrer avant.
4) Dans un saladier, battre dans l'ordre suivant les œufs, le sucre vanillé, le sucre, la farine, le lait.
5) Verser dans le moule.
6) Cuire pendant 30 minutes.


Bon appétit !

Verdict : le clafoutis était très bon mais pas délicieux, j'ai donc modifié la recette donnée.
J'avais mis 4 œufs : c'est trop.
50 grammes de farine : ce n'est pas assez.
225 cl de lait : pas assez.


Une des plus belles photos de clafoutis aux poires (la mienne est franchement ratée) :
http://delice-en-cuisine.blog4ever.net/clafoutis-aux-poires

- La poire vient de Chine, cultivée il y a 4000 ans.
- Nombreuses variétés créées par les Romains par greffages.
- Plus de 2000 variétés, seulement dix sur le marché (pathétique).
- Production française : 50% de poires d'été, 30% d'automne, 20% d'hiver.
- Poires d'été : Guyot (créée à Troyes) et Williams (en Angleterre).

J'ADORE LES POIRES !

jeudi 13 août 2015

OÙ TROUVER DES ENGRAIS NATURELS À PORTÉE DE MAIN POUR SES TOMATES ???

À retenir, les tomates sont gourmandes et ont besoin de NPK : N pour Azote (de Nitrogenium), P pour Phosphore et K pour Potassium (de Kalium).

POUR L'AZOTE : On doit en mettre AU DÉBUT, au moment de la mise en terre lorsque le plant n'a pas encore de fleurs (surtout pas durant les semis non plus).
Nul besoin d'aller chercher des orties comme moi, l'urine diluée à 10% fait exactement la même chose (c'est l'expérience qui parle). Naturellement, si vous mangez mal, la qualité de votre urine ne sera pas terrible. Ne croyez pas qu'être végétarien, c'est mieux : la viande est ce qui produit le plus d'azote dans l'urée mais si elle était sous-antibiotiques et malade...Il vaut mieux être végétarien de fruits et légumes bio effectivement. Vous m'en direz des nouvelles car je l'ai constaté moi-même en le prenant pour un miracle sur le moment : les feuilles les plus raplapla se soulèvent en moins d'une heure ! Ne le faire qu'une fois par semaine max ou quand la situation est critique car un excès d'azote, je le répète, n'est jamais bon.

Pour 1 litre de purin d'ortie dilué à 10%, j'ai observé que les feuilles d'un pied se relevaient au bout d'une heure et totalement au bout de 1h30.

Si vous n'êtes pas convaincu à propos de l'urine, sachez qu'elle a un atout radical par rapport à l'ortie : le phosphore en plus. Je viens de le lire et je suis dégoûtée d'avoir 25 litres de purin d'ortie à écouler et rien pour le stocker.
Sources :
1) http://www.lejardinvivant.fr/2015/02/01/comparatif-urine-ortie-purin/
Merci à son auteur !
2) http://www.ecosanres.org/pdf_files/EcoRanRes_Urine_Guide_FRENCH_111026.pdf

P et K, c'est dès que vous voyez les fleurs apparaître si vous n'avez rien préparé comme moi (pas bien) ou deux mois minimum avant la plantation de vos semis pour enrichir le terreau qui va les accueillir. 

En plus du fumier de cheval (décomposition minimum : un an...alors oubliez les crottins frais) et des feuilles d'orties par-dessus/urine, le tout bien au-dessous des racines de votre plant de tomate, le fumier consommant de l'azote en se décomposant (si ce n'est déjà fait) et l'ortie compensant, le tout étant nocif au contact direct des racines).

Pour vous rassurer, aucun engrais naturel n'est dépourvu des deux autres éléments : c'est la quantité qui varie.

POUR LE PHOSPHORE : Demandez à un poissonnier de vous donner des arêtes de poissons et réduisez-les en poudre (comment, je ne sais pas). À incorporer dans le terreau. Pas encore testé.

Teneur en phosphore :
La farine d’arêtes de poissons (25 %)
La poudre d’os (10 %), 
Le guano (8 %).

POUR LE POTASSIUM : Si comme moi vous êtes incapable de reconnaître de la consoude dans une forêt et que vous vous sentez bien con bête, incorporez par défaut du marc de café à votre terreau. Test en cours.
Ou des cendres de cheminée à partir de bûches non traitées uniquement. Pas encore testé.

- Le marc de caféAzote: 2.28 % Phosphore: 0.06 % Potassium: 0.6 %
"L’intérêt du marc de café réside d’abord dans sa teneur importante en potassium et magnésium immédiatement assimilables, puis dans celle également importante de phosphore et de cuivre qui sont pour moitié immédiatement assimilableEn revanche, il est trop pauvre en calcium, zinc, manganèse et fer pour compenser des carences de ces éléments.
Il contient pas mal d’azote, mais non immédiatement assimilable. Cet azote n’est libéré que progressivement, lors de la dégradation. A noter : seul 0.09% est directement disponible! Le reste est « lié ».

- La vinasse de betterave selon Rustica et d'autres sources : ce n'est pas à portée de main donc je ne développe pas.

Et sinon je viens de découvrir une autre source de potassium à portée de main : les règles. Le sang menstruel, quoi. Mais si. Dommage qu'il y ait du sodium qui fait qu'on est obligé de diluer quand même.

Sources :

1) Composition du sang menstruel :
http://lesangdesfemmes.over-blog.com/page-919428.html

2) Une jeune femme raconte son expérience sur une laitue :
http://www.vice.com/fr/read/salade-laitue-sang-menstruel-909

3) Sang menstruel et chamanisme.
http://www.spirit-science.fr/doc_humain/menstruations.html

4) Tour culturel du sang menstruel : http://templeyonimatre.weebly.com/mystegraveres-du-sang-feacuteminin/le-pouvoir-sacr-du-sang-menstruel

POUR LE CALCIUM : œufs de coquille broyées, comme dans le lombricomposteur ? Un verre de lait entier comme le suggèrent certains jardiniers amateurs ? Je ne sais pas.
Mais une mauvaise assimilation du calcium est la cause du "cul noir" des tomates (Clochettes), dû souvent à un arrosage irrégulier ou mal effectué (il doit être "long" et "abondant" une fois tous les trois jours selon Nicolas, l'expert du potager durable sur internet).

N.B. A propos du sperme. Sa composition chimique est plus tabou que le mot "sexe" sur internet. J'ai eu un mal fou à la trouver. Selon Wikipédia, il contiendrait "du calcium, du magnésium, du phosphore, du potassium et du zinc". Hélas, je ne vois rien de tout cela -hormis le zinc- dans des sources plus médicales.
Quoi qu'il en soit, je suis contre le gaspillage des ressources naturelles donc je vous invite à ne pas jeter à la poubelle le sperme de vos amants et à le recycler dans votre lombricomposteur. A défaut de faire du bien à vos plantes de façon scientifiquement prouvée, cela ne leur fera pas de mal et n'a jamais tué mes vers. :)
J'ai confié ma pratique à un collègue de Lettres (Vincent D.) qui m'a dit que mon idée avait déjà été écrite par Michel Tournier dans Vendredi ou les Limbes du Pacifique : Robinson, de toute évidence en manque de rapports sexuels, se masturbe dans la terre de l'île de Spéranza. Une mandragore (fleur symbolique puisqu'elle est en forme d'être humain) pousse à l'endroit où il a éjaculé. (chapitre 6). Plus tard, Robinson voit qu'une autre mandragore blanche et rayée a poussé non loin de là : c'est Vendredi qui l'a vu et imité. Il est jaloux car il considère que la terre Spéranza l'a trompé avec Vendredi en plus d'avoir donné une fleur qu'il trouve plus belle que la sienne. Son sentiment de jalousie va très loin puisqu'il veut tuer Vendredi à cause de cela (chapitre 8). Vous voyez ? Je ne suis pas folle ou tous les littéraires sont fous et j'adore ça.

Sources : 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sperme#Composition
https://www.allodocteurs.fr/sexo/homme/sperme/le-sperme-son-odeur-sa-couleur-sa-composition_12543.html
http://coproweb.free.fr/paglab/biosperm.htm

JEUDI 13 AOÛT 2015 : TROIS NOUVEAUX BOURGEONS DE TOMATES POUR CLOCHETTES !

 Clochettes. On n'en voit que deux ici mais le troisième est caché derrière, à gauche.
En priant pour qu'elles n'aient pas le cul noir à l'instar de leur sœur aînée...

C'est Noël du côté du Simpliste puisqu'il a une guirlande clignotante : les deux feuilles
qui étaient avant grandes ouvertes (on peut écrire "grand ouvertes" aussi 
car grand = fonction adverbiale) sont désormais fermées : 
soit elles sont fécondées, soit elles ne le sont pas, le pistil ne dépasse pas donc ça m'angoisse.
Et celles qui étaient fermées sont à présent ouvertes.

Précision : je les ai arrosées au purin d'ortie fait maison hier - à défaut de consoude - alors que ce n'est pas du tout recommandé en période de floraison (trop d'azote, pas assez de potassium). Je constate malgré tout que cela n'a pas empêché Clochettes de faire naître trois autres bourgeons de tomates et le Simpliste d'avoir deux fleurs fécondées (enfin, je crois qu'elles le sont, surtout celle de gauche). J'aurais voulu des cendres de cheminée pour leur fournir du potassium mais je n'en ai pas et Monsieur Ratatouille, qui en a où il se trouve perpétuellement, ne veut plus me voir, visiblement indifférent au sort de mes tomates (et du mien). Par défaut, je donne donc du marc de café. Pour me consoler, je me dis aussi qu'étant donné que nous sommes en été, les cendres de cheminée ont peut-être été ôtées depuis longtemps.

mercredi 12 août 2015

REINE-CLAUDE : UNE SARCOPHAGA CARNARIA (MOUCHE À DAMIER) POUR REPAS.

1) Je mate mon repas : une sarcophaga carnaria.
...Et je fais des recherches sur Wikipédia parce que j'aime bien savoir ce que je mange : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarcophaga_carnaria 
"Sarcophage" est un mot qui vient du grec 
"sarcos" qui signifie "chair" et "phagein", dévorer. 

2) Je momifie mon repas / J'amidonne ma future robe.

3) Je m'en fais une nouvelle tenue de soirée : à damier noir et blanc, qui va avec mes gants rayés.
Ma garde-robe commence à se complexifier, c'est cool !

4) En plus, un œil de mouche porté en perle-broche, c'est l'accessoire qui tue.

5) Œil de mouche arraché : done. Voilà, je peux danser maintenant !

lundi 10 août 2015

LUNDI 10 AOÛT 2015 : TOMATE NAISSANTE POUR LE BOURDON, 1ÈRES FLEURS POUR LE SIMPLISTE.

Les photos ont été prises le lendemain.

Récapitulatif rapide :

1) Le Bourdon poilu a enfin un cul de tomate qui apparaît. C'est le plant le plus grand avec environ ==> 13 tiges + 2 en formation.


2) Le Simpliste a eu ses trois premières fleurs aujourd'hui et rattrape du coup le Compliqué (une seule feuille éclose). Il énormément grandi (j'aurais dû les mesurer chaque jour, je regrette) et c'est à présent le troisième plant en meilleure santé. Alors qu'il a eu un gros coup de chaud aujourd'hui et se fanait sous mes yeux à mon plus grand désespoir, il a subitement repris goût à la vie durant la nuit et ses feuilles ont repris ! Incroyable nature.
==> 10 tiges + 1 en formation.

3) Clochettes est le deuxième plant le plus grand avec sa tomatette verte au cul noir qui ne rougit pas. 
==> 10 tiges + 2 en formation.
Je lui ai mis beaucoup de marc à café pour qu'elle ait un apport de potassium pour sa tomate.
Mais quelle est la différence entre la potasse et le potassium ?

"Il ne faut pas confondre la potasse, minerai composé de Sylvinite et riche en oxyde de potassium utilisé comme engrais après raffinage, avec le potassium, élément chimique de symbole K, métal alcalin obtenu à partir de la potasse. La potasse provient d’eau de mer piégée dans des plaines, il y a des millions d’années, cette eau s’est évaporée en laissant une couche composée de sulfate de calcium, de chlorure de sodium (sel), de chlorure de potassium et de sels de magnésium. Aujourd’hui, les gisements de potasse se trouvent enfouis à une profondeur de 500 à 1 000 mètres sous terre".

J'ai appris aussi que "potasse" vient de l'anglais : "pot ash" : engrais fabriqué à partir de cendres.

==> Le potassium (élément chimique) est donc un produit raffiné issu de la transformation de la potasse (minerai naturel).
Malgré tout, certains aliments tels que le marc de café sont dits riches en "potassium" d'où ma confusion car le café est un produit naturel (certes raffiné mais par torréfaction).

Wikipédia affirme aussi que le potassium est un élément chimique, mais apporte une information supplémentaire sur l'étymologie :
"latin : kalium, de l’arabe : القَلْيَة al-qalyah, cendre de plantes"

4) Le Feuillu n'est pas dans sa meilleure forme. Je lui ai donné beaucoup de fumier en surface même si les avis divergent énormément à ce sujet sur internet. L'idéal aurait été de le mettre au fond du pot recouvert de feuilles d'orties (car sa décomposition absorbe beaucoup d'azote et le prend à la plante) puis une couche de terreau et enfin la plante. J'ai tout fait à l'envers. J'en pleurerais.
==> 9 tiges + 2 en formation.

5) Le Compliqué étant désormais le pied le plus en retard et ne poussant pas, je lui ai donné une tonne de fumier frais de cheval trouvé sur un chemin de la forêt de Montmorency et de terre limoneuse extraite des bords d'une source de la même forêt. La plante est tellement fine qu'elle ne donnera sans doute jamais rien mais j'aurai essayé. C'est elle qui a aussi eu le plus de compost du lombricomposteur et le plus beau pot. Un root pouch. Je ne sais pas si je devrais la pailler étant donné qu'elle manque beaucoup de terreau.
==> 9 tiges + 2 en formation.

6) Le Fleuri est le pied qui va le plus mal de tous les plants. C'est aussi lui le plus petit en taille mais je n'ai pas réussi à compter ses tiges non plus dans l'obscurité.
Reste que je ne mets pas d'apports de phosphore. Faudrait que je demande au poissonnier de Jourdain de me donner ses déchets...
==> 9 tiges + 2 en formation.

Je n'arrive pas vraiment à compter les tiges, il faudrait que j'aie (subjonctif présent) du rafia de deux couleurs différentes pour m'y retrouver...ça n'a pas l'air compliqué comme ça et pourtant je ne trouve pas le même nombre de tiges à chaque fois. Faut-il compter les tiges rachitiques du bas ou seulement celles qui se sont développées ?

dimanche 9 août 2015

ÉTÉ : OMELETTE À LA CIBOULE ET AU FROMAGE FONDU.

La ciboule est très douce (plus que la ciboulette) alors n'hésitez pas à en mettre plein !

Ingrédients pour 3 parts :
- 4 œufs.
- Ciboule (4 tiges au moins).
- Fromage râpé de votre choix.
- Huile ou beurre ou les deux.
- Sel, poivre.
- Arôme Maggi.

Recette :
1) Hacher la ciboule (entre 0,5 et 1 cm).
2) Casser les œufs dans un bol et rajouter la ciboule.
3) Saler*, poivrer et bien mélanger.
4) Mettre de l'huile/beurre dans la poêle et attendre qu'elle chauffe bien.
5) Verser la préparation sur la poêle chaude et ramener les bords liquides au centre avec une spatule.
6) Une fois que l'extérieur de l'omelette est cuit, plier l'omelette et éteindre le feu. C'est prêt !
7) Saupoudrer d'emmenthal râpé/comté/gouda, etc. et mettre quelques gouttes d'arôme Maggi. Mmmh...
8) Déguster avec une bonne baguette ou à l'asiatique, avec du riz.

*Si vous avez eu la main lourde sur le sel sans faire exprès comme moi, pas de problème : rectifier avec du lait.

Autres recettes possibles à tenter avec la ciboule ou ciboulette :
*http://recetteschinoises.blogspot.fr/2009/12/pousses-de-soja-sautees-avec.html
*http://recetteschinoises.blogspot.fr/2013/09/cong-you-bing-galette-fine-aux-ciboules.html
*http://recetteschinoises.blogspot.fr/2015/03/galettes-au-radis-luobosi-bing.html

ÉTÉ : SOUPE À L'ORTIE SAUVAGE DE LA FORÊT DE MONTMORENCY.

Aujourd'hui, Monsieur Ratatouille et moi avons récolté au moins 500 grammes d'orties sauvages dans la Forêt de Montmorency pour faire notre première soupe à l'ortie.


 Ingrédients pour 3 assiettes :
- 500 grammes d'orties.
- 2 oignons.
- 2 pommes de terre (pour purées et potages).
- 1 gousse d'ail.
- 1 pot de crème fraîche bio.
- 1 litre d'eau.
- Sel, poivre.


Recette :
1) Rincer les orties au vinaigre blanc avec des gants pour ne pas se faire piquer.
2) Couper les oignons.
3) Couper les pommes de terre en petits morceaux pour que ce soit plus rapide à cuire et à mixer.
4) Faire frire les oignons jusqu'à ce qu'ils soient dorés ainsi que l'ail.
5) Ajouter les orties, les faire frire pour qu'elles prennent bien le goût des oignons et de l'ail.
6) Rajouter l'eau.
7) Une fois que la soupe arrive à ébullition, ramener à feu doux et faire cuire pendant 20 mn.
8) Saler, poivrer, goûter.
9) Mixer la soupe. C'est prêt !
10) Rajouter de la crème fraîche, du fromage râpé, etc.

Bon appétit !

Cette soupe est pleine de vitamines C, A, B et reminéralisante (calcium, magnésium, potassium et phosphore). 

DIMANCHE 9 AOÛT 2015 : FLEUR BLANCHE DE PIMENT PÉNIS MAGNIFIQUE.

 Fleur blanche de piment pénis née le dimanche 9 août 2015.

Hélas, les pucerons se régalent et toutes les coccinelles asiatiques qui squattent chez moi 
ne font rien !



samedi 8 août 2015

ÉTÉ : FLAN À LA BANANE ET CRÈME DE COCO, FAÇON THAÏ POUR 2 PERSONNES.


Flan à la banane et à la crème de coco, façon thaï.

Ingrédients (= ce que j'avais chez moi) pour 2 personnes :
- 2 bananes bien mûres.
- 1 brique de crème de coco (dans l'idéal, du lait de coco et de la crème de coco).
- 3 œufs (dans l'idéal : 4, je n'en avais que 3).
- 2 cuillères à soupe de maïzena* (fécule de maïs).
- 1 sachet de sucre vanillé (à la vanille des îles et au sucre de canne).

- L'ingrédient clef qui manquait à ma recette était de L'ESSENCE DE PANDAN (que vous pourrez trouver dans une épicerie asiatique : autour de 1 euro 50 si c'est artificiel et 3,50 si c'est naturel...). C'est vraiment délicieux avec, vraiment.
- Je n'ai pas rajouté de sucre en plus du sachet de sucre vanillé car mes fruits étaient déjà bien mûrs, si ce n'est pas le cas des vôtres, rajoutez 100 grammes de sucre de canne du commerce équitable.
- J'avais rajouté l'équivalent d'une mangue bien mûre aussi mais le goût de la banane l'a vraiment emporté, j'en déduis que la mangue n'était vraiment pas nécessaire. Vous pouvez remplacer toutefois les bananes par des mangues.
*Maïzena + lait en général à la casserole ou au four = dessert délicieux à lui tout seul, découvert grâce à Sira, amie andalouse qui m'en préparait régulièrement à la Cité internationale.

Recette :
0) Préchauffer votre four à 200 degrés.
1) Mettre la maïzena dans un saladier.
2) Ajouter les œufs un par un en touillant.
3) Mettre la crème de coco en touillant toujours bien.
4) Beurrer un ramequin ou mettre directement dans moule en silicone de la forme que vous voulez.
5) Enfourner à 180 degrés à chaleur tournante et faire cuire au bain-marie pendant 45 minutes et laissez-le tiédir à l'intérieur du four maintenu fermé pendant 15 minutes. 
C'est important sinon il ne sera pas assez ferme mais si vous avez la flemme de réfléchir, laissez cuire une heure et retirez tout de suite.

Bon appétit !

Cette recette est un mix de trois recettes trouvées sur internet :

1) Celle qui a les photos les plus appétissantes (ça compte pour moi) :

2) Celle qui semble la plus fidèle à la recette thaï :
- Elle ne contient pas de beurre.

3) Celle qui contenait de la banane et de la mangue comme la mienne :
- C'est aussi la recette qui exige le moins d'œufs, bon pour ma conscience.

Merci à leurs trois auteurs. 

Remarques : beaucoup de recettes du flan trouvées au lait concentré sucré : ça doit être délicieux, je n'ai pas testé mais j'aimerais bien voir la différence. Et au caramel...j'adore le caramel (au beurre salé) mais je déteste vraiment les flans au caramel.

Pour la petite histoire, les fruits exotiques de cette recette proviennent de la rue : il s'agit des invendus du Marché de Belleville, que l'on trouve à la fin du marché, dans des cagettes. Ce ne sont donc pas des produits bio mais gratuits et pour pouvoir se permettre du bio et local quand on vit au-dessus de ses moyens, de temps à autre, ça ne fait pas de mal.

Donc parmi ma récolte du jour, j'ai obtenu entre autres trésors :
- 2 bananes bien mûres.
- 5 mangues dont une qui était gâtée et que j'ai donnée à mes vers. 
Sans danger puisque la mangue fait partie des fruits les moins contaminés aux pesticides. 
Par ailleurs, je n'ai donné que la chair, au moins pour 300 grammes...et si je crois avoir une centaine de vers, je n'en ai guère plus, donc c'est déjà trop, BREF.

Or j'avais un reste de crème de coco. J'ai fait d'abord un smoothie mais je l'ai trouvé un peu trop lourd pour moi et n'avais pas de lait pour alléger. Ou plutôt j'ai réservé mon reste de lait (bio) à Clochettes dont la première tomate a "le cul noir"...dû davantage à un arrosage irrégulier plus qu'à un manque de calcium mais en maman inquiète, je lui ai donné un verre de lait quand même (truc trouvé sur internet) qui ne servira sans doute à rien scientifiquement parlant. Sauf si Clochettes est comme sa mère, qu'elle est par conséquent positive et que l'effet placebo va fonctionner.

Puis j'ai pensé à ces petits vers blancs qui indiquent l'excès d'acidité de mon lombricomposteur...(les ENCHYTRÉIDES) et qui par conséquent nécessite de toute urgence des coquilles d'œufs broyées. 
(Mon cas explicité par une autre personne : http://verslaterre.org/viewtopic.php?f=80&t=1225).

Alors j'ai pensé au flan thaï délicieux du Palais d'Orléans : LE MEILLEUR TRAITEUR ASIATIQUE DE PARIS QUE J'AI TESTÉ EN 16 ANS : il n'a pas du tout besoin de moi pour vivre mais je le dis quand même, il se trouve au 185 boulevard Brune, métro Porte d'Orléans. Si vous avez une meilleure adresse, donnez-la moi en MP s'il-vous-plaît.

Les messieurs sont ADORABLES et la cuisine est tellement délicieuse que je les maudis depuis plus d'UNE DIZAINE D'ANNÉES de ne pas ouvrir un vrai beau restaurant EN PLUS du traiteur où l'on peut manger sur le pouce sur place (souvenir nostalgique de la Cité internationale : on y mangeait souvent avec Sira...et même tous les jours à un moment donné, à 15 heures lorsque le RU était fermé). BREF.

Tout ça pour dire que c'est bien le sort de mes vers qui m'a conduite en premier lieu à faire ce flan façon thaï : quoi de plus "ovivore" en effet qu'un flan ou une omelette ? (Ah oui, j'avais aussi pensé à une omelette aux poivrons mais j'ai finalement opté pour une piperade au thon avec ce soir ;).

J'ai donc réalisé mon flan à 3h00 du matin et j'ai pu enfin donner trois coquilles d'œufs broyées (dans un sopalin, super pratique) immédiatement à mes vers. :)

LOMBRICOMPOSTEUR : RETOUR À LA NORMALE ET DÉCOUVERTE DE 3ŒUFS LE 8 AOÛT 2015 !!!

J'AVAIS OUBLIÉ DE FERMER LE COUVERCLE TOUTE LA NUIT !!! (pour "climatiser" la litière, ouvrir le couvercle la nuit pendant quelques heures est en effet le seul moyen de faire baisser la température à l'intérieur du lombricomposteur). Cela m'a permis concrètement de passer de 30 degrés (seuil de mort pour les vers) à 25 degrés, même si les températures idéales pour eux restent entre 15 et 20 degrés.

Je m'attendais à voir plein de vers morts par terre : je rappelle qu'ils voulaient tous quitter le navire il y a encore quelques jours à cause de la canicule (cause première) et du melon qui, trop mûr, a dégagé de l'alcool et provoqué une acidification du milieu désagréable pour eux (cause secondaire).

Mais non, aucun vers en surface...J'ai même trouvé ça terriblement suspect tant j'ai été habituée à tous les voir agglutinés aux quatre coins du lombricomposteur, tentant de s'échapper. Alors j'ai touillé en dessous pour voir...Et là, quelle belle surprise, ils étaient SOUS la chair de mangue (trop mûre pour que je la consomme) déposée la veille ! Youpi ! 

CONCLUSION : LES VERS ADORENT LES MANGUES !

Deuxième belle surprise : découverte de trois œufs en 7 minutes (il doit y en avoir beaucoup plus). Ça fait deux jours que je les vois en effet copuler (j'ai enfin des adultes depuis deux jours) et ça me rend vraiment heureuse. Je les ai trouvés dans la terre mais les ai posés un par un sur la chair de mangue pour qu'on les voie (c'est du subjonctif présent les amis) bien.

 Vers 1 : 14h14.
 Vers 2 : 14h16
Vers 3 : 14h21

MORALITÉ : "Trois œufs de perdus pour le flan thaïlandais à la crème de coco, trois œufs de retrouvés dans le lombricomposteur" !

Ce que j'ai appris de mes erreurs :
- Canicule + melon = alcool = acidification du milieu qui provoque la fuite des vers en plus de l'apparition d'enchytréides = panique à bord. 
DONC PLUS JAMAIS DE MELON TROP MÛR, OK ?
Si ça vous fait mal au cœur de jeter des peaux de melon bio et cher, vous pouvez en faire une CONFITURE D'ÉCORCES DE MELON.
- IL FAUT VRAIMENT METTRE 30 À 40% DE MATIÈRES CARBONÉES DANS VOTRE LITIÈRE : à portée de main immédiate vous pouvez mettre du SOPALIN NORMALEMENT USAGÉ (qui n'a pas servi à essuyer du sang après un meurtre de sang-froid quoique...ça se trouve, le sang, c'est bien pour les vers, je ne sais pas) et des ROULEAUX DE P.Q. que vous gardez en stock. Avec une bonne paire de ciseaux de cuisine, vous émiettez le tout (c'est super apaisant comme activité je trouve) et vous mélangez à la litière.
- ET DES COQUILLES D'ŒUFS FINEMENT BROYÉES, mais ça, tout le monde le fait plus ou moins bien. Astuce perso : mettez la ou les coquilles fraîches dans un sopalin usagé et broyez sans vous salir les mains. C'est carrément plus rapide et efficace comme technique.