mercredi 22 avril 2015

TOMATES : LE TRIO DES ALCOOLIQUES, "BUKOWSKA, DJEE DJEE ET WOO WOO" (BOUTEILLE N°3).

Boire excessivement, c'est moche, les filles.
En flag, le 21 avril 2015.

De gauche à droite : Bukowska (la plus mal en point) ; GG (The Great Gatsby, prononcez "Djee Djee") et Woo Woo. Mes trois filles alcooliques.


Madame Laitue mère a dû les repiquer naturellement, en espérant qu'elles iront mieux demain (aujourd'hui) après leur gueule de bois.

Je ne suis pas fan d'alcool et encore moins fervente du sujet : alcool + littérature = c'est génial.

Par ailleurs, je n'aime PAS du tout Bukowski (Carver m'ennuie un peu moins, j'ai hésité).
Mais bon voilà, il se trouve que je connais un peu plus cet auteur que tous les autres écrivains alcooliques de renom (faut vraiment que je lise Steinbeck) pour des raisons obscures que je tairais ici (indices pour moi-même : Fante < Bukowski < Céline qui d'ailleurs ne buvait pas du tout ni ne fumait).
De Faulkner, j'avais adoré Le Bruit et la Fureur sur le moment, ça m'avait totalement emballée. Transcendance éphémère : fausse transcendance ? ou appauvrissement de mon être depuis ?
De Fitzgerald, j'ai adoré The Great Gatby (lu grâce à la petite bibliothèque du chantier international pour la sauvegarde des tortues Caretta Caretta à Kyparissia, dans le Péloponnèse, en Grèce).
D'Hémingway, j'en suis resté au Vieil homme et la mer de mon enfance, qui m'avait bouleversée, il me reste maintenant tout le reste de son œuvre à lire...Et ne parlons pas de Steinbeck dont on me dit sans cesse le plus grand bien et que je n'ai honteusement toujours pas lu (idem pour Kerouac). 
Je n'ai pas eu envie de mettre Poe parce que je suis en train de suivre la série "The Following" dont le grand méchant est un serial killer, professeur de littérature spécialiste d'Edgar Allan Poe qui inspire ses tueries sanglantes (cette série, surtout la première saison, fait froid dans le dos). 
Plus sérieusement, j'ai toujours été fan de l'atmosphère des nouvelles de Poe tout en restant sur ma faim au niveau de l'histoire. Tout est dans le style sans aucun doute et je ne suis pas bilingue, crotte.

Du côté français, je ne veux rien mettre car je pense que je ne maîtrise l'œuvre d'aucun d'eux. Baudelaire, Verlaine, Rimbaud ? Je respecte trop mon ancien professeur de poésie Michel Collot de Paris III pour utiliser ces noms pour m'amuser sur un blog. Les Américains, je m'en fous, j'en suis pas une.

N'empêche que c'est Michel Collot qui, le premier a autant insisté dans ma vie sur l'origine du mot "vers", de son sens originel de sillon dans la terre, sur l'origine du mot "culture" et l'évolution de son sens. De l'agriculture à la culture. Produire des fruits de la terre en hommage et en offrandes aux dieux (grecs puis romains). S'élever soi-même de la terre au ciel, vers les dieux. Élever son âme pour être digne des dieux. Élever son âme. En faisant, en créant. Poiêsis. Poésie. Mes notes télégraphiques d'étudiante de l'époque devaient sans doute ressembler à ça. Nostalgie.

Je ne suis pas fan d'alcool mais j'adore découvrir de nouveaux cocktails à l'occasion, quand je le sens, quand je suis heureuse, quand je vais très bien donc me sens bien. Avec les proches, only.
Parce que je deviens rouge...comme une tomate et que ça me gêne terriblement.
Le bar "Le Crocodile" rue Royer-Collard dans le Vème était mon bar préféré. Nostalgie.
C'est Aurélien qui me l'a fait découvrir qui aimait aussi le Pantalon, juste en face. Nostalgie.
Un tout petit bar avec une âme, un serveur taciturne avec du charisme, son chien taciturne, avec du charisme, une dizaine de tables à peine, pas de chichi au mur, trois cents cocktails à la carte, bref, un tout petit bar avec une âme. Nostalgie.

Du coup, pour la troisième, j'ai choisi "Woo Woo", cocktail que je ne connais absolument pas mais dont j'apprécie les sonorités comiques qui illustrent parfaitement bien l'état de la plantule. 
C'était par ailleurs le quatrième cocktail le plus consommé dans le monde en 2011. 
J'ai toutefois hésité avec "Adios Motherfucker" qui allait tout aussi bien avec la tête de la plantule mais je trouve que le cocktail est d'un point de vue esthétique, très flashy et très laid. "Woo Woo" n'est pas spécialement beau non plus mais au moins, il n'est pas laid.



Source 2 : "Pourquoi tant d’écrivains consomment-ils drogue et alcool ?"


Source 4 : "Top 10 des alcooliques de génie"
http://www.topito.com/top-alcooliques-de-genie

Source 5 : "Hemingway, Fitzgerald: l'alcool a-t-il aidé ou freiné les grands écrivains ?"

Source 6 : "Le Top 10 des cocktails les plus consommés dans le monde" (2012 pour 2011 : un article daté de janvier 2015 est du simple copié-collé de cet article de 2012...Je n'ai pas trouvé plus récent)

Source 7 : Cocktail Woo Woo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire