samedi 25 avril 2015

AVOCAT : APPARITION D'UNE RADICELLE OU JUSTE LE RADICULE QUI FEND LE NOYAU ? SAMEDI 25 AVRIL 2015.

Le premier bon signe que votre noyau d'avocat évolue :
il se fend totalement et vous apercevez un pt'it truc à l'intérieur,
ça s'appelle un radicule.

Une pointe qui ressemble à une pointe de cure-dent
a percé le noyau. Ça ne ressemble pas à une radicelle...
(petite racine)

SCHÉMA D'UN NOYAU D'AVOCAT.
Source : Wikipédia.

N.B. À un moment donné, j'avais oublié de remettre de l'eau qui s'était évaporée et la pointe du noyau n'était plus immergée du tout. Je ne saurai donc jamais combien de temps exactement devait prendre chaque phase. 
Je suppose qu'une fois que le noyau est fendu, il faut mettre de l'eau au niveau de la radicule. 

Conclusion : je ne suis pas sûre de réussir à transformer ce noyau en avocatier un jour tellement c'est long mais bon, je ne perds pas espoir...10% d'échec constatés une source.
Pour me consoler, c'est vraiment pour l'expérience car la plante en elle-même n'est pas spécialement jolie et ne donnera jamais d'avocats sous le climat parisien...Bref : tout ça pour ça. LOL.

BOT. Partie inférieure de l'axe d'un embryon qui en se développant, deviendra la racine de la plante. Un bon malt doit être débarrassé, au moyen du crible, après la dessiccation, des radicules et des germes (Kapeler, CaventouManuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 511).La graine qui germe pousse la vie en deux sens contraires; la plumule gagne en haut et la radicule en bas. Je voudrais être l'insecte qui se loge et vit dans la radicule. Je me placerais à la dernière pointe des racines et je contemplerais l'action puissante des pores qui aspirent la vie (M. de GuérinJournal, 1834, p. 220).Dans certains cas, bien que l'embryon isolé de la graine mûre soit immédiatement apte à germer, la graine demeure incapable d'évoluer: il s'agit alors d'une inhibition (...) due aux téguments, ceux-ci s'opposant mécaniquement à la sortie de la radicule et de la tigelle (BoulayArboric. et prod. fruit., 1961, p. 54).
Prononc. et Orth.: [ʀadikyl]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1676 (L'anatomie des plantes [trad. de l'ouvrage angl. de Grew] ds Journal des savants, 6 janv., Paris, P. Vitte, 1717, p. 4). Empr. au lat.radicula « petite racine », dimin. de radix, radicis « racine ». Fréq. abs. littér.: 19. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 84.
Source : CNRTL



DÉFINITION HYPOCOTYLE
En botanique, désigne une partie de la tige d'une plantule située en dessous des cotylédons.

Autrement dit, c'est une partie de l'axe caulinaire comprise entre la racine et le point d'attache des cotylédons, issue du développement important de la tigelle de l'embryon. Cet accroissement entraîne le soulèvement au-dessus du sol des cotylédons (germination épigée).


Lire plus: http://www.aquaportail.com/definition-2616-hypocotyle.html#ixzz3YKc9zoal


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire