mardi 28 avril 2015

LOMBRICOMPOSTEUR : 4 VERS EN SURFACE LE MARDI 28 AVRIL.

Normalement ces vers (Eisenia foetidia) vivent en surface. Le fait de ne jamais les voir en surface est un mauvais signe même si en lisant bien, on voit qu'ils peuvent vivre à 10 centimètres au-dessous de la surface : le cas des miens apparemment. Tous les voir à la surface me rassurerait toutefois énormément.

J'ai décidé de les compter chaque jour, à des heures différentes.

Aujourd'hui donc, le mardi 28 avril 2015, j'en ai compté quatre en surface (la semaine dernière, cinq).
Il paraît que si on les voit trop en surface, ça veut dire qu'ils ont très faim.
D'un autre côté, si on ne les voit pas du tout en surface en train de bouffer, c'est inquiétant aussi.
Je suis persuadée que ce sont les acariens qui ont mangé la banane, pas mes vers.

Tout n'a pas été décomposé (logique avec aussi peu de vers, je me répète mais ça me travaille) : il reste des débris d'oeufs et des morceaux de l'épluchure de banane en décomposition. Ce n'est pas non plus rassurant.

Demain, mercredi, j'aèrerai à mort et enterrerai les acariens qui par ailleurs, sont toujours aussi nombreux mais ne s'activent plus autant qu'avant sur l'épluchure de banane. C'est simple, ils ne bougent plus. Je ne nourrirai pas mes vers (non Mme Laitue, tu ne les nourriras pas) mais j'ai stocké des pelures de courgette bio en attendant dans mon frigo...(déjeuner avec Julien : saumon bio confit avec purée de pommes de terre fraîches bio et donc, poêlée de courgettes bio).

J'ai aperçu un vers avec son clitelium proéminant et ça m'a fait plaisir, ça veut dire qu'il est adulte et qu'il peut faire des choses cochonnes donc se reproduire, si ce n'est déjà fait. Explication :

Qu'est-ce que la «bosse» au milieu du lombric (vers de terre) ?

La bosse est le clitellum, une zone gonflée en forme de selle située au tiers antérieur du corps du lombric. Le clitellum contient les cellules glandulaires sécrétant une matière visqueuse (mucus) servant à former le cocon qui portera les embryons. Si le vers de terre (lombric) à un clitellum, il a atteint sa maturité sexuelle.

Source : http://www.fermedumoutta.fr/foire-aux-questions.html

J'avais déjà remarqué dans un post précédent que j'avais des vers adultes en âge de se reproduire mais ça me rassurer de me le répéter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire