mardi 21 avril 2015

PERSIL : NAISSANCE D'UNE DEUXIÈME FEUILLE LE...AUTOUR DU 21 AVRIL 2015 (ANNI ALEXIS).

Je n'ai pas réussi à prendre une photo avec toute la buée sur la bouteille et je crois bien qu'elle est née hier ou avant-hier mais comme je ne peux pas être réactive à tout moment, je prends par défaut une photo -floue- aujourd'hui :

On voit même plus sa grande sœur tout en haut.

C'est vrai qu'on est beaucoup moins émerveillé la deuxième fois. Pour un bébé mammifère c'est  nettement différent : le bébé n'a pas la même tête. Les feuilles des plantules d'une même espèce végétale sont quasiment des clones. C'est bien triste. C'est la raison pour laquelle l'anthropomorphisme a clairement ses limites. Du moins au stade de plantule.

J'espère que bébé Danielle ne va pas mourir...LOL.

Anthropomorphisme végétal

Entre autre mille sources, juste pour une petite introduction culturelle naturelle : la mythologie.

*Myrrha, punie d'amour incestueux envers son père (elle ne le savait pas évidemment) ==> se métamorphose en une plante qui porte son nom.
*La nymphe Daphné punie d'avoir rejeté les avances d'Apollon ==> en un laurier, devenu son symbole (à lui).
*Idem pour Clytie ==> en héliotrope ou tournesol. 
*Et Leucothoée en porteur d'encens.
*Hyacinthe et Cyprès ==> Cyprès, devenu symbole de la tristesse.
Apollon est un véritable psychopathe.
*Les Héliades, quatre sœurs pleurant la mort de leur frère en restant immobiles quatre mois ==> deviennent des arbres.


Aulnearbre des Morts (dieu Cronos).
Érabledédié à Phobos, dieu de l'Épouvante.
Châtaignierla châtaigne était le "gland de Zeus".
Cyprèsun chasseur nommé Cyparisse, ami d'Apollon, tua sa biche par erreur. De chagrin, il se métamorphosa en cyprès : dés lors, les cyprès veillent sur les morts. Ils sont consacrés à Hadès, dieu des morts. De leur bois, on faisait les cercueils des guerriers morts pour la Patrie. Le bois de cyprès, imputrescible, est utilisé en charpente de temples. La flèche d'Éros était aussi en cyprès. La tradition recommandait de planter un cyprès à la naissance d'une fille. À son mariage, l'arbre est abattu et exploité.


Épicéadédié à Artémis, déesse de la Lune et de la vie sauvage, protectrice des femmes qu'elle assiste aux accouchements : l'épicéa est l'arbre de la naissance (tradition reprise avec l'arbre de Noël).
Ormearbre d'Oneiros, dieu des songes et de la nuit, fils d'Hypnos, dieu du sommeil, lui-même frère de Thanatos, le trépas. Dédié également à Hermès. Les fruits ailés accompagnaient les âmes des défunts devant le juge suprême.
Peuplier blancla nymphe Leuké, convoitée par Hadès, lui échappa en se métamorphosant en Peuplier blanc qui est devenu l'arbre de la résurrection.
Sureauses baies sont une nourriture des dieux.
Tilleulla nymphe Philyie conçut du père de Zeus un enfant monstrueux, et, de honte, se métamorphosa en tilleul.

J'approfondirai certaines choses peut-être plus tard...

Source 3 : Les Métamorphoses d'Ovide of course.
Au programme de sixième mais j'ai dû faire un choix et j'ai choisi l'Odyssée que je connais mieux. Néanmoins, dans le cadre du développement durable, je vais changer l'année prochaine, ça va me faire du bien à moi aussi, bis repetita non semper placent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire