samedi 11 avril 2015

MES PREMIERS VERS POUR MON LOMBRICOMPOSTEUR LE SAMEDI 11 AVRIL 2015.


Mes vers sont des Montrougiens. Ils m'ont été fournis par le monsieur qui m'a vendu le lombricomposteur mini-worm de l'entreprise française "Vers la terre" à 50 euros sur le Bon coin (au lieu de 85, le pack complet avec les vers inclus).
J'avais raté une offre similaire (le lombricomposteur neuf) à 40 euros. C'est la vie...
La ville de Montrouge offre des lombricomposteurs à ses habitants, c'est sympa, non ?

Mes vers ont donc traversé tout Paris ou presque en subissant le bruit du métro, la lumière quelques minutes à plusieurs reprises et le choc du changement d'environnement. J'espère qu'à l'heure où j'écris, ils sont encore vivants. J'irai voir pendant les vacances comment ils vont.

Mes vers sont à présent des Bellevillois. I love mes vers.
Je compte sur eux pour me donner du compost pour mes pieds de tomates. Néanmoins ce qui m'ennuie, c'est que le compost se fait en TROIS MOIS (donc il sera prêt vers le 11 juin) or j'en ai besoin dans DEUX MOIS pour mes tomates (environ le 2 mai même si je peux attendre jusqu'au 15 mai, fin des gelées). Gros souci de timing en perspective qui hante mes pensées...

Le menu de vos vers 
En règle générale, les vers vont manger tout ce qui a été vivant. Cela inclut :
- Les épluchures et les restes de légumes et fruits crus,
Les feuilles et sachets de thé, la mouture de café et les filtres,
- Les fruits et légumes cuits,
La poussière de l’aspirateur (et le sac !),
Les cheveux coupés (également les poils d’animaux) et les rognures d’ongles,
- Le carton (boîte à œufs, carton de pizza, rouleau de papier toilette vide) et le papier journal, coupé en petits morceaux. Veillez cependant à ne pas trop mettre de papier encré, l’encre étant nocive pour les vers,
Les coquilles d’œufs (cela équilibre le pH).
Plus la nourriture est variée, plus votre compost sera de meilleure qualité.

Source : http://www.verslaterre.fr/pdf/GuideUtilisationWormCafe.pdf

Pour l'instant, ils ont des peaux de bananes BIO et du poireau frais que j'ai coupés en morceaux avec amour, des rouleaux de PQ, du sopalin, des coquilles d'œuf BIO, une boîte d'œufs, des trognons de salade, des sachets de thé (Richter, Yogi), du marc de café et dès que j'y pense, je vide mon aspirateur et je vais faire un tour dans ma poubelle de salle de bains ! Je m'en veux, j'ai balancé mes rognures d'ongles dans l'eau du bain...

Bé mol : sur un autre site, ils déconseillent la poussière d'aspirateur...et les épluchures de légumes traités, toxiques pour les vers...C'est logique : on ne sait pas ce qu'on retrouve dans la poussière d'aspirateur et vouloir faire pousser des légumes bio avec du lombrithé corrompu par des pesticides, c'est moyen...

Source différente et plus détaillée du menu des vers : 
http://www.arehn.asso.fr/dossiers/lombricompost/index.html

Je vais pouvoir rajouter mon pain sec (j'en ai une tonne) en l'humidifiant un peu avant de le leur offrir...

Autre source qui confirme qu'il ne faut pas donner de la poussière et précise d'autres choses que je ne savais pas comme ne pas donner des plantes et feuilles qui pourraient contenir des maladies :
http://www.bio-vers.com/images-vers-compostage/Guide-Lombricompostage-bio-vers-com.pdf
"Ne jamais donner à vos vers : N’oubliez pas que tous ce que vous donnez à vos vers ce retrouvera éventuellement dans votre potager donc dans votre assiette.
-Pelure de fruit ou légume qui sont recouvert de pesticide, de produit chimique.
-Tout produit d’origine animale, (Poisson, viande, os, graisse, produits laitiers, litière d’animaux domestiques).
-Huiles, fritures et matières grasses. -Condiments (vinaigre, vinaigrette, moutarde, mayonnaise, épices).
-Aiguilles de conifères (trop acides).
-Plante ou feuille morte venant de l’extérieur de la maison (bactérie et insecte indésirable pour votre lombricomposteur)
-Tabac, cigarettes, gazon traité aux pesticides (contaminant).
-Les résidus domestiques dangereux (contaminant toxique).
-Les matières non-biodégradables, synthétique et les poussière de maison."

Source pour savoir si le lombricomposteur fonctionne bien (et donc savoir si les vers vont bien) :
http://bewo-le-blog.over-blog.com/article-comment-savoir-si-mon-lombricomposteur-fonctionne-bien-98723887.html

Je suis rassurée, il ne sent rien du tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire