jeudi 23 avril 2015

LOMBRICOMPOST : APPARITION D'ACARIENS (NON NUISIBLES) DUE À UNE ÉPLUCHURE DE BANANE...

Ok, je l'avoue, je n'ai PAS PU m'empêcher de mettre une épluchure de banane hier à la surface (j'étais censée ne plus y toucher) et donc ce matin, j'ai découvert de nouveaux locataires dans mon lombricomposteur : DES ACARIENS...


Morceaux d'une épluchure banane et acariens (les petits points blancs)

J'ai fait des recherches pendant des heures sur internet pour m'assurer que c'étaient bien des acariens sans danger et pas autre chose...En effet, internet ne serait pas internet si on n'y trouvait pas mille informations contradictoires.
Ainsi les uns conseillent de s'en débarrasser au plus vite et vous donnent tous les conseils pour le faire (ce qui fait flipper) et les autres, rien du tout si ce n'est qu'ils trahissent une trop forte humidité (j'étais dans le cas inverse il y a encore 24 heures) à laquelle il faut remédier par des matières carbones comme le carton et des coquilles d'œuf broyées...
Voilà pourquoi je ne m'en sors pas avec mon lombricomposteur ! 
Quand c'est trop humide, je mets trop de carton et de sopalin et quand c'est trop sec, je mets trop de déchets organiques et d'eau...
Bref, j'en rajoute et j'en rajoute et ça s'empire, et ça s'empire...
Donc je vais essayer de me faire violence et ne plus y toucher pendant une semaine. Ça va être dur mais il faudra que m'y résigne. 

Côté positif des acariens :
- Ils décomposent les matières organiques (comme les épluchures de banane, donc).
- Ils mangent aussi les cadavres de vers. 
Je trouve ça super positif car il est tellement écrit partout que ça pue à mort un cadavre de vers, que je suis contente que des acariens m'épargnent ça, donc je les laisse.

Côté négatif des acariens :
- Ils mangent les larves des collemboles, gentilles bêbêtes qui prédigèrent les matières carbonées pour les vers.

L'idéal serait d'avoir les deux : acariens et collemboles. Mais pourquoi diantre les acariens mangent-ils les bébés des collemboles ? Mère nature, pourrais-tu m'expliquer ces choses que je ne comprends absolument pas ?

Source principale pour me rassurer :  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire