samedi 18 avril 2015

PIMENT PÉNIS : QUE DEVIENDRA "EUGÉNIE" DANS LE FUTUR ?

Le prénom féminin Eugénie provient du grec Εὐγενία (Eu̍genía), signifiant « bien-née ». 

J'ai involontairement décapité le deuxième cotylédon de cette plantule de piment pénis lors d'un repiquage...Si j'écoutais ce que préconisent tous les sites de jardinage sur internet, je m'en serais débarrassée aussitôt : les plantules les moins résistantes doivent être éliminées, considérées comme "inutiles", de futures "bonnes à rien"/qui "ne donneront rien de bon".

On appelle ça dans le jargon cultural* : "l'éclaircissage des semis".

Or sans son deuxième cotylédon, Eugénie est en effet nettement diminuée, c'est une réserve essentielle de nutriments. Sa deuxième feuille a poussé quand même (au lieu de deux feuilles d'un coup), et ce, grâce à son unique cotylédon. Eugénie, c'est ma petite "manchotte" rescapée... À suivre...

Penchons-nous donc sur le sens de ce mot barbare, "éclaircissage", utilisé en jardinage.

ÉCLAIRCISSAGE, subst. masc.
Action par laquelle on arrache des arbres, on enlève des plants, des branches à fruits pour donner à la végétation de la place, de l'air. L'éclaircissage des pins; faire des éclaircissages.L'élagage pour alléger la tige; l'éclaircissage utile à la respiration, à la rapidité de la crue (PESQUIDOUXLivre raison, 1928, p. 33).
Rem. LITTRÉDG et GUÉRIN 1892 attestent le sens techn. suiv. : « Opération qui consiste à polir et à doucir à la meule les verres de montre ».
Prononc. et Orth. : []. Étymol. et Hist. 1835 (Maison rustique 19t. 1, p. 227). Dér. du rad. du part. prés. de éclaircir*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2

Les trois sources ci-dessous expliquent la nécessité de cet acte par l'absence d'espace vital dans le cas de les plantules trop serrées. Ce n'était pas vraiment le cas d'Eugénie qui n'avait que trois colocataires dans sa bouteille initiale. J'aurais pu néanmoins me dire qu'elle prenait désormais inutilement les nutriments du terreau au détriment des trois autres, puisque de toute évidence elle n'allait pas s'épanouir normalement et plus lentement.

Pour relativiser la "faiblesse" d'Eugénie, ce n'est pas qu'elle était plus faible que les autres, c'est moi qui n'ai pas été assez méticuleuse au moment du repiquage...Nuance. Aucune magnanimité de ma part donc. Je me dois de la chouchouter : je l'ai moi-même estropiée...

Source 1 : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/semis-eclaircissage.php3

Source 2 : http://potager.comprendrechoisir.com/comprendre/eclaircissage-et-repiquage-potager

Source 3 : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89claircissage (limite le terme à l'arboriculture)

*CULTURAL, ALE, AUX, adj.
A. AGRIC. [En parlant de méthodes, de plans de culture* I] Qui est relatif à la mise en valeur du sol en vue de la production agricole; à l'ensemble des soins appropriés par lesquels on assure et éventuellement améliore la production d'un végétal. Je me tais sur le procédé purement cultural qui enfouit la terre engraissée et exhume la terre maigre (PESQUIDOUXLivre raison,1928, p. 198). Le cycle cultural, le roulement de ses assolements s'achève (PESQUIDOUXLivre raison, 1928 p. 208) :
Cela représente déjà une longue élaboration culturale, une combinaison qui a groupé des plantes qui jadis croissaient ça et là en des habitats plus ou moins distincts, qui les a fait passer de l'état de sauvageons à celui de plantes perfectionnées, adoucies, assouplies en variétés diverses.
VIDAL DE LA BLACHE, Principes de géogr. hum., 1921, p. 134.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire