mercredi 22 avril 2015

LOMBRICOMPOSTEUR : OBJET DE TOUTES MES ANGOISSES...QUE FAIRE AVEC DIX VERS ? (AU LIEU DE 500 ?)

I- MES VERS QUI TENTENT DE S'ENFUIR...ÇA FAIT MAL.


1) Hier, le mardi 21 avril 2015, certains vers essayaient de se faire la malle en haut et plus tard, vers le bas...
Déduction logique ==> Ils n'aiment PAS leur habitat que JE leur ai créé. Mes vers ne sont pas heureux !!! Alors que je leur coupe finement de la nourriture avec amour tous les jours. Je pleure.

2) J'ai réalisé que leur terre n'était pas assez humide (avant l'eau condensait normalement sur le couvercle et là, c'étaient de très fines gouttelettes), j'ai donc arrosé ce qu'il fallait, la terre n'est pas détrempée.

3) Je croyais que ça faisait deux semaines que j'avais mes vers mais non, ça ne faisait qu'une semaine à peine. J'ai donné beaucoup trop de nourriture et je n'ai carrément pas assez de vers. C'est mal.

Erreur ==> j'aurais dû attendre UNE SEMAINE d'adaptation et donner très peu de nourriture à la surface. C'est écrit partout sur les sites que le démarrage est primordial, capital, fondamental, etc. mais qu'est-ce que vous voulez, mon défaut numéro 1 c'est l'impatience...Fallait que je fasse la connerie de mal démarrer et trop vite, c'était sûr. 
Pour relativiser cette erreur, sur un autre site, il est écrit que si les vers viennent directement d'un autre lombricomposteur, il n'est pas nécessaire d'attendre cette phase d'adaptation et qu'on peut attaquer tout de suite, ce qui était mon cas. 

4) J'ai bien vu UN cocon de vers (une capsule marron qui contiendrait plusieurs bébés vers) = super bon signe MAIS j'ai remué la terre (pour oxygéner) alors j'espère que je ne l'ai pas cassé sans faire exprès (comme tellement de mes plantules) !

5) Ce matin, j'ai littéralement paniqué parce que je n'ai plus vu AUCUN vers dans mon bac !!!
J'avais beau gratter ici et là avec ma petite fourche, nada !
Déduction logique ==> Ils sont forcément dans le bac de récupération à thé puisqu'ils existent. LOL. Et ça se trouve, ils sont tous morts. Pas lol.

6) J'avais raison mais hélas ils avaient l'air d'être moins de dix !!! 
C'est ridicule, comme nombre de vers ! Moins de dix, c'est mon estimation sous le coup de l'émotion.
La réalité objective, je n'en sais rien pour l'instant.
==> Dans tous les cas, mon problème majeur c'est donc mon nombre insuffisant de vers.

Maintenant c'est vrai que lorsque je regarde les photos des lombricomposteurs (les personnes) sur les forums, j'ai trop peur tellement ils ont des vers qui pendent partout et moi je n'ai pas de garage, j'ai mon studio où je dors dans la même pièce ! C'est flippant.

La photo la plus trash pour moi, celle d'un accouplement multi-partenaires :
Je suis trop sensible. LOL.

II-LES SEULS CÔTÉS POSITIFS (avant qu'ils ne meurent tous, je le sens) :

- Mon lombricomposteur NE PUE PAS.

- En toute logique, je n'ai pas de moucheron non plus qui tourne autour.

- Je n'ai pas (encore) retrouvé de cadavre de vers. 
Il paraît que c'est nauséabond donc on est obligé de le savoir quand on a des morts. Enfin ça se trouve, j'ai plein de cadavres et qu'ils vont se mettre à puer plus tard ? Demain ou après-demain ? 
Ça se trouve, certains que j'ai vus dans le bac de récupération et qui ne bougeaient pas ÉTAIENT  morts. Quelle angoisse...

- J'ai quand même vu UN cocon de vers, c'est mieux que rien du tout.

- J'ai trop peu de vers certes mais essentiellement des adultes : ils ont l'âge de se reproduire. Ils vont le faire j'espère. Si j'ai au moins dix vers, j'en aurai au moins vingt un jour, non ? Chaque cocon contient entre un et quatre vermisseaux.


III-SOLUTIONS ?

- Je n'ajoute plus de nourriture jusqu'à ce que je constate qu'ils ont tout mangé.
J'ai l'impression qu'ils ont bien mangé car j'avais mis pas mal de peaux de bananes, de coquilles d'œufs, de poireau et je trouvais que ça avait bien descendu (impossible s'ils sont aussi peu nombreux : leur désagrégation est donc due aux bactéries et non aux vers ???) mais j'en vois malgré tout encore donc jusqu'à ce tout soit décomposé, je ne donne PLUS RIEN.

- Je ne remue plus la terre sauf pour ouvrir le couvercle et regarder l'état de la litière en surface seulement.

CONCLUSION :

J'espère que ce sont les solutions. Jusqu'à présent, je ne donnais que l'équivalent d'une épluchure de fruit, d'une tasse de marc de café et d'une coquille d'œuf par jour (= 100 grammes de nourriture environ j'imagine) mais c'est vrai que s'ils sont seulement moins de dix...c'est déjà trop.

Si j'ai dix vers et que ça fait à peu près 20 grammes de vers en tout (ridicule, je sais) et qu'ils ingèrent la moitié de leur poids par jour, je ne peux donc donner que 10 grammes de nourriture par jour.

Je vais regarder tous les jours dans le bac de récupération combien j'en ai. Pour l'instant, ça m'a tellement rendue triste d'en voir aussi peu que je n'ai pas eu le courage de prendre une photo.

Un mystère subsiste cependant : si j'ai aussi peu de vers et trop de nourriture, celle-ci aurait dû pourrir sans avoir eu le temps d'être décomposée et donc mon lombricomposteur aurait dû émettre des odeurs nauséabondes or ça ne pue pas. Faudrait des narines objectives (et de non-fumeur) pour en être certaine...

ALORS IL EST OÙ LE VRAI PROBLÈME ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire