dimanche 26 avril 2015

DOCU 2011 : "La force cachée des plantes : Comme des bêtes", VOLKER ARZT, ALLEMAGNE.




Titre : La force cachée des plantes : "Comme des bêtes", première partie.
Réalisateur : Volker Arzt
Conseiller scientifique : Immanuel Birmelin, biologiste.
Durée : 43 minutes.
Chaîne de diffusion : Arte.

Au jeu de l'évolution, il semblerait que les cartes n'aient pas été distribuées de la même façon.
Les animaux semblent avoir été favorisés sur les végétaux.
Le but de la première partie du documentaire est de montrer que les végétaux (sans nerfs, ni muscles) agissent pourtant comme les animaux.

1) La plante vampire : la cuscuta.
Attirée par l'odeur de sa victime, elle pompe la sève de la plante à laquelle elle s'agrippe.

2) La plante carnivore aquatique la plus rapide : l'utriculaire.
Elle digère ses victimes en deux heures.

3) La plante carnivore la plus vorace : la népenthes albomarginata (à bord blanc).
Proies : Termites et insectes en tous genres.
Ennemi : Charançons, ils perforent les urnes des népenthes.

3) Le système de défense le plus efficace du monde végétal : les acacias.
Ses épines creuses servent de lieu de nidification à des fourmis, ses futurs gardes du corps. (Plage de Zicatela, Nouveau-Mexique).
L'acacia nourrit aussi les fourmis par des capsules orange et leur donne à boire par du nectar (sucre spécial, plus facile à digérer par les fourmis que n'importe quelle autre source de sucre).
Le gîte et le couvert sont offerts par l'acacia aux fourmis en échange d'une protection 24h/24.
Amis : fourmis qui piquent les ennemis.
Ennemis : tous les autres.

4) Les plantes ont des rapports sexuels elles aussi...à distance grâce à des messagers (les insectes pollinisateurs) pour qui elles construisent des pistes d'atterrissage attractives.
Grains de pollen = spermatozoïdes mâles.
Stigmate femelle = recueille le pollen.
Cas d'une stratégie particulière de reproduction : l'arum titan ("Pénis de Titan").
Sa partie centrale s'appelle le spadice, elle retient prisonniers des insectes jusqu'à ce qu'ils soient pleins de pollen.
Un autre arum titan pue très fort (odeur de pourriture) pour attirer les pollinisateurs (ex-prisonniers) qui vont la féconder.

5) Les plantes livrent aussi des combats pour assurer leur descendance. Combat de grains de pollen. Comme les spermatozoïdes, ils doivent atteindre l'ovule. Ils ont un fin tube qui pousse sur chaque grain de pollen qui avance jusqu'à l'ovule. Le premier qui l'atteint a gagné : le seul à pouvoir se reproduire.
Cas particuliers de plusieurs plantes qui projettent voire catapultent leurs graines au moindre choc, ne serait-ce qu'une goutte d'eau.
Le concombre sauvage est un cas impressionnant : il projette les graines et la sève à 10 mètres.
Je me suis renseignée : il n'est hélas pas comestible, on peut acheter les graines...au Canada.

Conclusion : Face au jeu de la vie, les plantes s'en sortent bien et sont loin d'avoir abattu toutes leurs cartes.


Avis subjectif : moins bien que les deux autres documentaires. Trop catalogue d'observations, pas assez de recherches scientifiques actuelles mises en avant. La seule chose que je ne savais pas et que je suis contente d'avoir appris, c'est cette histoire de tube que possède chaque grain de pollen qui bouge (!) et fera la course avec les autres comme un spermatozoïde. On en revient à la théorie de la sélection naturelle de Darwin, qu'on le veuille ou non. La Nature met en scène une compétition perpétuelle et cruelle, elle n'a rien de tendre et gentil. Que les plus forts survivent et assurent la reproduction est la réalité de la Nature. Horrible constat mais constat quand même.

La tendance actuelle dans le monde de l'éducation, c'est de juger ce message comme négatif et décourageant donc de vouloir nous démarquer des animaux (et donc des végétaux) par plus d'humanité en supprimant toute tentative de compétition (les classements sont abolis désormais par exemple). 

MOI AUSSI je trouve que notre monde (humain, animal, végétal) est d'une violence innommable mais faire croire aux enfants et aux jeunes en général qu'on peut tous "réussir" SANS FAIRE D'EFFORTS, qu'on est tous égaux SANS EFFORTS, c'est de la démagogie absolue que je trouve également cruelle, voire pire, par sa bienveillance APPARENTE. Se prendre une claque dans la gueule violemment tôt ou tard par la réalité parce qu'on n'y était pas préparé, ce n'est pas gentil non plus, ce n'est pas très humaniste, je trouve.

La chanson du moment qui cartonne chez mes pré-ados de 12 ans (en sixième) et contredit mes propos de vieille conne rétrograde et conservatrice (puisque ce gars se fait un max de fric sur eux en leur faisant passer le message qu'ils rêvent tous d'entendre : l'école on s'en bat les couilles, on deviendra tous chanteur de rap pété de thune un jour et on les niquera tous, ces cons de profs qui disaient qu'on n'arriverait à rien avec un tel comportement face au travail) : 


Madame Laitue Pavoshko qui adore l'intervention du jeune comique dans le clip cependant. Très drôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire