dimanche 26 avril 2015

DOCU 2011 : "La force cachée des plantes : Championnes de la com", VOLKER ARZT, ALLEMAGNE.


Titre : La force cachée des plantes. Deuxième partie : "Championnes de la com".
Réalisateur : Volker Arzt.
Conseiller scientifique : Immanuel Birmelin, biologiste.
Durée : 43 minutes.
Chaîne de diffusion : Arte.
La deuxième partie du documentaire vise à montrer que les plantes émettent des signaux et communiquent entre elles mais aussi à d'autres espèces vivantes pour appeler à l'aide.

1) Expérience à New-York : les plantes émettent des signaux qu'on peut capter de façon électrique. Des étudiants ont installé des fils sur les plantes qui permettent d'envoyer des messages pré-enregistrés par portable du style : "J'ai besoin d'eau".

2) Le tabac sauvage du désert de l'Utah : système de défense par empoisonnement.
Il diffuse de la nicotine dans ses feuilles pour intoxiquer ses ennemis.

3) Le mimosa pudica et l'anesthésie.
Expérience en Allemagne : on peut anesthésier les mimosas avec de l'éther comme les humains.
Les plantes n'ont pas de cerveau mais utilisent et émettent des signaux électriques. Elles réagissent à un choc à raison de 20 centimètres à la minute.

4) Les plants de tomates et la musique.
Expérience en Allemagne par des lycéens : Les plantes n'ont pas d'oreilles mais réagissent aux ondes sonores : celles qui ont écouté de la musique poussent un peu plus. Mais les études globales n'ont pas mené à cette conclusion de façon concluante.
En revanche, les plantes communiquent entre elles.

5) Les haricots de Lima au Mexique et leur système d'alarme précoce.
Protection terrestre : ils diffusent du nectar qui attire les fourmis qui vont les défendre.
Protection aérienne : ils diffusent des substances (méthyl jasmonate entre autres) qui attirent des insectes volantes qui pondent des larves meurtrières à l'intérieur du corps de la chenille qui la dévoreront...
Mais il s'agit aussi d'une alarme odorante pour les autres plantes

6) Les maïs de Baden Baden en Allemagne et leur système d'alarme précoce.
Ennemi : la chrysomèle des racines du maïs qui vient des États-Unis est arrivée en Europe pendant la guerre du Kosovo. Elle pond ses œufs sous terre et ses larves -véritables fautives- s'enfoncent à l'intérieur des racines de maïs.
Découverte à l'Université de Neufchâtel en Suisse : les racines du maïs diffusent une substance chimique volatile : la caryophyllène qui est un appel à l'aide à des vers qui vont manger les vers.
Problème majeur : les plantes de maïs modernes sont devenues muettes et n'appellent plus à l'aide à cause de leur production extensive actuelle. Beaucoup de variétés ont perdu cette capacité.


CONCLUSION : Les recherches sur les plantes sont tout à fait d'actualité. Reste à savoir si nous saurons déceler toute l'amplitude de leur force cachée.

Avis subjectif : comme la première partie, le documentaire est assez décevant. La partie la plus intéressante est la dernière sur le mode de communication des maïs, la découverte très récente des chercheurs suisses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire