lundi 27 avril 2015

LES AUBERGINES À TROIS FEUILLES DORMENT AU COUCHER DU SOLEIL !!!

J'ai constaté ce phénomène seulement aujourd'hui : les bébés aubergines ont replié leurs feuilles au coucher du soleil (il est 20h30, nous sommes au printemps). Elles semblent vraiment dormir...



Ni une, ni deux, je vais sur internet pour vérifier et je tombe seulement sur ces propos échangés à propos du même constat sur un forum dont je fais le copié-collé d'une internaute :


Sujet du message:


MessagePosté: Mar 16 Mai 2006 17:17 


Hors ligne
Maitre des bosquets
Enregistré le: Jeu 16 Fév 2006 1:51
Messages: 6624
Localisation: Tarn

C'est bien ça, le soir elles se referment un peu, pour faire dodo!!

En savoir plus sur http://www.aujardin.org/feuilles-aubergines-bizarres-t40957.html#mJrRRBLUQqxEWxAp.99

Au début, on se soupçonne d'anthropomorphisme mais après tous les documentaires que j'ai visionnés sur les végétaux...Ça a été prouvé : les plantes dorment aussi. Mais la question c'est : pourquoi pas toutes les plantes ? Pourquoi seules les aubergines ont replié leurs feuilles ?
Bon, en même temps, ce sont les seules qui possèdent trois belles feuilles au 27 avril 2015...Je suis à peu près sûre qu'elles n'avaient jamais fait ça auparavant lorsqu'elles n'avaient que deux feuilles.

Le coucher du soleil est supposé être à entre 20h56 et 21 heures (deuxième vérification sur internet). Malgré tout, il n'y a plus de rayon de soleil depuis un bon moment, suis obligée d'allumer. Même qu'ils ont remis le chauffage dans mon immeuble, je suis actuellement en gilet à capuche. Il fait frisquet.

Hâte d'être à demain matin pour les voir se déplier !

Source 1http://www.gozil.com/109/est-ce-que-les-plantes-dorment
Oui bon, elles ne "dorment" pas comme nous puisqu'elles n'ont pas de cerveau.

Source 2 : https://books.google.fr/books?id=A_WcBQtpAJ0C&pg=PA72&lpg=PA72&dq=les+v%C3%A9g%C3%A9taux+dorment&source=bl&ots=y-gABGYa5R&sig=8gwRz7iO-wBSJFpUFyeFY460L4c&hl=fr&sa=X&ei=BIY-VZqhPIrnaq6mgbgO&ved=0CCsQ6AEwAjgK#v=onepage&q=les%20v%C3%A9g%C3%A9taux%20dorment&f=false

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire