mercredi 23 septembre 2015

VERS/LOMBRICOMPOSTEUR : ÉTAPE DE RÉCUPÉRATION MISE EN PLACE.

J'ai divisé le lombricomposteur en deux afin de récupérer le lombricompost
pour mes tomates qui en ont grandement besoin.
Hélas, je vais devoir être patiente car tout cela prend du temps.
Attendons une semaine à partir de ce premier jour d'automne,
le mercredi 23 septembre 2015.

Problème de mathématiques passionnant :

Il y a une semaine jour pour jour (dîner anniversaire de Mathilde), je leur ai donné 500 grammes de courge spaghetti bio + environ 25 grammes de pieds de champignons roses de Paris (calcul très approximatif) + quelques bouts de salade verte bio = environ 530 grammes.
Ils ont commencé à s'aventurer à la surface hier soir, mardi et étaient plus nombreux ce matin.

Sachant qu'ils mangent l'équivalent de la moitié de leur poids par jour voire leur poids s'ils sont adultes et qu'ils font entre 0,3 en moyenne et 0,5 grammes (adultes),
j'en déduis que : 530 grammes /7 jours = 75,7 grammes dévorés par jour dans tous les cas.

Et 75,7 grammes/0,5 gramme par ver = 151 vers maximum s'ils ont mangé l'équivalent de leur poids  ou 75 vers minimum s'ils n'ont mangé que la moitié de leur poids (ados).
S'ils font 0,3 gramme (moyenne plus raisonnable) alors 75,7/0,3 gramme = 252 vers (flippant) OU 126 vers s'ils n'ont mangé que la moitié de leur poids.

À vue d'œil, je dirais que je sais que j'ai au moins une centaine de vers mais...126 ou 151 ? Ils sont  dans toutes les tailles disponibles : j'ai des bébés, des pré-ados, des ados, de jeunes adultes et des adultes. Je vois également un cocon au centimètre cube (en exagérant à peine). Le milieu est 138.

Dans tous les cas, je viens de leur donner de nouveau 500 grammes de courge spaghetti (l'autre moitié) et environ 50 grammes de tige de chou kale bio + quelques bouts de salade = 555 grammes environ.

J'OUBLIAI : PAS DE CHEVEUX DANS LE LOMBRICOMPOSTEUR !
En effet, mes pauvres vers se retrouvent souvent prisonniers de l'enchevêtrement infernal de mes cheveux et c'est vraiment très difficile de les délivrer à chaque fois. PLUS JAMAIS.

L'OBSERVATOIRE PARTICIPATIF DES VERS DE TERRE :
https://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/OPVT_accueil.php
J'aurai aimé avoir un collègue de SVT passionné par le sujet, hélas toutes les collègues de SVT que j'ai rencontrées sont passionnées par la génétique.

Post-note : le vendredi 25 septembre, soit 2 mois et 2 jours après le redémarrage, j'ai obtenu du thé de vers...qui a coulé sur le plancher étant donné que je laisse le robinet ouvert en permanence. Quel gâchis ! Je suis dégoûtée, il y avait une belle flaque qui aurait suffi à remplir 1/10ème d'une bouteille d'un litre d'eau. Snif. Mais ça continue à couler alors j'en aurai suffisamment pour au moins une bouteille (donc une seule plante) avant la fin de la semaine, ça sera pour le Simpliste.
Par ailleurs, mes vers ont commencé à passer de leur compost à la bouffe fraîche comme des affamés, autrement dit ils ont descendu les 500 grammes de courge spaghetti en trois jours ! (mon calcul est donc totalement incertain).
Je leur ai donné du concombre frais, environ 250 grammes : des épluchures et du concombre pourri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire