mercredi 30 septembre 2015

STADE ROUGE-ORANGÉ POUR LA STARLETTE ET ÉVOLUTION DU HARICOT INDIGO.

La Starlette commence à rougir depuis deux ou trois jours.
(A priori Gardener's delight mais peut-être Miel du Mexique).
Je voudrais la récolter samedi : il fera 24 degrés, en espérant qu'il ne soit pas trop tard.

Le bébé Blue berries Indigo du Compliqué a grandi : il n'est plus en forme de haricot 
mais toujours aussi peu gros.

Post-note : en plus du deuxième minuscule, je viens de découvrir vers 18 heures, 
TROIS  petites boules vertes minuscules !
Sur cette photo, on voit bien la tige MAUVE typique
d'une Blue Berries Indigo. J'adore.


Je n'ai pas pris la troisième boule qui m'a échappé mais il y en a bien TROIS
et ça me fait super plaisir !

ET TOUT CE QUI RESTE DÉSESPÉRÉMENT BIEN VERT :

Ces poires jaunes deviendront-elles un jour...jaunes ?

À part ça, le Bourdon poilu qui a cinq tomates vertes (deux grandes, deux petites et une grosse moche), se meurt ; Clochettes qui a trois tomates vertes (deux grandes et une petite), se meurt et le Simpliste qui a quatre tomates vertes (deux moyennes et deux petites) n'est pas au mieux de sa forme et comme tout ceci n'est pas beau à voir, je ne les ai pas pris en photos, ça me déprime trop. Enfin, juste les tomates :

Clochettes, espèce qui ne correspond à aucun de mes achats ou cadeaux, ce qui est perturbant.
Ses tomates vertes ont légèrement grossi : avant, elles ne se touchaient pas du tout.

Le Bourdon poilu, Gregory Altaï.
Ses tomates ne grossissent pas malgré la température plus élevée derrière la fenêtre...

Le dernier-né du Simpliste (Gregory Altaï aussi) a clairement grossi.
Je n'ai pas réussi à prendre sa grande sœur, l'angle étant défavorable.

Et je viens de remarquer ce soir que deux fleurs avaient l'air d'être fécondées...
Plus tard : je confirme que oui et il y en a même une troisième.

Je les ai mis tous les trois derrière ma fenêtre à l'intérieur de mon studio mais je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose, entre autres parce que je fume beaucoup. Il me faudrait des plantes dépolluantes.

Quand je vois que des tas de personnes arrivent à faire pousser des tomates sans rien faire, je me dis que je ferai beaucoup mieux l'année prochaine : j'arroserai beaucoup moins afin que les racines se développent mieux.

Je n'arrive pas à me résoudre à les voir mourir l'une après l'autre. Ça va être dur à vivre. Logiquement, le Compliqué devrait être le dernier à mourir car vivrait jusqu'en octobre.

L'année prochaine, je prendrai de nouveau 1) une Gregory Altaï mais aussi 2) une Noire de Crimée  3) une Cornue des Andes dont on plébiscite le goût, 4) une Rose de Berne parce qu'elle est peu sensible au Mildiou, plébiscitée aussi, et en ce qui concerne les tomates cerise, de nouveau 5) une Miel du Mexique ou une Gardener's Delight 6) une Blue Berries indigo et 7) une Poire Jaune.

J'ai deux grands rouch pouches : ils seront pour l'un pour une Gregory Altaï, l'autre pour une Noire de Crimée et il me restera 5 rouch pouches moyens pour les 5 autres.
Quant à mes piments, je pourrai essayer 6 variétés dont le Piment Pénis et le Piment Gorria dans mes 6 boîtes de conserve. Ils pousseront à l'intérieur, derrière mon canapé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire