mercredi 2 septembre 2015

LE COMPLIQUÉ ET LE FLEURI ONT ENFIN UN BOURGEON DE TOMATE !

Après cinq jours d'absence, j'ai retrouvé mes plantes complètement desséchées. Un coup de purin d'orties et hop ! Elles ont toutes repris malgré quelques branches et feuilles jaunies voire mortes à retirer. Ça sent l'automne et la mort imminente de tous mes plants de tomate. Alors, pendant qu'il en est encore temps, profitons encore de bonnes nouvelles, comme si nous étions encore en été :

1) Le Compliqué a ENFIN eu une fleur fécondée parmi toutes ses fleurs minuscules :

2) Le Fleuri aussi ! Enfin ! C'est lui qui avait fleuri le premier (d'où son nom) et l'avant-dernier ou le dernier à avoir eu une fleur fécondée ! 
Je n'avais pas vu son bourgeon de tomate : c'est en faisant tomber sa fleur fanée que je l'ai aperçu.

3) Le Feuillu a DEUX nouveaux bourgeons de tomate de taille différente :

4) Le Bourdon poilu a enfin eu une fleur fécondée en plus de son petit monstre :
Non, ce n'est pas un bébé tomate cœur-de-bœuf...
C'est juste le Bourdon poilu qui donne des bébés monstres...
Post-commentaire : il en a un deuxième derrière ! (de la même taille)
Remarque : il ne créé pas de nouvelle tige en bas, contrairement à Clochettes, 
ce qui m'attriste car je l'ai estropié excessivement.

Voilà. Clochettes n'a pas eu de nouvelle fleur fécondée mais a fait pousser une nouvelle tige en bas de sa tige principale (où je l'avais sans doute amputée antérieurement).

BILAN À DIX JOURS DE LEURS QUATRE MOIS (LE 12 SEPTEMBRE) :

1) Clochettes : le plus productif mais le plus...souffrant.
Elle a trois tomates vertes qui ont hélas toutes le cul noir (stress hygrométrique = problème d'assimilation du calcium). Un gros snif car ce sont les tomates vertes les plus en avance. Si j'avais su que tout le plant était atteint, je n'aurais pas enlevé sa première tomate au cul noir. Il en aurait quatre.

2) Le Simpliste : le plus petit mais le plus sage.
Il a deux tomates vertes qui n'ont pas le cul noir. Vague espoir donc.
C'est le plan le plus petit dont les feuilles ne sont pas au top, pourtant ses deux tomates vertes vont bien pour l'instant et je prie pour qu'elles mûrissent le plus rapidement possible avant qu'il ne fasse plus jamais 20 degrés. Je pourrais le rebaptiser : "le Simple" ou "le Modeste".

3) Le Feuillu : le plus épanoui et le plus rayonnant.
Il a une tomate verte et deux bourgeons de tomates qui viennent de naître. Il ne cesse de grandir. C'est le plant le plus grand mais aussi le plus large, le plus épanoui en somme. Sa tige montre qu'il est en meilleure santé que tous les autres. J'aurais pu le mettre en première position si seulement je ne constatais pas que plus une tomate grossit moins le plant va bien or ses tomates vertes sont encore très petites.

4) Le Compliqué : le plus robuste et le plus improductif.
C'est le plant le plus robuste qui s'épanouit de façon la plus anarchique mais n'est pas très productif en tomates. J'aurais dû l'appeler "l'Anarchiste". Le plus robuste parce que certaines de ses feuilles sont certes enroulées sur elles-mêmes mais ne sont jamais malades pour autant. C'est le seul plant dont je n'ai jamais eu à m'inquiéter en quatre mois mais qui n'a jamais rien donné. En effet, le Compliqué est le seul plant à n'avoir jamais eu besoin de coup de purin d'ortie ou d'urine magique par exemple. Pour relativiser, avec son lombricompost et son fumier, il est sans doute le plant qui avait déjà reçu beaucoup (trop) d'azote.

5) Le Bourdon poilu : le plus décevant.
C'est lui qui a la plus grosse tomate mais étant donné qu'elle est entièrement déformée et qu'il n'a qu'elle avec un bourgeon qui vient de naître, c'est le plus décevant de tous mes plants car c'était l'un des plus prometteurs avec Clochettes. Au final, n'avoir donné qu'une grosse tomate verte monstrueuse en quatre mois n'est pas très valorisant.

6) Le Fleuri : le plus médiocre.
De taille moyenne, un bourgeon qui vient à peine de naître, c'est le premier à s'être fait remarquer en fleurissant rapidement et à ne plus jamais s'être fait remarquer par la suite. C'est sans doute le plant que j'ai le moins commenté en bientôt quatre mois. Rien ne le caractérise. Il aurait dû s'appeler le "No Comment" ou "le Sans-Personnalité". Remarque, il porte malgré tout très bien son nom car il possède de nombreuses fleurs...inutiles. Néanmoins, grâce à son bourgeon de tomate qui vient ENFIN de naître, il a sauvé son honneur au dernier moment.

CONCLUSION : Alors que Clochettes et le Bourdon poilu étaient les plants les plus en avance, force est de constater qu'avec leurs tomates en très mauvaise santé, c'est le Simpliste et le Feuillu qui qui tirent leur épingle du jeu, ce dernier étant le plant le plus en forme de tous. Le Compliqué quant à lui, est le plant le plus libre dans son évolution qui n'a visiblement pas l'intention de remplir sa fonction de plant de tomate, c'est bien sûr mon chouchou. A contrario, le Fleuri est le mal-aimé qui ne se démarque par absolument rien de remarquable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire