jeudi 17 septembre 2015

BILAN MI-SEPTEMBRE DE MES TOMATES CHÉRIES, ELLES ONT 4 MOIS ET UNE SEMAINE.

1) LE SIMPLISTE est en première position avec deux grosses tomates vertes.
Ce sont bien des Gregory Altaï à 9 sépales.

L'une de ses tomates vertes est hélas fortement abîmée mais ça ne ressemble pas au cul noir. 
Quelle est cette maladie ?
Elles poussent tête bêche, c'est rigolo.

Et j'oubliai : un bébé tomate verte.

2) LE BOURDON POILU a deux paires de tomates vertes + le Bourdon, Gregory Altaï aussi.


3) LE FEUILLU a trois tomates cerise vertes.
A priori des Gardener's Delight. Elles ont 5 sépales.

4) CLOCHETTES a une paire de tomates vertes + 1 tomate verte isolée (non prise en photo).
Je ne sais pas bien de quelle espèce est Clochettes mais ses fruits ont 5 sépales.
Elle ne peut pas être une Gardener's delight ni une Miel du Mexique : ces fruits sont bien ronds,
les fruits de Clochettes sont oblongs. À maturité, ils ressemblaient à des Poire rouge, espèce que je n'ai pas achetée. Clochettes aura été la plus productive avec 6 fruits et je ne sais même pas "qui" 
elle est. Perturbant, non ?

5) LE FLEURI a une paire de tomates vertes plus jeunes que celles de Clochettes.
J'ai vérifié (même si ça se voit) : le Fleuri est bien un Poire Jaune ! Youpi !

6) LE COMPLIQUÉ (mon chouchou) a un bourgeon de tomate en forme de...haricot.
Le Compliqué est mon chouchou parce qu'il est totalement improductif. 
Il refuse de produire. C'est un plant de tomate libre et poète : il aime les fleurs, stériles.
Néanmoins, je suis très contente de voir son bourgeon de tomate
et encore plus de constater qu'il est bizarre.
Vous voyez bien une tache violette comme moi sur son fruit ?
Si oui, alors c'est une Indigo blue berries !
Et maintenant que j'y pense, ça fait déjà longtemps que j'avais émis cette hypothèse
car elle a la tige légèrement mauve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire