mercredi 23 septembre 2015

MARCEL BOUCHÉ, SPÉCIALISTE DES VERS DE TERRE EN FRANCE, INGÉNIEUR AGRONOME DE L'INRA.

Autodidacte ayant pris des cours du soir depuis la seconde, dyslexique, ne possédant pas le baccalauréat, nul en maths et grammaire à l'école mais très fort en histoire-géo, Marcel Bouché est aujourd'hui...ingénieur agronome et directeur de recherches à l'INRA.


==> La masse des vers de terre fait 20 fois celle des hommes sur terre.
==> Ils peuvent manger trois fois la terre qu'ils ont déjà ingérée antérieurement.
==> Hermaphrodites, les partenaires s'échangent d'abord du sperme qui va dans la spermathèque de l'autre. Ils se "transforment" ensuite chacun en femelle pour ovuler.
==> 300 tonnes de labour par hectare et par an (résultat des recherches de Marcel Bouché), leur travail est supérieur à un tracteur.
==> Sont passés de 1 tonne 2 de vers (1,2 tonne) à 30-40 kilo par hectare.
==> Cas de la Nouvelle-Zélande : pas de prairies, capital nutritif non déplacé, l'azote ne se déplace pas, les moutons ont de l'eczéma facial. Cause : absence de vers de terre. Arrivée de vers européens. Il faut attendre 1947-1948 pour démontrer l'importance des vers de terre. En France, on fait de l'élevage de vers de terre pour la pêche mais on a davantage besoin de lombrics (gros vers) comme le fait la Nouvelle-Zélande.
==> Il se sert de vers de terre pour filtrer des canalisations en ce moment.
==> On les mange depuis toujours, notamment dans le Queensland où ils sont très gros.
==> Les vers peuvent améliorer les farines animales pour l'élevage des poissons.

Je viens de lire que c'est Marcel Bouché qui a déterminé l'espèce Eisenia Andrei en 1972.
Ils ne l'ont pas évoqué sur France inter (pas même le lombricompostage qui fait fureur) alors que moi j'aurais adoré qu'on en parle.
L'Andrei est rouge tigré tandis que le Fœtidia est beige tigré donc en apparence plus tigré que l'autre puisque le beige fait davantage ressortir les anneaux que le rouge : je n'arrive pourtant pas à déterminer les miens.
L'Andrei est plus petit (250 grammes) que le Fœtidia (300 grammes). Il préfère les matières fraîches tandis que le Fœtidia préfère les matières décomposées. Il se reproduirait également plus vite.
J'ai beau regarder mes vers, je n'arrive pas à savoir et ça m'énerve.
Je me rappelle qu'au début, j'ai eu la nette impression que deux espèces différentes cohabitaient (certains paraissaient jaunes et tigrés, d'autres rouges), ce qui n'est pas impossible (car souvent vendus mélangés) et ce que j'aimerais puisqu'ils mangeraient mes déchets décomposés et frais même si leur reproduction entre eux les rendrait hybrides et par conséquent stériles (les miens ne semblent pas l'être : je trouve un cocon par centimètre cube). Hâte de faire des zooms photographiques afin d'en avoir le cœur net.

Post-note du dimanche 27 septembre : dès que j'ai ouvert le couvercle, j'ai clairement vu les deux espèces l'une à côté de l'autre : "beige tigré" (Fetida) et "rouge moins tigré" (Andrei).

Problématique contemporaine de taxinomie : l'Andrei est-il une sous-espèce de Fetida ou une espèce à part entière ?

Sources :

1) THE EISENIA BARCODING INITIATIVE (THE EBI, 2013-2015) :
http://www.minhobox.com.br/Roembke-EBI-SETAC-2014-PS.pdf
Ce que je trouve curieux et décevant à la fois, c'est que Marcel Bouché, qui est toujours vivant, n'ait pas été invité à cette conférence. Je me demande pourquoi.

==> L'Andrei est bien une espèce différente. Chose bizarre cependant qui subsiste : si les Fetida identifiés génétiquement ressemblent toujours à des Fetida morphologiquement, des Andrei identifiés génétiquement peuvent ressembler morphologiquement à des Fetida. C'est bizarre parce que j'aurais pensé le contraire : comment est-ce qu'un ver tigré beige peut être en fait un Andrei ???

"Remarkably, specimens of the molecular E. fetida clusters were always identified morphologically asE. fetida. However, this was not true the other way round, i.e., some specimens of the molecular E. andrei cluster were identified morphologically as E. fetida".

2) 2004 (qui montre que le problème date) :  http://avelando.webs.uvigo.es/pdfs_archivos/Eisenias.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire