vendredi 25 septembre 2015

PÉPÉ NINIS DORMIRA DORÉNAVANT TOUS LES SOIRS À L'INTÉRIEUR DE LA MAISON.

J'avais hésité à le faire il y a une semaine mais maintenant, c'est décidé : Pépé Ninis dormira dorénavant tous les soirs à l'intérieur de la maison.

La photo est pourrie mais Pépé Ninis est au chaud de façon effective
et il peut respirer avec l'air qui passe par la porte.

J'en ai profité pour mesurer son plus gros piment : il fait 4 centimètres (je ne l'ai pas vu grandir) et le plus petit fait 1 centimètre. Un piment Pénis adulte mesure entre 8 et 10 centimètres.

Source (merci à son auteur) : http://www.fredobio-asso.org/article/149/piments-et-poivrons

"Production de semences:
Les fleurs de piments sont un peu délicates quant aux fluctuation de température. La mise à fruit optimum se manifeste lorsque les températures durant la nuit se situent entre 12 et 16 °C.
Cependant, si durant le reste de l'été, les températures durant la nuit ne sont pas plus élevées, les piments vont contenir peu de semences ou pas du tout.
Le manque de semence influe de façon importante sur la taille des fruits. En effet, en se développant, les semences libèrent une hormone, l'auxine, qui favorise la croissance harmonieuse des fruits. Peu de graines signifie peu d'auxine et donc des fruits de petite taille et souvent mal formés. La température idéale, durant la nuit, pour une belle formation de fruits semble se situer entre 17 et 21 °C."

"Les racines de piments sont relativement sensible à la température du sol: leur croissance stoppe lorsque la température du sol est trop élevée (autour de 29°) ou bien trop basse (autour de 10 °). Il est conseillé d'utiliser un mulch, tant dans les régions très chaude pour rafraîchir, tant dans les régions froide pour maintenir la chaleur."

"Pour obtenir de beaux fruits avec beaucoup de graines, repiquer certains plants (qui seront les portes- graines) en pot, et les rentrer la nuit sous serre ou à la maison, pour que la température soit assez haute."

Même conseil sur le site Graines de folie, où je l'ai acheté d'ailleurs mais je l'avais oublié...J'ai donc beaucoup d'espoir d'avoir au moins UN piment rouge avant l'arrivée de l'hiver.

Pépé Ninis serait texan, louisianais ou mexicain.

Son histoire incertaine ici https://potagersdantan.wordpress.com/2012/01/17/curiosites-au-potager-le-piment-penis/

Photos prises plus tard, le mardi 29 septembre :
Le Grand mesure 5,5 centimètres.

Le Petit mesure 1,5 centimètre.

Le Troisième mesure 2,5 centimètres et est déjà plus grand que son aîné, le Petit...


Post-note du dimanche 27 septembre, soit deux jours plus tard : le Grand mesure 5 centimètres et le Petit, 1,5 centimètre soit 1 centimètre en plus pour le grand et 0,5 centimètre pour le petit. Le Troisième mesure quant à lui 1 centimètre. À suivre...

Post-note du mardi 29 septembre : le Grand mesure 5,5 centimètres soit 0,5 cm en plus en deux jours, le Petit n'a pas bougé ou alors c'est en millimètres (snif) et le Troisième fait 2,5 centimètres soit 1,5 centimètre en plus.

Post-note du jeudi 1er octobre : le Grand mesure 6 centimètres soit 0,5 cm en plus en deux jours (il est très régulier dans sa croissance), le Petit n'a pas bougé (snif) et le Troisième fait 4 centimètres, soit 1,5 centimètre en plus de nouveau, incroyable, non ?

J'ai décidé de rebaptiser le Grand : Maximus, le Petit : Minimus, le Troisième : El Tercero (la suite sera en espagnol pour rappeler les origines sud-américaines du piment).

Je me prépare déjà psychologiquement à manger des piments verts et donc, j'ai cherché des recettes. Il semblerait que la piperade basque soit la plus populaire accompagnée de jambon de Bayonne. 
En tout cas, je prendrai soin de bien enlever les pépins afin que ça ne pique pas trop.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire