dimanche 20 septembre 2015

PÉPÉ NINIS : ZOOM SUR SES DEUX FLEURS QUI POUSSENT VERS LE BAS = FÉCONDÉES !!!

J'ai voulu vérifier si une fleur de piment qui poussait vers le bas était fécondée. La réponse est : OUI. Étapes en images pour vous montrer à quoi ça ressemble. 

ÉTAPE 1 : NAISSANCE D'UN BOURGEON.
Le bourgeon central est flou mais on voit un début de bourgeon très net à gauche.
La question que je me pose à propos de la fleur à droite : va-t-elle s'ouvrir puis se fermer
ou une fleur fécondée se ferme-t-elle tout de suite dès lors qu'elle est fécondée ?

ÉTAPE 2 : ÉCLOSION D'UNE FLEUR.
Les anthères d'une fleur de piment Pénis sont violettes et magnifiques sur fond blanc.

ÉTAPE 3 : FLEUR FÉCONDÉE.
Je le sais dorénavant : une fleur fécondée pousse vers le bas.
Mais s'ouvre-t-elle entièrement avant ? Je ne sais pas,
car je n'ai pas été assez attentive.
Les filaments de celle-ci sont fermés et ses anthères violettes.
Elle est en train de fabriquer un fruit.

Quel dommage que la photo soit floue car la fleur est très belle !
J'ai dû la soulever pour la photo et j'espère ne l'avoir pas traumatisée
à cause de mes multiples shoots ratés : je n'ose plus, tant pis.

ÉTAPE 4 : NAISSANCE DU FRUIT.
Le fruit vert est bien au fond !
Le stigmate du pistil (ou gynécée) est jaune au milieu.

On voit ici le style du pistil (ou gynécée) de profil.

ÉTAPE 5 : CROISSANCE DU FRUIT.

Je prie pour que ce bébé de Pépé Ninis devienne grand et rouge un jour.
Comme nous sommes le 20 septembre, cet espoir est plutôt compromis
car il faut 100 jours à partir de la floraison pour que le fruit 
arrive à maturité. J'ai envie de pleurer. Snif !

N'empêche que neuf jours plus tard, il est comme ça :


Constat du 6 octobre : je n'ai plus une seule fleur qui ne pousse PAS vers le bas directement et ne donne un piment. Je ne crois pas que cela soit normal, je veux dire : avant, les fleurs s'ouvraient frontalement et je pouvais les voir, maintenant, elles dépriment tout de suite, impossible de leur dire bonjour qu'elles se font déjà engrosser.

Post-note du 7 octobre : il suffit de faire le constat précédent pour le remettre en question le lendemain même...

La fleur me dit bien bonjour frontalement et ne pousse pas vers le bas. 
Il faut suivre son évolution de près pour obtenir les réponses que je cherche.
Sa voisine fermée aux anthères violettes aussi.


En effet, je note que la fleur ouverte n'a pas d'anthères très violettes 
alors que la fleur fermée, si (voir photo précédente).
Qu'est-ce que cela signifie ?
BTW, le petit piment qui pointe le bout de son nez,
c'est El Séptimo (el Sexto étant hors-champ).


Néanmoins, une autre fleur s'est ouverte aujourd'hui et bel et bien VERS LE BAS. J'ai oublié de la prendre en photo...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire