dimanche 27 septembre 2015

LOMBRICOMPOSTEUR : MON PREMIER LITRE DE THÉ DE VERS (OU LOMBRITHÉ).

Tada ! Mon premier litre de thé de vers.
Ce thé contient essentiellement des nutriments issus de courge spaghetti, tiges de chou kale et concombres bio,
avec des traces de : poivrons, aubergines, tomates, melons, avocats bio 
et figuiers de barbarie non bio.
Le destinataire de cette première bouteille fut le Simpliste 
dont les feuilles ramollissaient : quatre heure et demie plus tard, il ne va pas mieux, je suis déçue.
Je me demande où j'ai merdé. J'ai bien dilué à un dixième pourtant et même un peu plus.

Après deux jours et demi, j'ai récolté de quoi faire deux bouteilles de lombrithé. Et ce, malgré de nombreux millilitres perdus parce que le robinet du lombricomposteur de Verslaterre est très mal conçu et que j'ai été contrainte de mettre le bocal de façon bancale entre le lombricomposteur et le sol.

Je note que c'est parce que je n'avais mis aucune matière carbonée dans la partie "déchets organiques" que j'ai pu en obtenir mais cela a l'inconvénient d'attirer de nombreux moucherons. J'ai donc déclaré forfait contre eux et Monsieur Ratatouille s'est dévoué pour découper la moitié d'une boîte d'œufs pour y remédier et saupoudrer le tout de deux capsules biodégradables de marc de café (que je récupère quotidiennement de mon propre café fait en salle des profs). Il y a moins de moucherons désormais mais le débit a diminué de moitié : au lieu d'une gouttelette toutes les minutes, c'est une gouttelettes toutes les deux minutes exactement.

Nous avons récolté à la petite cuillère une centaine de cocons en une heure à peu près à deux (éreintant !) dans la partie du compost et les avons déplacés dans la partie déchets organiques afin de pouvoir rempoter avec un peu de lombricompost Le Bourdon poilu qui est le plant de tomates le plus chargé (6 tomates) et le plus effeuillé par ma faute. Je ne veux même pas imaginer le nombre de cocons qui nous ont échappé. J'en ai aperçu un par hasard rien qu'en rempotant, j'ai fermé les yeux sur le reste.

Bref, Le Bourdon est un Gregory Altaï qui aurait dû pousser dans un pot beaucoup plus grand dès le début mais je ne savais pas qu'il en était un, à l'instar du Simpliste. Je n'avais pas assez de terre hélas, même en rajoutant tout le fumier de la forêt de Montmorency pour combler le vide autour du pied du Bourdon (que j'ai réussi à déterrer d'un seul coup sans aucun problème : j'aurais dû prendre une photo mais il fallait faire vite, j'ai bien vu que ses racines étaient partout en tout cas et ça m'a fait plaisir, même si...elles n'étaient pas abondantes comme celles d'un pied en bonne santé). J'ai bien peur que le fumier ne brûle ses racines mais bon, au 27 septembre, il n'y a plus rien à espérer. Nicolas Thirard, producteur bio de la Ruche qui dit oui, est déjà en train de vendre ses chutneys de tomates vertes en déclarant que la saison est finie. Déprimant.

Nous avons ensuite ajouté au lombricomposteur des pelures de pommes reinette bio, deux œufs broyés (tarte aux pommes et à la rhubarbe) ainsi que du blanc de poireau noirci (poireaux nouveaux vinaigrette) qui se sont ajoutés à des champignons Enoki (de Corée, sans pesticides*), un concombre pourri (un concombre perdu non consommé) et enfin du vieux chou kale jauni de la semaine dernière = 200 grammes minimum. Demain, je rajoute le persil mort (aucun danger, j'ai vérifié) et deux coquilles d'œufs en plus (qui ont parsemé les poireaux vinaigrette).

Post-note du jeudi 1er octobre : ils ont commencé à avoir faim de nouveau, soit 4 jours plus tard alors je leur ai donné l'équivalent d'un bocal de 500 grammes : encore du vieux chou kale (qui pue à mort et attire les moucherons) que j'ai mis sous de la salade verte fanée (mon gâchis hebdomadaire). Plus aucune goutte de jus depuis que j'ai rajouté des matières carbonées. Snif.

Sourcehttp://greencokr.cafe24.com/eng/enoki-mushroom.htm

Enfin, j'ai raté le grand événement d'Alternativa à Paris, Place de la République, à deux pas de chez moi...Quand je pense que je voulais être bénévole : j'ai totalement zappé l'événement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire