mercredi 30 mars 2016

SEMIS DE PRINTEMPS, ROUND 3 : MERCREDI 30 MARS 2016.

Pas de photos : on s'extasie moins que la première fois, on veut tout plus vite.

Tout d'abord, un bilan des semis round one and two :

1) Grégori Altaï (Kokopelli et Graines de folie) : 6/6 levées.
J'ai abîmé l'une d'entre elles, donc on va dire 5/6 en suivant l'évolution de la plantule abîmée.

2) Tomates cerise petits fruits, Kokopelli : 8/15 levées seulement (5 bouteilles X3 graines) et encore on n'a pas atteint le stade des deux feuilles, ça promet...Je suis très déçue !
Quelques fontes inquiétantes m'ont forcée à déplacer et isoler les cas soc' dans une bouteille séparée.
Pour le round 3, j'ai mis les 3 poires jaunes qui me restaient dans diverses bouteilles.

3) Miel du Mexique, Graines de folie : 4/4 levées.  R.A.S. 
Avec la Gardener's Delight, ça a été l'espèce la plus résistante l'an dernier.

4) Basilic bio de Graines de folie : 3/3 levées. R.A.S.

5) Laitue Feuille de chêne, Graines de folie : 3/3 levées aussi mais j'en ai tué une en renversant une bouteille (semis décapité) donc 2 sur 3 désormais...J'ai donc rajouté deux graines aujourd'hui.

6) Aubergines Listada de Gandia, Graines de folie : 2/6 levées seulement (les deux ont poussé aujourd'hui, soit 15 jours après mais ça c'est normal, en fait 2 levées sur 3 dans une bouteille et rien dans une autre où j'ai donc remis 3 graines).

7) Poivrons Mandarine, Graines de folie : 1/6 levée...
J'ai remplacé la deuxième bouteille de poivrons/piments vide par des semis de Carottes arc-en-ciel.

8) Gardener's Delight : 0/6 levées !!!
Alors que c'était l'espèce la plus productive et robuste l'an dernier, incroyable, je n'y comprends rien.

Et j'ai fini tout ça vers 1h30 du matin en perdant totalement la notion du temps...

À faire demain (à part corriger mes copies je veux dire, aller chercher mon panier à la Ruche et ne pas être en retard à une expo...) :

1) Faire une deuxième bouteille de carottes arc-en-ciel.

2) Faire une deuxième boîte d'œufs en tentant de séparer la coriandre du basilic...(mélangés par ma faute, très mauvaise idée je crois : une coriandre + 2 basilics ont poussé par trou, faut donc que j'enlève la coriandre...).

3) Faire une nouvelle bouteille de laitue (j'ai trouvé une caisse de vin dans la rue dimanche dernier, je n'arrive pas à le croire : un miracle).

4) Faire ma commande sur Kokopelli (piments et poivrons essentiellement)...en pensant à Sabine qui n'a pas fait sa liste afin d'être prête pour le round 4 d'avril avec les autres aromatiques : coriandre, thym et ciboulette. Il me manque toujours de la sauge officinale que possède Elise, l'épouse de mon ami Alexis. Du faux-jasmin qui sent bon ? Ça me fait rêver le jasmin...

5) J'ai vraiment merdé avec les piments (et les poivrons) cette année (que j'adore pour ses fleurs magnifiques) mais c'est la faute de Sab qui n'a pas fait sa liste que je lui demande depuis deux semaines. Snif.

6) Envisager de mettre de la cannelle au pied des semis qui ont déjà filé ou fondu une première fois.

Voilà, c'est tout je crois pour aujourd'hui. 
Mes vers sont tous à la surface, uniquement des juvéniles : à croire que les adultes sont tous morts et 
que ce sont leurs cadavres qui puent -c'est soit eux, soit la ricotta + le shitaké- j'imagine toujours le pire. La seule chose positive c'est qu'aucun ne cherche à fuir : AUCUN. Ils sont tous en surface, à l'intérieur, sur le compost et le lombrithé coule à flots (ai obtenu mon premier litre du printemps). Mais donc ça pue et aucun adulte en vue, je trouve ça très flippant et n'ose même pas vérifier leur mort dans le bac inférieur...

Post-post (du lendemain, le jeudi 31 mars 2016) : Je n'ai rien fait de ce que je devais faire car j'ai passé l'après-midi (après m'être levée vers 11 heures) à choisir 8 espèces végétales sur le site de Kokopelli pour l'anniversaire de mon amie Sabine (et j'ai pris des Pak choï nains pour mon petit neveu Malo que j'assimile à un petit pak-choï nain (trop mignon) et des pastèques Sugar baby (comme lui).

En revanche, constat plus positif du côté de mes vers : ça ne pue plus ou beaucoup moins et les juvéniles ont composté comme des bulldozers ou plutôt des lionceaux affamés. Le lombrithé coule toujours à flots, bref : mon lombricomposteur tourne très bien. C'est juste que je m'inquiète toujours de n'apercevoir AUCUN adulte parmi toute cette bande de jeunes, c'est assez flippant. Il est écrit quelque part que les juvéniles sont en surface et les adultes plus en profondeur, j'ai beau le savoir, je ne suis pas rassurée.

Autre constat positif : j'ai peut-être mal compté hier ou alors j'ai trop bu (je rentre d'un verre avec mon collègue et voisin Vincent de Ménilmontant) mais je compte à présent 12 tomates cerise Kokopelli sur 15. Bref, faudra que je recompte de façon sobre demain, à tête reposée (si j'arrive à me lever assez tôt car il me faudra enchaîner sur une manifestation de grève contre la loi du travail et la réforme scolaire du collège 2016).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire