samedi 26 mars 2016

PRINTEMPS : MON PREMIER PAIN D'ÉPICES FAIT MAISON (FAÇON MICHALAK : À LA MARMELADE D'ORANGE).

Mon premier pain d'épices fait maison,
avec du miel de Nouvelle-Calédonie offert par ma mère,
de la marmelade de Londres offerte par Danielle,
cuit dans un moule à cake Tefal offert par Sabine et Imad pour mes 36 ans. 
Il n'est jamais trop tard pour se lancer dans la confection de son premier pain d'épices...

Ingrédients :
- 5 cl de lait demi-écrémé bio.
- 100 g. de farine T55 bio (il n'y en avait plus un dimanche à Biocoop, obligée de prendre une T65).
- 50 g. de fécule de maïs bio.
- 75 g. de beurre demi-sel bio pour moi (100 grammes dans d'autres recettes).
- 10 g de poudre à lever bio* (= 1 sachet de la marque La Patelière).
- 5 étoiles de badiane.
- 2 bâtons de cannelle.
- 1 pincée de 4 épices bio.
- 3 cuillères à soupe de miel (pour moi de la tribu Hoïa de Poindimié de Nouvelle-Calédonie).
- 2,5 cuillères à soupe de marmelade (pot de Fortnum and Mason offert par Danielle à Noël,  à l'orange de Séville, au citron et au miel : ce dernier gâche pas mal la marmelade je trouve, donc autant la mettre dans un pain d'épices car je ne la mangerai pas au petit-déj et pourtant j'aime la marmelade).

À PROPOS DES LEVURES CHIMIQUES DU COMMERCE (ALSA) AINSI QUE CELLES DITES "BIO" :
1) http://www.cook-and-dome.com/stop-aux-phosphates-poudre-levante-bio-maison/
2) http://poudrealeverbio.blogspot.fr/2014/01/generalites-particularites-en-france.html
3) http://www.gourmandines.fr/definition-poudre-a-lever.php (le contenu est le même).
CONCLUSION : N'ACHETEZ PLUS DE LEVURE CHIMIQUE ALSA ET COMPAGNIE !!!

Recette :
1) Mettre toutes les épices dans le lait sur le feu.
2) À ébullition, retirer du feu et laisser infuser 15 mn.
3) Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule et la levure chimique.
4) Préchauffer le four à 160 degrés.
4) Remettre le lait sur le feu avec cette fois-ci le beurre fondu et le miel, à feu très doux.
5) Mettre le lait dans le saladier, ainsi que la marmelade et l'œuf. Bien touiller.
6) Enfourner 1h15 à 160 degrés (à chaleur tournante sinon plus).

Conseil de Michalak et de tous les connaisseurs du pain d'épices : il faut le laisser se développer au frigo plusieurs jours, la texture et le goût évolueront.
Le mien était bon mais sans plus à la sortie du four et délicieux au bout d'une semaine enveloppé dans un torchon au frigo ! Pas du tout le même goût !


Verdict :
J'ai changé les doses des ingrédients de ma recette en fonction du résultat que j'ai obtenu : moins de miel (j'avais mis 4 cuillères), moins de marmelade (idem), plus d'épices (un ratage au moment de filtrer avec une passoire et un sopalin : ça n'a pas marché, je ne filtrerai rien la prochaine fois) et plus de beurre (en avais mis 50, essaierai 75) pour plus de goût et de moelleux. Et de la farine T55 (n'avais que de la 65). Bref, il faudra que je teste jusqu'à ce que je trouve la recette parfaite à mon goût.
Marmelade primée de Fortnum & Mason
offerte par Danielle à Noël.
Mélange 4 épices bio.
Une pincée ne suffit clairement pas.

Les recettes trouvées sur internet (je vous conseille la première, j'ai trop suivi la deuxième, sans doute mal) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire