samedi 12 mars 2016

HIVER : COURGE DELICATA FARCIE AUX SHITAKÉS AVEC CRÈME FRAÎCHE, CHEDDAR ET EMMENTHAL RÂPÉ.

Bon appétit !

Ingrédients :
- 1 courge délicata ( = pour 2 personnes).
- 3 champignons shitaké.
- 1 oignon ou 2 échalotes.
- Crème fraîche au lait cru ou végétal.
- Cheddar (et/ou tout autre fromage, ici avec de l'emmenthal bio râpé en plus).
- Persil (je n'en avais pas mais ça m'a manqué).
- Chapelure.
- Sel, poivre.

Recette :
1) Couper en deux la courge et épépiner en récupérant les graines pour les donner à un ami qui a un grand jardin ou pour faire vos semis vous-même. NE PAS LA PELER : la peau est comestible et délicieuse. Il faut donc bien la laver avec une brosse à légumes.
2) Préchauffer le four à 180 degrés. Enduire l'intérieur d'huile d'olive.
3) Enfourner pendant 30 mn.
4) Émincer l'oignon ou les deux échalotes, les champignons en dés, le persil.
5) Poêler l'oignon ou les échalotes puis les champignons.
6) Éteindre le feu et rajouter la crème fraîche ou le lait végétal ainsi que le persil, remuer.
7) Farcir la courge.
8) Couvrir de cheddar, d'emmenthal, de chapelure.
9) Enfourner 20 mn.

En accompagnement : une salade verte (ici d'épinards crus) et une bonne baguette !

Verdict : c'était délicieux mais surtout la farce et la peau grillée...La chair de la delicata est très sucrée (ce qui confirme son surnom "sweet potato"). Je recommande donc vivement d'en faire une tarte la prochaine fois ou des frites mais pas de la manger en plat.


Un nouveau légume que je découvre : la courge délicata.


Un article sur Wkipédia en une langue only : l'anglais. Et pour cause, l'article explique que cette courge provient d'Amérique du Nord et centrale, qu'elle avait disparu après la Grande Dépression (crise économique américaine, krach boursier du 24 octobre 1929, jeudi noir jusqu'à la Seconde guerre mondiale) mais est réapparue grâce à la Section de la Culture et de la Génétique des Plantes de l'université Cornell à New-York dans les années 2000. Ce sont donc ces chercheurs qui ont remis au goût du jour la delicata vendue à présent dans le monde entier.

Sources :
On y apprend également que la Délicata possède moins de qualités nutritives que toutes les autres courges (pas cool) mais qu'elle est la plus facile à cuisiner grâce à sa taille (cool).

La peau de la courge delicata cuite au four est délicieuse !

Liens :
http://papillesestomaquees.fr/les-courges-type-delicata-connaissez/
- La page des créations récentes hybrides mais non OGM de The Section of Plant Breeding and Genetics (que j'aurais adoré acheter mais ils ne les vendent pas en ligne, snif) :
On découvre donc entre autres la Honeynut qui est une mini courge toute mignonne.

Delicata

Cucurbita pepo
Réf. : P2102
 Agrandir
C’est une variété semi-buissonnante, de très bonne productivité : 8 fruits de forme allongée, de 0,5 à 1 kg. L’épiderme est de couleur crème rayé de vert foncé. La chair jaune-orange est ferme, douce et riche. Consommée crue, sa saveur rappelle la pomme reinette. Cuite, elle rappelle celle de la châtaigne. La conservation est moyenne. Variété excellente pour les farces. Croissance : 95-110 jours. 

Cette très ancienne variété a été introduite en 1894 aux USA par le semencier Peter Henderson de New-York. Elle est également connue sous les noms suivants: “Bohemian”, “Sweet Potatoe” et “Ward’s Individual”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire