lundi 28 mars 2016

PRINTEMPS : SMOOTHIE AU FRUIT DU DRAGON, CHOU KALE ET COMPAGNIE.


Il y a peu de temps, je mangeai mon premier fruit du dragon (ou pitaya ou pitahaya de la langue amérindienne taïno  "fruit écailleux", on dit dragon fruit ou strawberry pear en anglais) : j'en avais beaucoup entendu parler mais je n'en avais jamais mangé de ma vie.
Verdict : quelle fadeur ! Quelle déception par rapport à la complexité esthétique du fruit ! P... Que s'est-il passé au moment de sa création ? Ce fruit doit-il nous enseigner qu'il ne faut pas se fier aux apparences et qu'être beau ne signifie pas avoir de la personnalité ? C'est un fruit insipide.

Il faudrait que je trouve son exact contraire pour écrire un conte étiologique : un fruit particulièrement laid ou totalement insignifiant mais délicieusement bon.* 

Ne voulant pas manger l'autre moitié de ce fruit que je ne rachèterai pas et venant juste de recevoir mon chou kale ce samedi, je décide d'en faire un smoothie pour m'en débarrasser. 
Je précise que le fruit du dragon du Vietnam est classé rouge au niveau des pesticides par Greenpeace**. L'argument qui consiste à affirmer que le fruit est protégé par son enveloppe me laisse perplexe : si une mère mange mal, son enfant sera-t-il en bonne santé malgré tout grâce à l'épaisseur de son ventre ? C'était une question rhétorique.

**Sources

Ingrédients pour 2 verres consistants :
- 1 moitié de fruit du dragon/pitaya.
- 1 poignée de chou kale.
"Et compagnie" signifie les éléments indispensables au bon goût d'un green smoothie :
- 1 poire OU 1 pomme (moi j'ai mis les deux, je n'avais pas le choix).
- 1 demi-citron.
- 1 rondelle de gingembre.
- des feuilles de menthe.
Facultatif : 1 poignée d'épinards (j'en avais mais hélas pas bio donc je ne les ai pas mis, il vaut mieux manger de bons épinards aux pesticides CUITS, logique).

Recette :
1) Il faut tout couper en petits morceaux pour ne pas abîmer les lames de votre blender ou trop les chauffer ce qui nuirait aux nutriments de votre smoothie (contreproductif).
2) Il faut mettre les éléments les plus gorgés d'eau en premier. 
Ici : fruit du dragon/pitaya non coupé ou à peine < poire mûre coupée en quatre ou six < pomme en  plusieurs petits morceaux < jus de citron sur la pomme < chou kale émincé < menthe.
3) Mixer environ 30 secondes (plus vous mixez, plus vous chauffez l'appareil).

Toutes les recettes de smoothies au pitaya ici :
http://www.pitayaplus.com/pages/pitaya-smoothie-recipes


Verdict : Jamais sans ma menthe (et citron gingembre). Le smoothie est bon uniquement à cause de ça. J'ai pensé au Mexique et à ses jus délicieux dans la rue (pour moi LE pays des jus). Ils sont "monofruits" et délicieux, sans chou bizarre à l'intérieur.


Réflexion : la pensée influe clairement sur le goût. J'ai des souvenirs d'enfance gustatifs magnifiques de viande d'agneau cuite au four avec des oignons rôtis et du thym, servie avec des flageolets à la crème. Maintenant que j'essaie de manger moins de viande pour des raisons écologiques mais aussi de bien-être animal, c'est très dur d'apprécier aujourd'hui le goût de la viande rouge comme avant.
A contrario, je trouve tous les smoothies de chou kale objectivement dégueulasses MAIS sachant toutes les vitamines, etc. qu'il contient, j'ai du plaisir psychologique à en boire.
Je me demande si je pourrai un jour appliquer ce raisonnement à un être humain : savoir que quelqu'un est bien pour ma santé mentale et avoir envie de lui précisément à cause de cette raison alors que dans une vie antérieure, je n'en aurais pas voulu pour rien au monde.


Sur la page Wikipédia, on apprend que le fruit vient du Mexique et que les principaux producteurs sont la Colombie et le Mexique. Il a été importé au Vietnam par les colons français du Mexique au début du XIXème siècle. Il y est cultivé sous serre ainsi qu'en Israel car ne supporte pas le plein soleil (ah bon et au Mexique et en Colombie alors, y a pas de plein soleil ?). 
J'y apprends qu'il est cultivé depuis quelques années sur ma propre île, la Nouvelle-Calédonie (en plus de la Réunion, de la Polynésie et des Antilles même si ce n'est pas écrit, je le sais).

*Je ne trouve pas délicieux le mangoustan (contrairement à de nombreuses personnes) et c'est dommage pour mon idée de conte étiologique car il est particulièrement laid et insignifiant et des tas de gens l'adorent allant même jusqu'à le qualifier de meilleur fruit exotique !
Ou alors , il faudrait que je trouve un troisième personnage : un fruit ni beau ni laid mais que moi j'adore. Je cherche...
Tout le monde aime la mangue et c'est un beau fruit sensuel. La noix de coco provoque le dégoût ou l'envie chez les personnes qui n'ont jamais eu le bonheur de manger une noix de coco fraîche, qui pour moi, symbolise l'Aventure, les robinsonnades.
La papaye, moi j'adore et je ne trouve pas le fruit particulièrement beau mais l'intérieur avec ses milliers de graines, oui, un vrai trésor gustatif. L'être tant attendu sera ma papaye.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire