vendredi 15 avril 2016

VENDREDI 15 AVR AVRIL : LE TABAC FAUX JASMIN GRANDIFLORA A GERMÉ + 3 PIMENTS ?

LE TABAC FAUX JASMIN DE KOKOPELLI A GERMÉ 5 JOURS APRÈS...
Je suis rassurée, le tabac faux jasmin a germé sauf que je pars une semaine en vacances.

J'AI UNE QUATRIÈME GRAINE GERMÉE DANS UNE BOUTEILLE DE TROIS...
Je crois voir 3 germes de piments mais ce que je ne comprends pas, c'est que j'en avais planté 3 or un a déjà poussé il y a une semaine. C'est donc un petit mystère car quatre plantules potentielles se trouvent dans cette bouteille. En tout cas, c'est grâce au radiateur.

LES AUBERGINES POUSSENT LENTEMENT MAIS POUSSENT.
Mes aubergines n'ont TOUJOURS eu la force de repousser leur graine mais sont au stade deux feuilles en cours. Même des tomates me font ça : elles poussent malgré leur graine collée...J'en ai aidé  certaines à s'en débarrasser avec une pince à épiler mais j'évite les interventions humaines au max.

IL ME MANQUE DEUX SACS DE TERREAU DE REPIQUAGE...
J'ai bien acheté un nouveau sac de terreau cette fois-ci à Leroy-Merlin (pas bien) spécial semis et repiquage mais j'aurais dû en acheter un deuxième pour ma laitue Feuilles de Chêne pour la caisse de vin et mes carottes qui vont mourir si je ne fais rien. Je dois donc aller à Leroy Merlin de nouveau dimanche...ou aller chez Ed dans l'urgence histoire de ne pas les voir mortes à mon retour. 

IL ME MANQUE QUATRE BRIQUES DE JUS DE FRUITS...
Autre problème, j'ai calculé que j'avais besoin de faire huit repiquages avant mon départ or je n'ai que quatre briques de jus de fruits...Il m'en manque quatre. Je n'ai que deux jours pour faire les poubelles et espérer les trouver. Si je fais toute la rue de Belleville, je vais réussir sans problème je pense.

LA MIEL DU MEXIQUE A PLUS DE RACINES QUE LES 2 GRÉGORI ALTAÏ...
J'ai repiqué les trois premières tomates cerise en bouteilles ainsi que toutes les autres en briques et UNE SEULE a de nombreuses racines solides : la Miel du Mexique (tomate cerise). Ce n'est pas très rassurant à propos des autres. Je ne sais plus laquelle embaumait déjà la tomate (ah oui, c'est ma quatrième odeur végétal préférée : les plants de tomates) mais logiquement, c'est elle.

LE BASILIC EN BOUTEILLE SE PORTE MIEUX QUE LE BASILIC EN BRIQUE...
C'est le même constat que l'an dernier : les plantules en bouteille se portent bien mieux mais lorsque je les transplante en brique plus tard (lorsqu'elles dépassent de la bouteille, je suis bien obligée), c'est un choc psychologique très stressant pour elles qui n'ont connu que le confort matériel et donc physique. Celles repiquées en briques sont moins belles certes mais sont beaucoup plus résistantes sur le long terme. Exactement comme les êtres humains. Fascinant.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire