mercredi 20 avril 2016

PRINTEMPS : TOURTE DE BLETTES À L'ITALIENNE.

J'ai rapporté mes blettes bio à Rome chez Michele et j'ai cuisiné ma première tourte aux blettes,
partagée avec Michele et Alessandro. Un régal !

Ingrédients :
- Blettes bio.
- Ricotta de 250 ml (un pot).
- 2 œufs bio.
- Parmesan râpé.
- 2 échalotes ou 1 oignon.
- 1 grosse ou 2 petites gousses d'ail.
- 2 pâtes brisées toutes faites pur beurre plutôt que bio à la palme faussement durable pour moi.
- Sel, poivre.
- Facultatif : pignons de pin.
- Prévoir une salade verte en accompagnement avec de la crème de vinaigre balsamique.

Recette :
1) Bouillir les blettes 15 mn. Moi j'utilise tout : les feuilles et les côtes, d'autres seulement les feuilles.
2) Émincer l'oignon ou les échalotes et l'ail.
3) Égoutter les blettes une fois cuites.
4) Préchauffer votre four à 180 degrés.
5) Faire frire l'ail et l'oignon ou les échalotes dans de l'huile d'olive.
6) Émincer les blettes d'environ 2-3 cm.
7) Une fois qu'elles sont bien revenues et imprégnées des saveurs de l'ail et de l'oignon frits, les mélanger dans un saladier avec la ricotta, les œufs, le sel et le poivre.
8) Huiler un moule à l'huile d'olive.
9) Y déposer la première pâte brisée.
10) La farce aux blettes-ricotta-parmesan-œufs.
11) Recouvrir de la deuxième pâte brisée.
12) Cuire entre 25 et 30 mn selon votre four.

Inspiration sur le web :
http://gourmandisesansfrontieres.fr/2015/01/erbazzone-tourte-italienne-emilie-romagne-aux-blettes-a-ma-facon/
http://allrecipes.fr/recette/4072/tourte-de-bettes.aspx
http://luciasaveurs.canalblog.com/archives/2012/04/03/23883180.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire