mardi 5 avril 2016

MARDI 5 AVRIL 2016 : 4 GRÉGORI ALTAÏ ET 3 MIEL DU MEXIQUE AU STADE DEUX FEUILLES.

Seedlings breaking news.
Je ne prends pas de photos, trop angoissée à l'idée qu'elles meurent le lendemain (encore traumatisée par la coriandre qui allait parfaitement bien, était très jolie, a survécu tout un hiver et à présent toute chiffonnée et agonisante au moment où j'écris pour ne pas dire morte : inexplicable).

Dans l'ordre des BONNES nouvelles (donc de croissance) :

1) Grégori Altaï et Miel du Mexique : the winners of the "seedlings'race" this year.
Malgré tout, j'ai au moins 7 plants sur la bonne voie. Samedi (avant d'aller chez Sabine), il faudra que je repique rapidement la Miel du Mexique la plus avancée (il y en a une qui se démarque) dans une brick de jus de fruits ainsi que la Grégori Altaï la plus avancée des quatre. J'ai hâte.

2) Coriandre : 4 plantules au stade 1ère feuille.
Autre bonne nouvelle : la coriandre est passée au stade 1ère feuille, la deuxième devrait suivre dans pas longtemps. J'en ai tué deux en les triturant. Je regrette d'avoir mis du basilic non bio avec elle : je songe à le retirer et la mettre dans une bouteille pour Sabine (ce sont ses graines).

3) Basilic bio : toujours au stade de cotylédons.

4) Laitue feuilles de chêne : idem.

5) Thym : germination timide en cours en trois jours.
C'est minuscule mais des micro points verts ont émergé de la bouteille de thym.

6) Carottes arc-en-ciel : germination réussie en quatre jours.
J'ai lu quelque part que quelqu'un avait l'intention de tester une graine de carotte par bouteille de 2 litres. J'en ai. J'attends le stade deux feuilles et après je repique. J'en ai une dizaine donc ça suffit.

7) Poivron (si c'en est un) : l'unique poivron ou piment est toujours au stade cotylédons.
Cette famille a besoin de beaucoup de chaleur, comme les aubergines mais je ne désespère pas car il semble être en excellente santé.

8) Tomates cerise petits fruits Kokopelli et même Gardener's delight : toujours au stade cotylédons.
Les tomates cerise restent au stade cotylédons (je les ai trop triturés). C'est TRÈS angoissant.  Ma plus grande erreur en ce qui concerne mes tomates cerise, c'est que je n'ai pas pu m'empêcher de les repiquer AVANT le stade deux feuilles : erreur fatale. Mais comme j'en avais trop de toute façon (deux fontes au moment où j'écris), ce n'est pas la fin du monde. Je suis tentée malgré tout d'en faire une dernière mais je sens que ce n'est pas nécessaire. On verra le feeling ce week-end. 

9) Aubergines : en pire situation que les autres, n'ont toujours pas rejeté leur graine !!!
Les aubergines se sont arrêtées au stade d'émergence (il ne fait pas assez chaud et le radiateur collectif n'est plus actif depuis le beau temps de samedi) et conservent leur graine attachée à leurs cotylédons. Syndrome de Peter Pan inquiétant. Je savais bien pourtant qu'il fallait commencer les semis d'aubergines et de piments en FÉVRIER quand le radiateur est encore à fond...Pfff...

10) Piments : nada en toute logique. C'est très stressant car dieu sait que j'aime les fleurs de piments et en plus j'ai choisi exprès des espèces résistantes à la mosaïque du tabac qui avait frappé les miens l'an dernier. LE MIRACLE DE LA VIE FAIT QU'À 1H50 DU MAT (soit deux heures après avoir rédigé ce post), je vois une plantule émerger de la bouteille de piments !!! Youpi ! Hourra !

11) Ciboulette bio : nada. Je n'avais pas réussi non plus l'an dernier ou plutôt si mais tout était mort après la germination qui m'avait rendue heureuse...Pas facile la culture d'aromatiques je trouve. Le basilic est la seule aromatique qui ne me déteste pas. Ouf ! Ce n'est pas que moi : Nicolas, l'expert du potager sur internet dit qu'à moins d'être un jardinier confirmé, ça ne sert à rien de se lancer dans les semis d'aromatiques et recommande d'acheter les plants déjà faits. Lui-même ne fait que le basilic, l'aneth et la sarriette. Cf. Erreur numéro 3 :
http://potagerdurable.com/herbes-aromatiques-faites-vous-ces-12-erreurs

12) Persil non bio : nada. Mais comme il n'est pas d'origine bio, je m'en fous.
Nicolas le jardinier rappelle que le persil met TROIS SEMAINES à germer dans le lien ci-dessus.

13) Lombrithé : coule toujours ! Gros apport de chou kale non consommé, j'ai encore abusé à ne pas me faire davantage de smoothie vert (à défaut de jus) alors que j'ai du gingembre et que j'ai gâché deux poires. Pas fière de son énième gaspillage inadmissible, la Madame Laitue. Mes vers bouffent bio à mort (hormis le mangoustan). J'ai enfin vu des adultes (un énorme de 8 centimètres notamment (taille maximale) qui se promenait tout nu sur mon balcon pendant que je mettais des sacs poubelles pour imperméabiliser ma table de culture. J'aurais dû le prendre en photo, j'avais laissé le couvercle ouvert alors je ne sais pas d'où il vient exactement étant donné que de nombreux vers ont survécu de mes pots de balcon).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire