dimanche 4 octobre 2015

REINE-CLAUDE EN PLEINE MUE ET MOI QUI AVAIS CRU QU'ELLE S'ÉTAIT PENDUE...DIMANCHE 4 OCTOBRE 2015.

Quelle ne fut pas ma stupéfaction lorsque j'ai découvert Reine-Claude pendre de façon morbide. 
Comme ça :

J'avais bien pensé à une mue, le souci c'est que je la voyais inerte et sans vie, flotter au gré du vent...


Ne me résignant pas à la voir mourir, j'ai fait des recherches sur internet sur la mue des épeires diadèmes et là, gros soulagement : http://richardunord6.skynetblogs.be/tag/araneus+diadematus

Pendant le temps des recherches, Reine-Claude avait effectivement bougé en se repliant sur elle-même :

L'ancien squelette en haut s'appelle l'exuvie.
Et le truc transparent qui pend à l'ancien squelette, c'était là où se trouvait sa tête.
Un véritable alien cette petite Reine-Claude...


You see what I mean ? J'aurais dû appeler Reine-Claude, Sigourney
mais lorsque je l'ai trouvée, elle n'était encore qu'une fillette,
pas encore monstrueuse. LOL.

Un coup de patte à gauche...

Un coup de patte à droite...

Reine-Claude n'a cessé de tournoyer sur elle-même.
J'ai raté malheureusement la fin de sa mue parce qu'il était 13 heures et que je voulais tenter ma chance d'avoir de la pâte feuilletée pur beurre à Franprix pour faire une tarte Tatin. Hélas il était déjà trop tard car ils ont bien fermé à 13 heures aujourd'hui. Quelle frustration !


"Comme tous les arthropodes, les araignées possèdent un squelette externe rigide, la cuticule. Pour grandir, elles sont obligées de changer cette enveloppe, par mues successives, au cours de leur vie. (...)
L'épeire diadème, araignée commune de nos jardins, arrive à l'âge adulte en sept mues. (...)
Une fois adulte, les araignées ne muent plus, sauf les plus grosses mygales tropicales qui effectuent des mues post-adultes. (...)
Après avoir atteint le stade adulte, mâles et femelles se reproduisent."

==> Je me demande combien de mues Reine-Claude a-t-elle déjà effectuées sans que je la voie ???
==> Voilà pourquoi Reine-Claude ne tissait plus sa toile et ne mangeait plus, elle se préparait à muer !

Le mythe d'Arachné l'araignée explique tout ! Tout est de la faute de la jalousie d'Athéna !!!
La vidéo ne dure que 2 minutes et quelques : https://pages.rts.ch/couleur3/programmes/la-grosse-mytho/5890136-arachne-l-araignee.html

Hypothèse plus approfondie :
"de Gilles BILLARD
Je te confirme.
Pour avoir élevé pendant des 10aines d'années des "grosses araignées" c'est du grand classique.
L'explication pourrait-être la suivante: pour muer, il faut un peu de place pour que le nouvel exosquelette se forme et que le liquide interstitiel entre la nouvelle carapace et l'ancienne puisse s'infiltrer afin de favoriser l'extraction hors de l'exuvie. Le seul moyen est un régime amaigrissant."

Sourcehttp://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?style=8&f=221&t=12407

Conclusion : Reine-Claude ne déprimait pas : elle se préparait à évoluer, à changer, à grandir. 

Post-note : n'empêche que ça fait deux jours qu'elle a fait sa mue et elle ne tisse toujours pas sa toile...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire